Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Est-ce possible de quitter 2 semaines

Pour les poissons d'eau salée
Avatar de l’utilisateur
Jedi_Kaya
Messages : 31
Inscription : 29 août 2012, 17:31
Localisation : Québec

Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par Jedi_Kaya » 01 oct. 2012, 17:11

Bonjour, je regarde pour m'équiper en eau salé. Je me demande s'il est possible de partir 2 semaines en voyage sans avoir à tout recommancer au retour? Est-ce qu'il existe des systèmes qui nourrisent automatiquement les poissons?
merci,

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par mikamitou1 » 01 oct. 2012, 21:32

oui il y a des distributeurs de nourriture (granules) pour autres nourriture je ne sais pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par Claude-Lab » 01 oct. 2012, 22:34

Un expert en eau salée pourrais surement mieux te répondre, celui que je connais, lui nourris avec du congelé ou du frais, donc il prépare les repas et se trouve un ami pour venir nourrir ses poissons durant son absence. Pour l'eau salée, cela dépend comment tu seras installé, il faut compenser la condensation avec de l'eau osmosée très régulièrement, pour ne pas que le taux de salinité monte trop avec l'évaporation, donc soit avoir un système automatisé pour le faire, ou trouve quelqu'un pour le faire. L'eau douce, partir une a deux semaines, ne cause pas vraiment de problème, l'eau salée c'est autre chose.

Les distributeurs c'est bon pour les nourritures sèches seulement.

Avatar de l’utilisateur
michelmessier
Messages : 142
Inscription : 15 févr. 2012, 20:11
Localisation : Longueuil

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par michelmessier » 02 oct. 2012, 16:16

Salut Jedi,

Osmoseur est necessaire de toute facon... Surtout si c'est un petit volume (Genre 40G et -)
Pour les granules c'est ok avec une bebelle mais trouve toi quelqu'un en qui tu as confiance pour t'en occuper,
apres 2-3 jours, il faudra nourrir, verifier pour ne pas avoir rien de bloque, gratter les vitres, replacer les coraux, vider le skimmer.

En eau salée, un voisin ou un ami proche te sera d'un tres grand aide...

Moi apres 2 jours c'est deja limite sans osmoseur et la bouffe.

Bonne chance !
65G: 23 X Hemichromis paynei ( Jewel Rubis )

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par CobaltBlue » 02 oct. 2012, 16:38

J'ai un osmolateur automatique et c'est très efficace. Si tu ne compenses pas assez ton eau évaporée dans un bac d'eau salée, au-delà du changement de salinité, tu réaliseras que la section de la pompe de remontée de ta décante est la seule section affectée par l'évaporation.

Si ça évapore trop, ta pompe prendra l'air et la circulation d'eau arrêtera totalement.

Mon bac est de 75 gallons avec une décante de 20 gallons et mon osmolateur puise son eau de compensation dans une chaudière de 5 gallons.

J'évapore dans ce bac environ 1.5 à 2 gallons par jour.

J'ai aussi un bac de 30 gallons avec une décante de 20 gallons et elle évapore environ 3/4 de gallon par jour. Celle-là est compensée manuellement pour le moment mais si je saute une journée, la pompe aspire de l'air...

Tu as besoin que quelqu'un vienne. Dans mon cas, c'est à chaque jour quand je suis parti.

Je nourris du vivant décongelé à 90% (c'est moi dont parlait Claude-Lab). Certains de mes poissons sont moins friands de flocons mais surtout, mon anémone ne mange que du vivant décongelé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jedi_Kaya
Messages : 31
Inscription : 29 août 2012, 17:31
Localisation : Québec

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par Jedi_Kaya » 04 oct. 2012, 08:11

Merci beucoup pour toutes vos réponses. Je ne veux rien faire de irréflechi. Les réponses en animalerie se résument généralement à: y a pas de problème si tu achêtes....

Avatar de l’utilisateur
michelmessier
Messages : 142
Inscription : 15 févr. 2012, 20:11
Localisation : Longueuil

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par michelmessier » 04 oct. 2012, 09:06

Jedi,
Tu viserais quel volume ?

Plus c'est gros, plus c'est stable au niveau parametres. La problematique sera de nourrir et l'ajout d'eau pour l'evaporation.
Aussi, si tu as une decante avec un gros skimmer (avec un gros cup) il sera possible de le vider apres 3-5 jours.
Mais sans aucunes visites pour une periode de deux semaines, tres honnetement c'est impossible d'envisager que
ton setup ne subira pas de lourde pertes et selon ton choix de poissons, il ne sera pas possible de leur donner que des granules.

Donne nous une idee de ton setup question volume, grandeur, avec ou sans coraux.

Je suis dans l'eau salee depuis juin donc je ne suis encore un expert mais avec un 27G sans decante, je te confirme que c'est
tout un challenge.
65G: 23 X Hemichromis paynei ( Jewel Rubis )

Avatar de l’utilisateur
Jedi_Kaya
Messages : 31
Inscription : 29 août 2012, 17:31
Localisation : Québec

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par Jedi_Kaya » 04 oct. 2012, 13:22

75 g avec tout cce qu'il faut pour que ça soit le plus autonome possible. Je me connais si le projet devient emprisonnant je n'apprécirais plus, car je n'ai pas beaucoup de temps libre.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Est-ce possible de quitter 2 semaines

Message non lu par CobaltBlue » 04 oct. 2012, 13:34

Pour un système de 75 gallons, selon l'éclairage, ça va te coûter entre 2500 et 3500$.

Pour automatiser le tout, ajoute un petit 850$ environ, selon le niveau d'automatisation.

C'est très bien de commencer à se renseigner avant de commencer à acheter les morceaux!
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité