Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Est-ce un corail?

Pour les poissons d'eau salée
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Est-ce un corail?

Message non lu par miguasha » 26 mars 2015, 19:36

salut

voila j'ai ramasser cela à la plage au maroc il y a deux ans... je viens de le retrouver parmi les coquillages et les pierres que je veux utiliser pour mettre dans un petit bocal avec ma mousse de java
est-ce un corail??


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par Tom Duhamel » 27 mars 2015, 09:54

Non. J'ai oublié le nom par contre, mais en gros c'est ceci. Une petite créature qui se promène librement dans l'eau à l'état larvaire, à la recherche d'un endroit où construire sa maison. Elle recherche un endroit avec beaucoup de courant, où elle pourra attraper sa nourriture. Quand elle trouve un tel endroit, elle s'y fixe pour le reste de sa vie et se construit un abri en calcium, bien fixé à la surface choisie. À l'état adulte, et une fois l'abri construit, ça ressemble à des petits poils qui sortent par le trou sur le dessus à une fréquence rythmée pour attraper de la nourriture qui passe dans l'eau. Le trou est originalement beaucoup plus petit que cela par contre, il s'est élargi par l'usure.

Ce que tu as trouvé, c'est un groupe d'abris de cette créature. Ça reste là très très longtemps après la mort de la créature, car c'est assez épais et bien collé. On retrouve cette créature presque partout dans le monde. En Gaspésie, il y en a des milliers collés aux roches sur le bord des plages.

C'est assez courant dans les aquariums d'eau salée, mais ce n'est pas un introduction volontaire. Ça arrive accidentellement avec des roches, par exemple. Si les conditions sont bonnes, ça se reproduit, et on les retrouve alors en grande quantité dans la filtration, car c'est l'endroit où il y a un courant qui lui plaît. C'est quand même assez fragile comme créature, donc ceux qui en ont savent qu'ils ont de très bonnes conditions d'eau.

Il te reste à souhaiter que quelqu'un se souvienne du nom. J'en ai déjà eu, elles étaient sur des roches que j'avais rapportées de Gaspésie (sans savoir qu'elles étaient vivantes). Elles n'ont pas vécue bien longtemps par contre, j'étais débutant et mes conditions d'eau étaient loin d'être bonnes.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par miguasha » 27 mars 2015, 11:17

ha cool merci pour l'information c'est très intéressant!!
j'en ai déja vu sur des coquillages de ces choses!!
Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par miguasha » 28 mars 2015, 01:42

après avoir fais une recherche sur internet je crois avoir trouver le nom ce sont des balanes!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par Tom Duhamel » 28 mars 2015, 05:59

C'est bien cela! Mais vois-tu, je ne connaissais pas son nom français, je connaissais son nom anglais de "barnacle". Bravo pour ta recherche :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par miguasha » 28 mars 2015, 12:50

merci mais c'est grâce a tes explication que j'ai réussi a le trouver :D
je savais pas que ça existait cet animal... c'est un petit crustacé d'après ce que j'ai lu
et ça se forme même sur des baleine ces trucs là :o :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par Tom Duhamel » 28 mars 2015, 18:25

Sur les baleine, je ne savais pas :o J'en ai vu sur des escargots par contre. Ce doit être une bonne stratégie de choisir de vivre sur un autre animal, ça lui permet d'aller visiter des lieux différents.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par miguasha » 28 mars 2015, 18:52

c'est affreux pauvres baleines :(


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par Tom Duhamel » 28 mars 2015, 20:38

Je pense qu'elle s'en fou. Jamais vu une baleine se licher ou se gratter haha

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Est-ce un corail?

Message non lu par miguasha » 29 mars 2015, 15:19

ouais surement :P j'ai lu qu'une baleine pouvait avoir sur elle jusqu'a 450 kilo de parasites :shock: c'est énorme
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités