Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

S.O.S. mortalité des bébés ancistrus

dasha
Messages : 24
Inscription : 13 sept. 2011, 00:15

S.O.S. mortalité des bébés ancistrus

Message non lu par dasha » 12 déc. 2011, 10:42

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour sauver quelques bébés ancistrus qui me restent dans mon aquarium. Il y a 5 jours, j'ai eu une portée de plus de 100 bébés ancistrus. En ce moment j'ai environ 15 survivants :(
En faisant le changement d'eau il y a 3 jours, j'ai remarqué que mon mâle ancistrus était caché dans une pierre décorative et refusait catégoriquement de sortir. Alors j'ai sorti la pierre avec le mâle à l’intérieur et c'est là que j'ai remarqué qu'il y avait des oeufs en éclosion. Alors j'ai remis la pierre avec le mâle et les petits dans une casserole (Je n’étais pas prête pour un tel événement). Je me suis dépêchée à préparer mon aquarium de 10 gallons pour séparer les bébés et le mâle des autres prédateurs de mon aquarium (j'ai des apistos, des gouramis et des scalaires).
Mon 10 gallons, je l'ai rempli à moitié avec de l'eau d'aquarium et l'autre moitié avec de l'eau du robinet (je l'ai traitée avec les produits du commerce pour enlever le chlore et pour régler le pH à 7). J'ai aussi mis un morceau de bois que j'ai enlevé dans le gros aquarium. Le lendemain, tous les bébés et le papa sont sortis de la cachette. Alors j'ai enlevé le père et je l'ai remis avec la maman. Mon 10 gallons était rempli des bébés seulement. Les bébés ont commencé à mourir un après l'autre et là je me retrouve avec 15 bébés. J'ai lu sur internet qu'il fallait garder l'eau d'aquarium. Là maintenant que le mal est fait, comment remédier à la situation et sauver les bébés??????

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par CobaltBlue » 12 déc. 2011, 11:42

Par curiosité, comment as-tu acclimaté les poissons lors du transfert d'aquarium?

Et quand tu dis avoir rempli à moitié avec l'eau du robinet, as-tu traité l'eau avant ou après l'ajout dans le bac de 10 gallons?

Et quelle filtration utilises-tu sur ton 10 gallons?
Image

dasha
Messages : 24
Inscription : 13 sept. 2011, 00:15

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par dasha » 12 déc. 2011, 13:02

Je ne les ai pas acclimatés :( Je me suis dit que la moitié d'eau est la même alors ça va être correct. Et les ajouts pour traiter l'eau c’était fait avant d'ajouter les poissons. Le filtre que j'utilise est aqua-tech pour 5-15 gallons. Ah oui, certains bébés sont nés dans la casserole et d'autres dans l'aquarium de 10 gallons.

-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par CobaltBlue » 12 déc. 2011, 13:18

Pour ce qui est de l'absence de l'acclimatation, tu as ici une partie de la cause du décès de tes poissons. Les alevins sont plus sensibles que les adultes à ceci. L'acclimatation permet, en plus d'éviter un choc osmotique, d'éviter un choc de température, ce qui est une autre cause de décès.

Ton filtreur est-il cyclé? Si ce n'est pas le cas, attends-toi à des pertes de 100% si rien n'est fait.

Ta casserole est un ustensile de cuisine. L'avais-tu TRÈS bien rincée pour éliminer toute trace de savon à vaisselle? Surtout si tu la laves au lave-vaisselle, c'est pire.

Si tu veux vraiment garder les bébés dans le futur, je te suggère d'acheter un isoloir rigide flottant que tu garderas dans le bac original. Ça évitera des variations de température et de chimie de l'eau. La flottaison fera en sorte de suivre le niveau de l'eau lors de tes changements d'eau. Il faudra faire de petits changements d'eau fréquents en prenant bien soin de ne pas leur verser la nouvelle eau directement sur la tête!

Autre petit point, achètes-toi des contenants réservés à l'aquariophilie. Dollarama fait l'affaire. Ces contenants ne doivent jamais servir à autre chose que l'entretien de tes aquariums. Aucun savon ou produit chimique ne doit y être employé.
Image

dasha
Messages : 24
Inscription : 13 sept. 2011, 00:15

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par dasha » 12 déc. 2011, 13:27

:( Alors plus rien à faire pour sauver les bébés??? :cry:
Je vais transférer mon couple d'ancistrus avec les guppys. Ça va éviter des surprises et les bébés ne seront pas mangés. Le 10 gallons servira à autre chose. Merci pour les conseils. La casserole c’était parce que j’étais vraiment mal prise. Je faisais le changement d'eau alors tout mon équipement était occupé. Anyways, le mal est fait, c'est juste que je me demandais si je pouvais faire quelque chose pour sauver le restant de la portée.

-

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par Osaka155 » 12 déc. 2011, 13:32

Moi je te dirais de prendre les bébés et de laisser la nature se faire en les remettant dans le bac. Anyway....je ne crois pas qu'ils aient plus de chance dans le 10 gallons si rien n'y était préparé.

Avant de les remettre dans ton bac d'origine, n’oublie pas de les acclimater.

Bonne chance à toi, par contre je n'ai rien à ajouter que Cobalt n'ait déjà dit...

Jinny

-
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

dasha
Messages : 24
Inscription : 13 sept. 2011, 00:15

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par dasha » 12 déc. 2011, 14:03

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant du développement de la mission de sauvetage des bébés. J’espère que ça va fonctionner et qu'ils vont survivre.

-

Ricky Boy
Messages : 60
Inscription : 20 oct. 2011, 00:16
Localisation : st-eustache

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par Ricky Boy » 12 déc. 2011, 17:58

Moi personnellement, je garde un aquarium prêt en tout temps juste pour les portées de mes poissons. Je laisse les alevins dans cet aquarium jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour ne pas servir de repas aux autres poissons. Jusqu'à date j'ai réussi plusieurs portées avec ce truc. En laissant l'eau dans l'aquarium, elle est cyclée et déjà prête à recevoir ta nouvelle famille!!!

-

dasha
Messages : 24
Inscription : 13 sept. 2011, 00:15

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par dasha » 12 déc. 2011, 21:52

Cet après-midi, j'ai assisté à un massacre des bébés ancistrus par des bébés guppies. 11 bébés avaient été remis dans le bac avec d'autres poissons. J'ai toujours pensé que les guppies étaient des poissons pacifiques. Les bébés ancistrus étaient aussitôt attaqués par des bébés guppies et ce même après le décès des ancistrus. :cry: Je ne sais pas s'il y a des survivants.

-

Avatar de l’utilisateur
Angel003
Messages : 118
Inscription : 01 déc. 2010, 00:06
Localisation : Trois-Rivières

Re: S.O.S. mortalite des bebes ancistrus

Message non lu par Angel003 » 17 déc. 2011, 22:01

C'est étrange ce que tu vis. J'ai eu de multiples portées dans un bac communautaire sans rien faire de spécial et n'ai jamais perdu aucun bébé ancistrus.
Mes poissons n'en ont jamais tenu compte: 2 mâles ancistrus + 1 femelle, 4 gouramis, 6 pencil fish, 8 corydoras pygmés, 1 african butterfly et 2 puffer nains. Il y a juste les puffers qui les picossaient un peu lorsqu'ils n'avaient pas le ventre plein.
Les cachettes sont importantes, pour ma part, beaucoup de plantes et de bois. De jour, on pouvait à peine se douter du nombre d'alevins... mais le soir venu aye aye aye! la ''trallée'' de bébés sur la vitre.
Je crois qu'on t'a bien renseigné jusqu'ici; acclimatation et aquarium cyclé. Toujours penser que les alevins sont excessivement sensibles.
Bonne chance et ne t'inquiète; une fois le bal parti, tu auras des bébés à tous les mois maintenant ;)

-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités