Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Début de mon système récifal

Pour les poissons d'eau salée
Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Début de mon système récifal

Message non lu par CobaltBlue » 21 avr. 2012, 10:41

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas parlé de mes aquariums.

Pour ceux qui me connaissent ou qui ont vu mes anciens aquariums, j'avais commencé avec un bac planté avec CO2 pressurisé, dans lequel j'avais maintenu la grande majorité des plantes sur lesquelles je mettais la main.

Ensuite, j'ai maintenu des Cichlidés africains et j'avais alors 6 bacs, de 20 gallons à 75 gallons.

Je me suis finalement converti à l'eau salée. Mon premier système consiste en un bac de 75 gallons, un bac de 40 gallons et une décante de 20 gallons longs. Ces 3 bacs sont certains de mes anciens bacs que j'ai convertis en perçant des trous et en fabriquant des surverses en verre.

Le 75 gallons sera dédié aux anémones ''Bubble tips'' et à une espèce de clown. Le bac de 40 gallons sera un réfugium. Les 2 sont reliés par la décante.

Voici donc à quoi ressemble le système après y avoir mis le sable.

Image

Quelques heures après l'utilisation d'un très bon filter sock, voici le look du bac de gauche.

Image


J'en suis à faire le tour des magasins pour trouver les roches vivantes qui m'intéressent. J'attends un nouvel arrivage d'Indonésie pour avoir des roches fraîches, encore pleines de vie.

Laissez-moi vous dire que ça fait du bien d'avoir enfin de l'eau dans mes aquariums et de faire autre chose que de travailler sur la plomberie de mes bacs hehe

.
Image

Avatar de l’utilisateur
lacoste
Messages : 846
Inscription : 23 mars 2012, 11:12
Localisation : montreal

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par lacoste » 21 avr. 2012, 18:50

Beau projet pour toi!

Au début, tous les poissons que je voulais étaient des salées, mais je ne connaissais rien à tout cela. Donc quand on m'a expliqué comment fonctionne un bac salé j'ai laissé tomber pour de l'eau douce, mais un jour peut-être?

Bonne chance

.
5G betta
55G ; 6 x L-129 breeding group
120g:,tanganyika . black calvus, enentiopus sp kilesa

Image
http://aquatiqc.com/

ricoblue
Messages : 229
Inscription : 27 nov. 2011, 23:14
Localisation : drummondville

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par ricoblue » 22 avr. 2012, 10:49

Avant d'acheter de la roche vivante, n'oublie pas de demander au vendeur si elle a été curée et s'il te dit oui achète là, si elle n’a pas été curée, je te dirais touche pas à ça,
j'explique la roche qui arrive d'autres pays est dans l'eau et arrive dans des boites recouvertes de papier journal humide ou de meilleur moyen c'est qui reste le moins cher
alors si tu avais des coraux en formation ou des petites bebittes des crabes ou plein d'autres choses et que le vendeur n’a pas curé sa roche et te la vend quand tu vas la mettre dans ton aquarium tu vas avoir un pique de montée d'ammoniac et tout se qui se trouve dans ton aquarium dit leur bye bye.

C'est poche, mais c'est ça achète jamais de crabe avec du poil, ils ne sont pas bons surtout si tu veux garder des coraux et jamais d'étoile de mer couleur chocolat pas bonne non plus, j'en avais une de 10 000 et dire que des erreurs ont en fait surtout en eau salée Ouff.

Un bon skimmer qui n’est pas obligatoire si tu a un bon refugium, un bon brassage 3x ce que tu as en gallons, un bon éclairage et surtout surtout de la patience, car tu vas voir qu’en eau salée, c'est pas mal plus compliquer à partir et que les poissons ne coutent pas 2 piastres :lol:, ça prit 3 mois avant que je mette mon premier poisson et ce n’est pas comme l'eau douce.

Tu ne mets pas les plantes en premier là, c'est le contraire, tu fais au moins 3 mois justes avec ton live rock, ensuite un couple de poisson facile à garder style des demoiselles bicolores ou quelque chose du genre, tu fais un autre mois et si ça va bien 2 autres poissons fait un autre mois et ensuite tu pourras mettre des coraux si après tout se temps tu n'auras pas perdu tes poissons.

Cela a pris 7 mois avant que je mette mes premiers coraux, mais cela ait valu la peine, je n’ai jamais rien perdu dans mon aquarium.

Bon voilà, vite vite la meilleure technique et crois-moi pour avoir eu 3 aquariums d'eau salée, c'était la meilleure façon :lol:

Bonne chance et ne dépense pas trop, tu vas voir que cela va vite :lol:

.
77 gallons
Plante et Poisson
8 sorte de poisson
Eclairage au t5h0 4 fois
gravier flourish
et apport quotidien de co2 liquide

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par CobaltBlue » 22 avr. 2012, 11:09

Merci de tes conseils.

Cependant, la majorité des roches que j'ai acheté débarquaient de l'avion. J'ai pris cette décision en connaissance de cause.

J'ai tout de même fait plus de 200 heures de lecture et de recherches avant de démarrer mon bac, parcouru quelques centaines de kilomètres d'allez-retour pour trouver exactement ce que je cherchais.

Mon turn-over dans mon bac est environ 15 fois mon bac principal à l'heure alors que le refugium est d'environ 5 fois à l'heure.

J'ai importé mon éclairage et mon wavemaker puisqu'ils ne sont pas vendus au Canada en ce moment.

J'ai également installé un système de plomberie sécuritaire qui empêche les bacs de déborder s'il y a des tuyaux bouchés.

Il faut aussi savoir que je fais l'entretien d'un bac récifal de 125 gallons et d'un bac spécifique anémones/clown de 50 gallons depuis bientôt 6 mois donc j'ai de bonnes bases.

Je vais montrer le système de plomberie que j'ai mis en place sous peu.

.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par Jmspaggi » 22 avr. 2012, 12:07

Même vide c'est déjà beau ;)

Donc tu as 75g d'aquarium et 60 gallons de "filtration"?

Est-ce que ça aurait pu être plus petit? Genre, avec un 33g, est-ce qu'on peut espérer faire de l'eau salée?

.

ricoblue
Messages : 229
Inscription : 27 nov. 2011, 23:14
Localisation : drummondville

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par ricoblue » 22 avr. 2012, 12:22

J’ai déjà fait un aquarium eau salée dans un 12 gallons c’est qu’a cette grosseur tu peux ne pas mettre de poisson dans un 30 gallons ça se fait très bien et tu peux garder au maximum 4 poissons et des petits poissons :lol:

.
77 gallons
Plante et Poisson
8 sorte de poisson
Eclairage au t5h0 4 fois
gravier flourish
et apport quotidien de co2 liquide

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par CobaltBlue » 22 avr. 2012, 21:11

C'est à peu près ça, JM. Mais mon bac de 40 gallons servant de refugium se veut un refugium à exhiber. Normalement, les gens en font un d'environ 5 gallons dans la décante pour un bac de 75 gallons et c'est souvent suffisant. Cependant, je veux voir des plantes et des ''bibittes'', si on veut. Je veux aussi collectionner les algues supérieures d'eau salée. J'ai déjà 4 sortes de plantes dans mon réfugium actuellement. J'ai un oeil sur 4 autres sortes d'ailleurs.

De plus, ça me servira à cultiver de la Ulva pour donner à ma grand-mère pour nourrir son chirurgien bleu.

Et plus le système est gros, plus il est stable. Les picorécifs sont rendus aussi petits que 1 à 2 gallons de nos jours.

Tout dépend de ce que tu veux maintenir.

.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par Mikapoil » 23 avr. 2012, 06:57

Wow vraiment super ton projet!!!

Peut-être nous décrire un peu le matériel que tu as choisi?

S’il te manque des trucs, j'ai toujours des choses à vendre.

@+

.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par Jmspaggi » 23 avr. 2012, 07:52

OK, je comprends!

Quand est-ce que commencent les visites guidées? ;)

J'ai toujours dans l'idée de faire un aquarium d'eau salé à la maison, mais à mon avis ce n’est pas pour dans les au moins 3 ou 4 ans...

Pour ce qui est de la taille vs la stabilité, j'suis TELLEMENT d'accord avec ça... Dans mon 350g aucun paramètre ne bouge! Ca prend des jours pour faire descendre ou monter lé pH de .1, la température est super stable même quand je débranche la résistance, etc. Donc j'imagine que plus t'as d'eau dans ta décante, plus ça va être stable... Pourras-tu faire une liste des noms des plantes pour que les novices comme moi puissent jeter un coup d'oeil sur internet?

.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Début de mon système récifal

Message non lu par CobaltBlue » 23 avr. 2012, 16:50

Pour les plantes actuellement présentes, voici la petite liste:

Chaetomorpha (pas Linum, une variété plus fine)

Halimeda probablement discoidea

Caulerpa Taxifolia

Caulerpa microphysa

Ulva Lactuca

Je devrai attendre avant de mettre certaines autres plantes. Aussi étrange que ça puisse paraître, certaines plantes ont beaucoup de difficulté à supporter l'établissement d'un cycle dans un aquarium d'eau salée.

Les montées de nitrates et phosphates nuisent à la calcification, ce qui a un impact majeur chez certaines plantes dont la Halimeda avec laquelle j'ai pris une chance.

.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités