Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Reproduction en général

FrankyFigz
Messages : 161
Inscription : 07 nov. 2011, 23:59
Localisation : Laval

Reproduction en général

Message non lu par FrankyFigz » 24 déc. 2011, 08:00

Comme à mon habitude, une question un peu spéciale m'ait passé par la tête :D
Si j'accouple deux poissons plus ou moins loin de la forme sauvage, comment les descendants vont être classés?
exemple: F0 + F2 = F?

-
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Reproduction en général

Message non lu par Francois » 24 déc. 2011, 09:15

Impossible de savoir si on ne connait pas le statut des parents. La classification F0, F1,... ne fonctionne que si les deux parents ont la même (du moins je crois, faudrait vérifier).
francois

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Reproduction en général

Message non lu par Dany S. » 24 déc. 2011, 09:27

Au mieux, tu pourrais dire qu'un des parents est wild...sinon oublie les F dans ce cas!
Dany

-
Image

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Reproduction en général

Message non lu par seghia » 24 déc. 2011, 09:31

Le F0 est le direct du sauvage ( on oublie la consanguinité possible du sauvage)
Le F1 et suivant sont la génération qui suit....Parent/alevins

Donc en gros, tant que ta souche première qui est du sauvage , tous les alevins de celle-ci seront de F1...
Mais les alevins des alevins eux seront de F2

en image ;)
Image

Mais le mélange de F dans un bac tue la série... Tu ne peux donc pas garder les alevins avec les parents, sinon ta série F (descendance) n'est plus pure. Consanguinité !

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Reproduction en général

Message non lu par CobaltBlue » 25 déc. 2011, 12:14

Normalement, on arrête la suite à F2 et on choisit ses poissons WC (sauvages) ou F1. Les F1 peuvent se reproduire entre eux sans problème, la consanguinité n'étant pas problématique à ce niveau.

Le terme F0 est généralement employé mais en génétique, ce terme n'existe pas. Il faudrait officiellement les qualifier de WC ou sauvages.

De plus, reproduire un WC avec un F1, par exemple, ne donne pas un F1. À ce que je sache, il faudrait les qualifier de descendance WC+F1.

Si tu obtiens des souches F1 de 2 producteurs non reliés, reproduire un couple dont les membres proviennent de 2 souches différentes ne donnent pas des F2 mais bien des F1+F1.

Le F vient de FILIAL.

C'est mélangeant. Et si on emploie ces termes lors de la vente de nos alevins ou poissons, il est préférable, pour notre crédibilité, de savoir de quoi on parle. Dans le doute, on mentionne l'espèce seulement et on abandonne la notion de fillialité.
Image

FrankyFigz
Messages : 161
Inscription : 07 nov. 2011, 23:59
Localisation : Laval

Re: Reproduction en général

Message non lu par FrankyFigz » 26 déc. 2011, 20:47

Merci pour ta réponse Cobaltblue. Ça m'éclaire beaucoup quoique un peu compliqué.

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Angel003
Messages : 118
Inscription : 01 déc. 2010, 00:06
Localisation : Trois-Rivières

Re: Reproduction en général

Message non lu par Angel003 » 10 janv. 2012, 22:36

Y a-t-il un endroit ou l'on explique en détail tout le charabia F1-F2 etc de la reproduction des pwèssons? :oops:

Je sais pas si c'est moi mais parfois semblerait que F1 serait la descendance obtenue par reproduction d'un couple frère-soeur de killies par exemple.
Alors qu'en génétique, F1 est le fruit du croisement de 2 souches différentes de maïs (blanc+jaune) par exemple ce qui donne un hybride F1 (bicolore) qui sera instable ie que s'il est reproduit; il ne donnera pas une descendance à son image. Ce n'est qu'avec des rétrocroisements qu'on fixe le résultat éventuellement.

Et que la reproduction entre frères et soeurs ou celle entre parents et enfants sont toutes les deux source de consanguinité.
Pour fixer un trait chez un poisson, par exemple la longueur des nageoires, l'on doit rétro-croiser ie croiser la descendance porteuse du trait avec le parent porteur du trait jusqu'à ce que la proportion de la descendance qui affiche ce trait voisine le 100%.

Exemple
1er croisement femelle Y nageoires longues + mâle X n. courtes = F1 = 50% alevins n. longue + 50% alevins n. courtes
2e croisement femelle Y n. longues + mâle F1 à n. longues = F2 = 75% alevins n. longues + 25 % alevins n. courte
etc

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Reproduction en général

Message non lu par Francois » 11 janv. 2012, 00:59

Pour les poissons puisque c'est ta question:
Les F1 sont les descendants de parents sauvages (F0), issus de la nature, donc pas très facile de savoir si ces parents sont frères ou soeurs.
Les F2 sont les descendants des F1 qu'ils soient frère et soeurs ou cousins ou autre.
F c'est un peu comme pour le F de enFant (Filial en englais): donc F1 c'est les premiers enfants; F2 c'est les enfants des "premiers enfants (F1)", etc...
Vois aussi les messages de Seghia, Cobaltbleu, et DanyS plus haut.
Francois

Avatar de l’utilisateur
Angel003
Messages : 118
Inscription : 01 déc. 2010, 00:06
Localisation : Trois-Rivières

Re: Reproduction en général

Message non lu par Angel003 » 11 janv. 2012, 10:14

Bon, faut que je révise mes notions empoussiérées de génétique Mendélienne alors lol! :lol:

On va y aller avec Wiki :ugeek:
En F2 (génération obtenue par autofécondation de F1), il y a existence de trois génotypes différents :
50 % d'hétérozygotes (un allèle dominant associé à un allèle récessif) identiques aux parents (F1 = hybride),
25 % d'homozygotes dominants, de phénotype identique à celui des F1,
25 % d'homozygotes récessifs de phénotype différent de celui des F1.

Donc les homozygotes diminuent la variabilité génétique ce qui augmente les risques de tares. D'autant plus qu'ici on parle de caractère dominant vs récessif ce qui est assez facile à observer. Mais il demeure une proportion d'homozygotes (33%) dans le lot même si on détruit les homozygotes récessifs .

Dans le cas ou il n'a pas de caractère dominant de nature physionomique observable, alors là, on est un peu foutu.

Et bien merci alors, j'avais réellement besoin d'un rappel.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Reproduction en général

Message non lu par Francois » 11 janv. 2012, 13:54

Si tu veux bien je vais apporter des compléments à ton message (en gras et vert), c'est bien bon et clair, il y a juste quelques détails:
Angel003 a écrit :On va y aller avec Wiki :ugeek:
En F2 (génération obtenue par autofécondation de F1 avec un genotype hétérozygotes dominant/recessif), il y a existence de trois génotypes différents :
50 % d'hétérozygotes (un allèle dominant associé à un allèle récessif) identiques aux parents (F1 = hybride hétérozygotes),
25 % d'homozygotes dominants, de phénotype identique à celui des F1,
25 % d'homozygotes récessifs de phénotype différent de celui des F1.

Donc les homozygotes diminuent la variabilité génétique ce qui augmente les risques de tares (tares c'est une connotation négative, mais quand cela permet de mieux s'adapter à son environnement alors c'est positif, comme le bec des oiseaux qui change d'alimentation référence à Darwin et l'évolution des espèces. Ce qui est une "tare" à un endroit donné peut devenir un avantage à un autre endroit, comme la couleur foncé sur un sable blanc versus un fond sombre.). D'autant plus qu'ici on parle de caractère dominant vs récessif ce qui est assez facile à observer. Mais il demeure une proportion d'homozygotes dominant (33%) et 66% d'hétérozygotes avec un allèle dominant associé à un allèle récessif dans le lot même si on détruit les homozygotes récessifs .

Dans le cas ou il n'a pas de caractère dominant de nature physionomique observable, alors là, on est un peu foutu.
Alors il n'est plus dominant mais silencieux... Mais tu as raison, alors pour l'analyse, on est un peu foutu ;)
En espérant que ces ajouts/compléments t'aident.
Francois :oops:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités