Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mélanoide ....

Pour tous les poissons qui n'entrent pas dans les catégories plus haut, et les invertébrés.
SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par SphinxMk3 » 01 déc. 2009, 20:18

Bon voila avec les plante que j'ai acheté a l'encan 2 petit melanoide donc 1 est plus petit quune tete depingle

je garde ou pas ?? .. je veut pas en avoir 30milions dans mon bac ... si jamais ya surpopulation , quess quon fait ??

je me demande si je les arache des fenetre ou je les laisse la ,

quel son les + et moin ...

(a cause de leur grosseur aucunement sur que sa soit des melanoide ... mais je voit pas quel autre sorte d'escargot sa serai)

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mélanoide ....

Message non lu par Invité » 01 déc. 2009, 20:29

Les Physa marmorata ont une coquille pointue et brune leur corps est noir ou brun et gris , mais de toutes façons de couleur sombre, la coquille s'enroule dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

Ils respirent par des poumons. Ils mangent les algues vertes. Les physes ne se nourrissent pas de plantes mais de végétaux inférieurs ou de restes de nourriture. Les seules plantes susceptibles d'être "attaquées" pourrissent et sont en train de mourir ce qui leur confère le statut d'aliment et non plus de plantes proprement dites. Les physes vont donc se nourrir de végétaux supérieurs en décomposition mais pas des plantes en bonne santé. Ils se reproduisent généralement en s'accouplant mais dans certains cas ils peuvent s'autoféconder, ou se reproduire par parthénogenèse. Un seul physe peut donc donner naissance à une quantité de jeunes. Les oeufs ressemblent à une grappe et sont enrobés d'une masse gélatineuse transparente.

Ils sont utiles en aquarium , se nourrissent des algues incrustantes et personnellement je n'ai rien à leur reprocher, ils ne m'ont jamais rien détruit ou abîmé
aquarium veronique

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par Azargath » 01 déc. 2009, 21:26

Tu les laisses la et si tu en as trop, un escargot assassin pourra les détruire. ;)

SphinxMk3
Messages : 446
Inscription : 02 nov. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par SphinxMk3 » 01 déc. 2009, 21:36

ah ses bon comme conseil merci azargath :)

merci seghia pour le renseignement

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Mélanoide ....

Message non lu par Claude-Lab » 01 déc. 2009, 21:42

Même avis que les autres, je les garderais, ils sont plus utiles que nuisible, même ils sont pas nuisible, même si tu es envahis. Mais j'opterais pas pour l'escargot assassin, quand tu en aura plus de mélanoide, il faudra le nourrir lui encore. Mais si tu es envahis, c'est surtout parce que tu nourris trop tes poissons, faut juste diminuer et eux aussi, vont diminuer en nombre.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mélanoide ....

Message non lu par Invité » 02 déc. 2009, 06:48

De toute façon, les mélanoïdes ne mangeront pas tes plantes. Ils sont plutôt timides et sont pour la plupart du temps cachés dans le gravier au fond de l'aqua. Ils sont agréables à l'oeil, font un super boulot de nettoyage. Ils ne deviennent pas énormes, leurs promenades ne déracinent pas de plantes.

S'ils viennent en surnombre, cueillette! Chez moi, les physes et les limnées vont parfois s'installer dans le filtreur, alors je les déloge pour m'assurer de ne pas avoir de problèmes. Mais je n'y vois jamais de mélanoïdes, qui préfèrent de beaucoup demeurer dans la partie inférieure du bac.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par Lenore002 » 02 déc. 2009, 15:33

Les mélanoides (qui ne sont pas des physes comme dans la description plus haut, précisons) restent aussi souvent dans le sol, et apportent l'avantage de le "labourer" en quelque sorte ce qui aère et est très bon pour les plantes.
Moi je les laisserais là également.

Les physes, j'en ai plein mon bac, j'ai eu l'impression qu'elles bouffaient mes plantes à un moment, mais je me suis rendue compte que c'était des feuilles de mon amazone qui étaient en phase de mourir. Elles ne touchent pas aux nouvelles feuilles.

Et normalement, toute population va se stabiliser selon la nourriture disponible, c'est un principe biologique tout simple. Si tu ne sur-nourris pas tes poissons, il ne devrait pas y avoir d'explosion d'escargots, à moins que tu n,aies une recrudescence d'algues - et à ce moment, beaucoup d'escargots ne peut être qu'un plus.

Que la nature est bien faite! ;)

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par Lenore002 » 02 déc. 2009, 15:36

Ah et j'ajoute à ça que les escargots du genre sont de très bons baromètres de ce qui se passe dans un bac. Trop d'escargots laisse entendre un problème, comme trop de nourriture par exemple. Trop de morts d'escargots laisse sous-entendre des problèmes de paramètres également. Quand les escargots se tiennent anormalement dans le haut du bac ou même hors de l,eau, c'est signe qu'il y a une trop forte pollution. Je trouve ça génial ces bibittes-là moi :lol!:

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Mélanoide ....

Message non lu par Invité » 02 déc. 2009, 17:26

+1 avec toi, Lenore002! Je suis une fan des escargots. Bons travailleurs, bons indicateurs de la santé du bac. Les algues chez moi, connais pas, même dans le bac qui reçoit le soleil plusieurs heures par jours.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mélanoide ....

Message non lu par Azargath » 02 déc. 2009, 18:43

Je veux juste revenir sur mon idée d'escargots assassins :P

Si tu as une aquarium de tres grande taille, genre 55 gallons en montant, un seul escargot assassin ne va pas tout décimer (oubliez pas que c'est un escargot aussi lent et con que tous les autres :P) Il va manger les restes de bouffe comme tout les autres mais en aidant a controler la surpopulation d'escargots indésirables. J'ai déja vu des escargots assassin se promener a 2-3 cms d'un petit escargot physe et il ne l'a pas attaquer, faut croire qu'ils ne sont pas si aggressifs que ca ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités