Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mélanoide ....

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par SphinxMk3 » 02 déc. 2009, 20:34

jai selement une 25g lol

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mélanoide ....

Message non lu par Invité » 03 déc. 2009, 05:31

J'ai mes deux escargots assassins dans un 20 gallons. Je leur mets des mélanoïdes, physes et limnés, et effectivement, ils ne sont pas voraces tant que ça. J'avoue que leur préférence va aux mélanoïdes: les escargots assassins sont timides aussi et préfèrent demeurer dans le gravier, alors ce sont les mélanoïdes qui y passent en premier.

Admettons qu'on ne leur donne pas d'escargots pour le lunch, il faut juste se souvenir qu'ils sont essentiellement carnivores, ils ne mangent ni algues, ni légumes. Les paillettes, la moulée, les morceaux de poisson ou moules font l'affaire.

Si, par exemple, tu n'as que deux escargots assassins, les probabilité qu'ils se reproduise sont minimes, puisque cet escargot n'est pas hermaphrodite, il faut un mâle et une femelle pour former un couple.

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par Le_Poissou » 03 déc. 2009, 07:40

Mais la question est de savoir pourquoi vouloir s'en débarasser? Les physes mélanoides planorbes et nerritina n'ont que des avantages en plus de faire plus naturelle. Ils aident à manger l'excédent de nourriture, débarasse des algues, mangent les poissons morts, mangent les feuilles de plantes malades, mettent de la micro-vie dans les aquariums bref ce n'est qu'un plus à mon sens!

Les seuls que je ne voudrait pas avoir se sont les limnés qui ressemblent aux physes mais plus grosses et ayant leur carapaces de l'autre sens ainsi que les ampulaire. Les premiers car ils mangent les plantes, les second car gros pollueur et peuvent aussi s'attaquer aux plantes saines.

Je pense même me faire un bac spécial escargot si je réussit à me trouver des planorbes et mélanoïdes. Un nano aqua holandais avec que des ptits escargots ca pourrait être sympa sur le coin du bureau!^^

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par Lenore002 » 03 déc. 2009, 10:09

Les ampullaires sont superbes à voir aller en bac spécifique ou en bac non planté, j'aimerais bien en avoir un jour. Mais non il ne faut pas les mettre dans un bac planté car là bonjour la galère. :lol!:

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mélanoide ....

Message non lu par Invité » 03 déc. 2009, 11:23

Le_poissou, j'ai souvent lu cette information, comme quoi les limnés mangent les plantes saines, mais j'en ai et ils ne mangent pas mes plantes.... exception??? Certains disent que les escargots-pommes polluent et mangent les plantes saines; là aussi, le mien les nettoie mais ne les dévore jamais.

J'adore mes escargots assassins aussi, ce sont de très beaux escargots. Mais je ne les introduirais pas dans tous mes bacs, puisque tous les escargots sont bienvenus chez moi! Petites bêtes trop utiles pour les exterminer.

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par Le_Poissou » 03 déc. 2009, 12:45

Tu es sur que se sont des limnées et non des physes? Elles se ressembles beaucoup! Pour les escargot pommes ou ampullaires, ce n'est pas toutes les variétées qui mangent les plantes mais on ne peut jamais être sûr à 100%. De là mon bémol pour les ampullaires. J'en ai moi-même gardé une dans un aqua pour lui tout seul et j'ai tenté sans succès de le nourrir de mes repousses d'hydrophilia polysperma ca ne l'a jamais interessé....

Mais j'ai vu ailleurs ce que ca pouvait aussi faire comme dégat...

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mélanoide ....

Message non lu par Invité » 03 déc. 2009, 13:45

En fait, j'ai les deux: physes et limnées! Mais comme je le disais, c'est peut-être une exception!

Les pommes, en fait, ce sont de gros ampullaires ou bien il s'agit de variétés distinctes?

SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par SphinxMk3 » 03 déc. 2009, 17:01

finalement il on grandie (wow il grandise vite) et ses des physe d'une tete depingle a .5cm en 2 jour ..

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mélanoide ....

Message non lu par Invité » 03 déc. 2009, 18:02

:bounce: C'est cute, non?

SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par SphinxMk3 » 03 déc. 2009, 18:10

bah cute je sais pas .. sa gosse un peu mon oeil quand je regarde mes poisson de mon lit et son dans mon champ de vision ...

mais maudit que ses rapide comme escargot sa avance vraiment vite

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité