Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Équipements minimum?

Pour les poissons d'eau salée
Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Équipements minimum?

Message non lu par Gary1 » 03 août 2012, 17:43

Bonjour,

Avant de me lancer dans le salé, j'aimerais savoir ce que j'aurais besoin au minium pour entretenir un aquarium d'eau salée avec poisson seulement (FO) et/ou avec roches vivantes (FOWLR) pour évaluer si ça rentre dans mon budget. Sur internet, c'est un peu flou sur le type d'aquarium que je recherche et il y a beaucoup plus d'informations sur les aquariums avec récif. Si vous pouvez mettre une note de 1 à 3 entre parenthèse (1 étant pas important, 2 étant aucune idée, 3 étant important) afin que je sache si la qualité d'un équipement en particulier est un facteur à prendre en considération. Aussi, si vous pouvez mettre le plus d'informations possible comme la quantité, la puissance... nécessaire pour un 30 gallons, ça serait grandement apprécié.

EXEMPLE:
Lumière (1)
Chauffe-eau (3)
Hydromètre (3) ou Réfractomètre (1)


Merci d'avance.
Gary

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Équipements minimum?

Message non lu par Jmspaggi » 05 août 2012, 08:12

Ouf, j'espère que les pros de l'eau salée vont passer par ici...

Je crois que ça prend un écumeur aussi pour l'eau salée. Dans ma tête l'eau salé c'est très délicat et ça demande des paramêtres très stables, donc j'aurais tendance à dire que tous les éléments doivent d'être de bonne qualité....

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.

Neolamprologus
Messages : 450
Inscription : 01 mai 2012, 08:49
Localisation : st-zotique

Re: Équipements minimum?

Message non lu par Neolamprologus » 05 août 2012, 09:40

il est partis a la peche cobalt le pro de l eau salee

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Équipements minimum?

Message non lu par Gary1 » 05 août 2012, 12:17

Hehe,

Merci quand même.

Pour l'instant, ma liste d'équipements va comme suit...

(ok) 1 Chauffe-eau
(Environ 6$ la livre = 180$) Roches vivantes (30 lbs pour 30 gallons?)
(100$) 1 Écumeur
(30$) 1 Kit de test d'eau
(50$) 2 Powerhead
(ok) Sel
(ok) 1 Réfractomètre

Ça en fait pas mal... Si je peux en éliminé quelques uns, ça ferait mon affaire.

Note: Je crois que je vais laisser tomber les Roches vivantes... :? Je sais quelles sont bénéfiques, mais bon. Il faut que je coupe à quelque part.
Gary

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Équipements minimum?

Message non lu par Claude-Lab » 05 août 2012, 17:45

Pour réussir en eau salée, faut pas couper et non plus lésiné sur les coûts, tu es mieux d'attendre si tu n'as pas tous les sous pour bien commencer, que de commencer et manquer ton coup, parce que tu n'as pas l'équipement de base et de qualité.

La roche vivante en eau salée, c'est cela qui sert de filtration, donc tu ne peut pas couper sur cela......

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Équipements minimum?

Message non lu par Gary1 » 05 août 2012, 18:12

Il existe des aquarium en eau salée qui contiennent que des poissons (FO). Évidement, il s'agit de poissons agressifs et semi-agressifs. Certains poissons sensibles exigent d'avoir des roches vivantes comme les invertébrés.

Je ne cherche pas à avoir un récif...

Je suis en mesure de me payer ce que j'ai mentionnés dans ma liste, mais je ne veux pas dépenser une telle somme s'il y a des équipements dont on pourrait s'en passer. Par exemple en eau douce: Il est recommandé d'avoir des T5(HO) pour un aquarium planté, mais mes T8 fluorescentes font bel et bien le travail.
J'essaie de minimiser mes coûts tout en ayant un résultat satisfaisant.

Je prend tout de même ta suggestion en note. Je pense qu'un bon compromis serait d'acheter 5-10 livres de roches vivantes (qui ont de grandes surfaces, mais moins compactes, donc moins lourdes) et par la suite ajouter des ''base rocks'' (moins coûteuses) au fur et à mesure?

Au niveau de la filtration, j'ai un filtreur de 260GPH et un filtreur interne de l'autre côté de l'aquarium. Je me demande si ces deux là + un écumeur seraient suffisant?


Spécification de mon projet: Je compte mettre 1 seul poisson, semi-agressif.
Gary

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Équipements minimum?

Message non lu par CobaltBlue » 07 août 2012, 13:57

Bon, on va commencer par le commencement.

Les Fish Only ont besoin d'un filtreur si tu n'as pas d'écumeur de protéines. Cependant, si tes poissons sont carnivores, je recommande FORTEMENT un écumeur puisque même si ton filtreur produit des nitrates en décomposant les déchets, tu auras une invasion d'algues, ce qui rendra ton aquarium beaucoup moins attirant.

Les tests d'eau coûtent, en eau salée, plus de 30$ CHACUN. Les kits de tests d'eau salée à moins de 30$ ne valent pas un clou.

Ton chauffe-eau est absolument nécessaire. Ça gardera la température stable. Les poissons d'eau salée vivent dans la mer...la température n'y varie pas autant que dans les lacs et rivières.

Les têtes motrices sont très importantes, selon le type de poisson que tu veux maintenir. Certains vivent mal dans un courant fort alors que d'autres aiment ça. De plus, les têtes motrices aident à oxygéner l'eau, ce qui est primordial.

Voici ce que je considère le stricte minimum:

chauffe-eau
écumeur de protéine (ou filtreur avec beaucoup de changements d'eau, ce qui revient plus cher que le prix d'un écumeur après 1 ou 2 ans)
20 à 30 lbs de roches vivantes (ton bac aura des ''pods'', ce qui rendra tes poissons heureux, en plus d'offrir une cachette à tes poissons, ce qui est VITAL)
Tests ammo/nitrites/nitrates
sel de qualité (c'est de l'eau de mer en poudre que tu achètes, pas du sel seul)
réfractomètre

Selon les poissons choisis, tu devras avoir un substrat de 3 pouces. Par exemple, si tu veux une wrasse (poissons superbes et prisés), tu auras besoin de sable puisqu'elles s'enterrent la nuit.

L'éclairage n'est pas obligatoire mais un bon éclairage fera ressortir les couleurs et détails de tes poissons, de tes roches et de ton bac.

Il te faudra aussi un osmoseur, des contenants pour fabriquer et faire vieillir ton eau de mer avant de l'utiliser.

En eau salée, fais quelque chose à 100% ou ne le fais pas. Tu vas économiser de l'argent et des vies animales de cette façon.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Équipements minimum?

Message non lu par Gary1 » 07 août 2012, 14:55

Ouin Ouin Ouin,

''T'étais où toé'', c'était pas mal long :D

J'ai déjà fait ma commande hier et avec tout ce que j'ai déjà, voici ma liste:

(x) Chauffe-eau
(x) Sel (Instant ocean, c'est bon?)
(x) Écumeur
(x) Filtreur
(x) Sable
(x) 2 powerheads
(x) Kit de test
(x) réfractomètre
( ) osmoseur*
( ) roches vivantes**

Produits: Prime, Reef Plus, Marine Buffer (pH constant de 8.3)... Tous de Seachem


*Est-ce vraiment nécessaire? J'ai installé un gros bac en plastique avec du sable vieilli ainsi qu'avec des roches utilisées et j'ai ajouté de l'eau + prime + chauffe-eau. Est-ce que je peux juste utiliser cette eau et remplacer l'eau de mon bac que je prend pour mes changements d'eau tout de suite après?

**Bon pour les roches vivantes maintenant. J'ai l'intention de prendre 20 livres de ''base rock'' (Marco) et avoir 5-10 livres de roches vivantes comme source de bactéries et autres formes de vies marines (Totoka). C'est correcte?


Autres:
a) Je pense acheter des ''Macroalgae'' au lieu de coraux, qui sont plus exigeants, pour donner un peu de couleur. Est-ce qu'il y en a qu'il faut éviter?
b) Sais-tu où les roches sont les moins coûteuses? Pour l'instant j'ai vu du 5.75$-7.95$ et j'ai déjà cherché sur des sites comme lespac, kijiji, annonce123. Préférablement dans la région de Montréal ++ Rive-Sud. Je connais juste les magasins d'eau douce :mrgreen:


Merci, tu as confirmé que j'étais sur la bonne voie.
Gary

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Équipements minimum?

Message non lu par CobaltBlue » 07 août 2012, 19:06

Instant Ocean est correct.

Auras-tu une décante dans ton bac?

Les 3 produits de Seachem sont inutiles dans l'immédiat si tu fais régulièrement des changements d'eau de 15 à 20% par mois. Le Prime ne te servira jamais. Les écumeurs virent fous quand on l'utilise de toute façon.

Qu'est-ce que tu veux dire par du sable vieilli? S'il ne s'agit pas de sable spécifique pour aquarium marin, tu devras t'en débarasser. Les sables de substrat d'eau douce sont fortement non recommandés en eau salée. Le sable à base d'aragonite est ton buffer naturel.

Le base rock que tu achètes doit être vidé du phosphate qui y est logé. Tu dois donc le faire tremper dans de l'eau osmosée en remplaçant l'eau régulièrement, de préférence 1 mois.

Pour le prix de la roche, il y a Reef Solution, parmi les moins cher à la livre.

Les macro algae fonctionnent bien. Mais certains poissons mangent certaines algues. Et certaines algues deviennent sexuelles et peuvent faire ''crasher'' ton bac. Il y a des techniques pour empêcher ceci. Certaines sortes de Caulerpa sont pires que d'autres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gary1
Messages : 161
Inscription : 09 janv. 2012, 12:54
Localisation : Région de Montréal

Re: Équipements minimum?

Message non lu par Gary1 » 07 août 2012, 19:49

Non je n'ai pas de décante. J'ai l'intention d'accrocher mon écumeur sur l'aquarium. Disons juste que je ne suis pas à l'aise avec de la tuyauterie... fuites sur plancher de bois.

Le Prime n'est pas supposé enlever le chlore présent dans l'eau du robinet? Si c'est pas nécessaire, ça en fera plus pour mes aquariums d'eau douce.
J'ai lu que l'écumeur peut enlever certaines traces d'éléments dans l'eau, alors j'ai cru que je devrais en ajouter. Il me semble que c'est plus important si j'ai des invertébrés?
Pour le buffer, le sable ne perd pas sa fonction à long terme? Par exemple, certains graviers pour plantes d'eau douce ''expirent'', doivent être remplacés après un certains temps. Et lorsque j'ajoute de la nouvelle eau (7.8) après mon changement d'eau, le pH prendra du temps avant d'atteindre 8.1-8.4 si mon sable agit comme buffer naturel. Le buffer permettra d'ajouter la bonne valeur de pH dans le bac après le changement d'eau? J'ai l'impression que les poissons d'eau salée sont plus sensibles au pH (0.3 de manoeuvre) et sont donc moins flexibles aux fluctuations contrairement aux poissons d'eau douce. Je préfère ne pas prendre de chance.

Et pour le sable: Évidemment que je n'utilise pas du sable pour eau douce. J'utilise le sable que j'avais de mon bac d'eau saumâtre: Aragamax

Je devrais peut-être remplacer le base rock (uncured) pour du Eco-Live-Rock et quand même acheter (5-10 lbs) de Vrai Live Rock. Qu'en penses-tu?
Lien: http://www.ecoliverock.org/
Lien: http://www.eco-reefer.com/index.php?mai ... ducts_id=1
En plus c'est pour une bonne cause. C'est certains, elles ne sont pas aussi efficaces et poreuses comme la Totoka et le Marco...
Pour le deuxième, c'est du base rock, mais ils disent qu'il n'est pas nécessaire de le ''curer''

Est-ce que les coraux champignons et polyps seraient une meilleure alternative au Macro? Il me semble que je me penche vers un récif si je choisi cette option.
Gary

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités