Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson clown et hippocampe

Pour les poissons d'eau salée
Avatar de l’utilisateur
cbolduc
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012, 07:55
Localisation : Québec

Poisson clown et hippocampe

Message non lu par cbolduc » 06 janv. 2012, 08:00

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pour pouvoir trouver des réponses à mes questions et, qui sait, peut-être vous aider à mon tour quand j'aurais acquis assez de connaissances. :)

Pour l'instant j'en suis encore au stade de projet, seul mon bac est acheté, mais je désire tout planifié avant de démarrer ce fabuleux projet.

Je désire créer un micro-récif dans un bac de 55 gallons (210 litres). Je voudrais avoir des poissons-clown et mon conjoint voudrait avoir des hippocampes. Est-ce que ces deux poissons sont compatibles? Et qu'en est-il pour l'anémone? Puis-je avoir une anémone même avec des hippocampes?

Merci pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par CobaltBlue » 06 janv. 2012, 08:13

Les hippocampes et les pipefish doivent être gardés en bac spécifique. Ce sont des poissons fragiles, délicats, qui nécessitent une alimentation spéciale et aucun poisson prédateur ou agressif.

De plus, ils ont besoin d'un débit d'eau réduit alors que les clowns et les anémones ont besoin d'un débit d'eay récifal.

Les hippocampes vivent dans des bacs marins de type lagon. Ils ont besoin d'une microfaune riche.

Aussi, pour les anémones, il faut faire attention. Chaque type de clown a son type d'anémone de prédilection. Certaines anémones mangent même les clowns. Donc il faut ici faire un choix très éclairé.

Et si on mettait l'anémone en contact avec un hippocampe, l'anémone aurait un snack coûteux.
Image

Avatar de l’utilisateur
cbolduc
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012, 07:55
Localisation : Québec

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par cbolduc » 06 janv. 2012, 08:21

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

J'ai lu quelque part que l'on pouvait avoir des poissons-clown sans nécessairement avoir une anémone. Dans ce cas, en enlevant l'anémone, est-ce possible de faire cohabiter hippocampe et poisson-clown?

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par CobaltBlue » 06 janv. 2012, 08:34

Hélas non. Les hippocampes nécessitent un bac spécifique.

Ils sont TRÈS fragiles.

De plus, en l'absence d'anémone, un poisson clown trouvera un corail à cohabiter (en anglais, on dit hosting). AInsi, il est bon d'avoir certains types de coraux pour compenser. Les coraux nécessitent un bon courant pour plusieurs raisons, tant pour leur alimentation que pour la mue de certains coraux.

Selon l'espace que tu es prête à dédier à ton bac, il existe cependant différentes possibilités. Mais dans un 55 gallons exclusivement, aucune chance.

Les hippocampes, si tu n'as jamais eu de bac d'eau salée, ne sont pas des poissons de débutant, de par leur nature.

Voici un article ayant comme photo principale un bac d'eau salée adéquat pour les hippocampes. Mais sans les poissons présentés dans ce bac...

http://reefbuilders.com/2011/12/20/marine-planted-tank/

Ici, on voit plus bas un 30 gallon seahorse tank: http://www.freewebs.com/tridentpets/
Image

Avatar de l’utilisateur
cbolduc
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012, 07:55
Localisation : Québec

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par cbolduc » 06 janv. 2012, 08:41

Encore une fois, merci pour tes précieuses réponses!

Tu dis : "Selon l'espace que tu es prête à dédier à ton bac, il existe cependant différentes possibilités."

Quelles sont ces possibilités?

Et si je désire avoir des hippocampes absolument, quels autres poissons sont compatibles?

Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par CobaltBlue » 06 janv. 2012, 10:39

Avec les hippocampes, aucun à mon avis.

Avec les pipefish, cependant, il existe quelques rares possibilités de cohabitation.

Le problème avec les hippocampes, autre que leur fragilité, c'est leur alimentation.

Ils ne bougent pas vite. Ce sont des prédateurs de micro-faune (copepods, etc).

Donc les nourrir à la main est souvent insuffisant. C'est pourquoi un bac à hippocampe doit ressembler à la photo dans le premier lien que je t'ai donné, ou avoir un réfugium majeur. Le réfugium alimentera lentement le bac principal en micro-faune tout en protégeant la micro-faune des prédateurs immédiats.

Ça revient à l'équivalent de maintenir 2 bacs reliés. Tu aurais alors un 55 gallons comme bac principal et 30 à 50 gallons comme réfugium. Ajoute à ceci ta décante sous le bac principal.

Ma grand-mère a actuellement un bac de 50 gallons avec 3 anémones (rose bubble tip anemone) et 2 clowns épineux. Elle les adore. Les clowns épineux sont cependant agressifs et tentent régulièrement de m'arracher des bouts de doigt lors de l'entretien du bac. Il existe des clowns plus petits et moins agressifs.

Auparavant, ce bac était spécifique pour hippocampes.

Son commentaire? Ils sont très ennuyants puisqu'ils ne bougent que très peu et très TRÈS lentement.
Image

Avatar de l’utilisateur
cbolduc
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012, 07:55
Localisation : Québec

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par cbolduc » 06 janv. 2012, 11:05

Merci beaucoup pour tes réponses. Ce n'est pas évident de débuter ;)

Tout compte fait, je crois bien que vu leur fragilité et le fait que je sois débutante, il serait probablement préférable de me contenter d'un couple de poisson clown.

Une dernière petites questions :oops:

Est-ce que les BatFish et les poissons demoiselles sont compatibles avec les poissons-clowns?

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par CobaltBlue » 06 janv. 2012, 11:17

Les Batfish sont très beaux mais à moins que tu ne songes à avoir un bac de 800 gallons, n'achète pas ce poisson.

Adulte, il atteint entre 30 et 50 cm de diamètre.

Et comme tout bon aquariophile, tu ne devrais jamais acheter un poisson qui, à taille adulte, ne correspond pas à la taille de ton bac.

Les demoiselles, malgré leur nom les présageant comme des poissons doux et gentils, sont des monstres. Ils deviennent rapidement d'une agressivité imcomparable.

Il est mentionné que gramme pour gramme (ounce for ounce), ce poisson est l'un des plus agressifs sur le marché.

Comme poisson de maintien, c'est un poisson à éviter.

La raison pour laquelle on le retrouve autant en magasin, c'est que c'est l'un des poissons ''feeders'' employés pour les poissons carnivores, comme le poisson zèbre.

Mais ses belles couleurs bleue et jaune le rendent attrayant.
Image

Avatar de l’utilisateur
cbolduc
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2012, 07:55
Localisation : Québec

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par cbolduc » 06 janv. 2012, 11:23

Encore une fois merci!

Je crois que ça va être assez ardu de trouver des poissons compatibles avec les poissons-clown.

Comme le poisson-clown sera le premier que j’intégrerais à mon bac, je crois que j'ai amplement le temps de trouver un ou deux poissons compatibles.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Poisson clown et hippocampe

Message non lu par CobaltBlue » 06 janv. 2012, 11:24

Et ne te gêne pas pour poser des questions, ça fait plaisir de répondre.

C'est toujours mieux de poser ce type de question AVANT d'avoir le poisson dans l'aquarium qu'une fois le fait accompli et face à des problèmes qui ne sont plus théoriques mais bien réels.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités