Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

[Nano Jaubert] 10 gallons

Pour les poissons d'eau salée
Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

[Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par joelbeta » 09 juil. 2013, 10:12

Bonjour tout le monde,

J'ai lancé mon premier aquarium récifal il y a une semaine.

Je me suis monté un petit coin de récif en suivant la méthode Jaubert. Je part donc un aquarium de 10 gallons avec comme matériel un vieux aquaclear50 modifié en refuge/skimmer de surface/cachette à chauffage, un chauffage de 25Watts et une petite pompe de brassage de 80 gallons/heure réglée au minimum. S'ajoute à ça les plaques de filtre sous sable servant de plénum ainsi que 8 à 9 cm de sable d'aragonite et d'une pierre vivante. J'ai pu observer de la vie de nuit, des amphipodes, un petit ver filtreur rouge, un escargot et enfin une anémone ayant les bout ronds qui ne sort que la nuit.

Je clos ce long discourt avec quelques photos en espérant qu'elles vous plairont

ImageImageImageImageImageImageImage

:)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par CobaltBlue » 09 juil. 2013, 14:34

Pour ton anémone à bouts ronds, tente de l'identifier. Est-ce une Majano ou une BALL ANEMONE?
Image

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par joelbeta » 09 juil. 2013, 15:19

Merci CobaltBlue ;)

Grâce à toi j'ai trouvé ce que c'est et après recherche il s'agit bien de pseudocorynactis ou ball anémone... A voir avec le temps si elles grossissent trop :roll:

https://www.google.ca/search?q=Corynact ... B300%3B243

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par Cboubou » 10 juil. 2013, 11:05

c'est surtout avec le temps quand tu voudras ajouter d'autre chose dans ton bac que tu voudras t'en départir pour ne pas qu'il affecte tes coraux et autre...
j'avais des majano lors du départ d'un de mes petits biocube et je les ai piqué au vinaigre pour m'en départir car elle aimait un peu trop aller près de mon gsp (green star polyp)...

tu pense ajouter d'autre roche bientot??? quelque coraux facile??? poissons??? des Bernard hermitte??? escargot???
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par CobaltBlue » 10 juil. 2013, 11:19

Si j'étais toi, j'éliminerais immédiatement la Ball Anemone.

Elles peuvent devenir envahissantes très rapidement.
Image

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par joelbeta » 21 juil. 2013, 13:54

Bonjour, désolé pour le temps de réponse... ;)

@ Cboubou, je compte rajouter des pierres vivantes. Entre 5 et 6 lbs pour respecter le ratio de 60% du sable dégagé et aussi pour ne pas faire paraître l'aquarium plus petit qu'il n'est déjà. J'aimerais aller avec des discosomas, zoanthus, ricordea et plus tard pourquoi pas un corail dur! Il y aura bien entendu des détrivores mais la ça attendra un peu que le cycle se fasse. Pour les poissons j'avais pensé à un couple de poissons clown mais je ne pense pas que c'est judicieux dans si peu d'eau pour leur bien être, qu'est ce que vous en pensez? Sinon je prendrais quelques crevettes Thor qui seront les vedettes de mon bac. Encore là ça va aller à dans un mois ou plus selon l'avancement du cycle, mais étant donné que je suis déjà à la phase régression des algues brunes et développement des algues vertes je pense être sur le bon chemin.

@ CobaltBlue, je ne met pas tes paroles en doute mais j'ai trouvé plusieurs retours d'expériences ou les gens arrivaient à les faire cohabiter avec une population de coraux et d'invertébrés. Donc, malgré ton conseil avisé je vais tenter l'expérience mais merci beaucoup et n'hésite pas à me donner d'autres conseils ils sont le bienvenu ;) Et puis je garde à l'idée qu'elles peuvent devenir envahissantes et que au moindre signe de mes futur coraux je les piquerais au vinaigre!!!

Quelques photos pour vous montrer l'avancement après les trois premières semaines.
Image Image Image
Les algues brunes qui ont fait leurs apparitions sur la P.v. régresse déjà et le gazon s'installe partout :P. J'ai pu voir un petit escargot blanc avec des petit points sur la carapace se balader en compagnie de copépodes et d'amphipodes.

La photo est terrible mais voici deux des quatres petites pseudocorynactis:
Image

J'ai remarqué hier soir aussi une tâche de couleur si quelqu'un saurais c'est quoi :?: :?:
Image

Récifalement.
Jonathan
Dernière édition par joelbeta le 21 juil. 2013, 14:27, édité 1 fois.

Hans_bob
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2013, 09:26
Localisation : Montréal

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par Hans_bob » 21 juil. 2013, 13:58

Super projet! Ça donne vraiment envie!!
C'est ta première fois avec de l'eau salée?

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par joelbeta » 21 juil. 2013, 14:48

Merci merci.

Oui c'est mon premier aquarium salée et même si il ne parait pas avoir grands choses je m'émerveille devant la vie qui se développe à partir d'une simple pierre vivante. Je passe tellement de temps devant cette aqua que je néglige celui d'eau douce... :?

Hans_bob
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2013, 09:26
Localisation : Montréal

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par Hans_bob » 21 juil. 2013, 15:27

Continue! Ça me donne envie d'essayer aussi!

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: [Nano Jaubert] 10 gallons

Message non lu par joelbeta » 21 juil. 2013, 16:23

le pas n'est pas si grand tu sauras... ;)
J'ai fait mes recherches pendant plus d'un an sur différents forums. Ensuite, je me suis intéressé à une méthode de maintenance qui semble être la plus naturel et fais moins usine à gaz selon moi :roll: . Ensuite, est venue la phase planification et enfin l'achat du matériel. C'est sure que je ne commence pas avec un format facile, étant donné que les paramètres bougent plus facilement dans un 10gal qu'un bac plus gros, mais faute de place ça va rester comme ça et ça me convient bien!! :D

En tout cas à bientôt pour d'autres nouvelles!!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités