Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Grandeur de bac requise

Pour les poissons d'eau salée
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Grandeur de bac requise

Message non lu par coralie » 03 janv. 2017, 20:04

Bonsoir à tous

J'aimerais partir un bac en eau salée (récifal).... J'aimerais bien connaître le volume d'eau requis pour :

1- le mandarin que je crois pouvoir y mettre, et

2- les gros coquillages (bénitiers)

Avec ces informations, je pourrais planifier l'emplacement du bac et prévoir le volume d'eau à respecter pour ces nouveaux amis... ;)

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Dani3d
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2016, 20:10
Localisation : Canada

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par Dani3d » 08 janv. 2017, 00:12

Le mandarin est difficile à garder et tu ne pourras pas le garder en partant car tu n'auras pas suffisament de micro-organisms dont il se nourri, comme les copepods etc... ça prend un grand bac, avec plein de pods pour les garder avec beaucoup de roches vivantes et un réfugium. J'avais un couple dans 65 gallons et c'était pas suffisant. Il fallait que je nourrisse mes mandarins avec des supplements, comme des vers blancs et je leur donnais aussi des oeufs de masago, les mêmes qu'on retrouve sur les sushis, ces petits oeufs oranges. On peut acheter ces oeufs congelés chez KIM PHAT et on en fait décongeler une petite quantité fraiche à chaque jour. Ils aiment bien ça mais ce ne sont pas tous les mandarins qui vont accepter cette nourriture et certains vont mourrir de faim si ils n'ont pas de pods. Ils ne mangent pas de nourriture sèche ou même congelée d'habitude.

Je dirais au moins 50 gallons pour garder un mandarin avec plein de roche vivante et un réfugium pour cultiver les copepods.

Pour les bénitiers, j'imagine que tu parles des clams? Ça requiert un éclaire assez fort, comme du metal halide, sinon elles perdent leurs belles couleurs. De plus, certains poissons aiments les picocer alors à verifier. Les mandarins ne touchent pas aux clams.

Je n'ai plus d'aquarium d'eau salée maintenant à cause d'allergies mais voici mon aquarium d'eau salée: J'avais des mandarins et des clams durant plusieurs années.

http://www.canreef.com/ftotm/june13/

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par coralie » 10 janv. 2017, 13:24

Bonjour Dani3d

Je veux tout d'abord te remercier pour les informations qui répondent bien clairement à mes questions :) Et maintenant, je peux me fixer sur la grandeur du bac que je devrais acheter sans le regretter ;)

Effectivement j'avais déjà vu que le mandarin devait être introduit dans un bac mature, ou plus d'un an..., aussi nourri avec des pods, qu'on ne retrouve pas partout... J'ai lu aussi quelque part que, depuis quelques temps, on a réussi d'en faire l'élevage, ce qui le rendrait moins difficile/sélectif pour les repas. Il semblerait qui'l accepterait bien le congelé (artémias). Je parle au conditionnel, car je ne sais pas si ma source était fiable. Et au prix que cela coûte, je me méfie, et je préfère connaître l'avis de personnes d'expérience avec ce petit animal que j'adore...

Oui, je parlais de clams. Oh...! :o Je ne savais pas au sujet de quelques poissons à éviter. Merci de le souligner... ;) J'avais lu au sujet de l'éclairage et requiert un bon apport de calcium aussi...

Désolée pour tes allergies... J'ai vu tes photos... Wow! Tu avais un bac mmmagnifique... Merci encore :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par micheljq » 10 janv. 2017, 14:38

On peut être allergique à un bac marin!? :shock:

Méchants beaux bacs. Le 20G rimless est plein de couleur pêtées, et il a l'air tellement clean, quasiment pas d'algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par coralie » 10 janv. 2017, 16:33

J'avoue avoir été surprise moi aussi de savoir que quelqu'un est allergique à un bac marin... :?

J'ai déjà la peau des mains sensible, alors je me permets de poser la question à Danie3d ..., à savoir quelle sorte d'allergie cela t'a causée?

J'ai supposé que c'était au sel. J'ai des africains et cela assèche beaucoup la peau quand je mets les mains dans le bac.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par micheljq » 02 août 2017, 10:23

Je viens d'apprendre que les zoanthides, contiennent dans leur tissu l'une des toxines organiques les plus puissantes qui existe. Il y a des cas de personnes malades plusieurs jours après les avoir manipulé, des cas d'aveuglements aussi, mais c'est rare, si on considère que c'est un corail commun et beaucoup manipulé.

Mieux vaut avoir des gants et des lunettes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par coralie » 02 août 2017, 19:45

Il y a peu de temps, je lisais cette possibilité dans un article de CNN, si ma mémoire ne me trompe pas, et qui a eu une suite dans un fil de nouvelles sur Facebook. Ça semblait très sérieux, malgré que parfois faut en laisser...

Je faisais la lecture de ces 2 articles suivants ....

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/o ... s-zoanthus

http://www.coralbiome.com/fr/2011/11/palytoxine-danger/

Et un article de CNN (je crois), assez récent qui rapportait que des personnes ont été intoxiquées au point d'être hospitalisées, avec problèmes respiratoires, suite à une complète réfection du bac. Ces coraux avaient été déposés sur une table, en dehors de l'eau, près du bac. 🤔 C'est le moyen de défense de cette vie sous-marine....👀
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par coralie » 02 août 2017, 21:09

75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par coralie » 03 août 2017, 12:40

Il y a aussi certains poissons, comme le Foxface Singatus unimaculatus, dont les épines dorsales et anales sont vénimeuses.
Il ne faut pas le toucher, et les réactions allergiques peuvent être sévères...

Il faut vraiment bien s'informer pour faire les bons choix..😉
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Grandeur de bac requise

Message non lu par micheljq » 08 août 2017, 10:24

coralie a écrit :
02 août 2017, 21:09
Pour le plaisir des yeux...

https://www.facebook.com/12360868102120 ... nref=story
Ça fait plus d'un mois que je passe mon temps à regarder des photos de bacs récifal sur Pinterest ;)

L'eau salée a tellement évolué depuis le temps ou je travaillais dans une animalerie (1990-91), dans ce temps là on considérait que garder un bac avec des coraux était pratiquement impossible, ou demandait tellement d'équipement et de $$. Il faut dire que la technologie n'était pas là ou vraiment pas abordable.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités