Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Reproduction 2014

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par afnaveils » 16 mars 2014, 17:58

P0 représente les parents, F1 représente la première génération, F2 la deuxième, etc. Lorsqu' on obtient des poissons d'un éleveur, c'est bon de savoir quelle génération ils sont rendus pour éviter trop de consanguinité.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par Yves Gaudreault » 16 mars 2014, 20:30

Mes Notropis Chrosomus sont des F-0.

Pour le bénéfice des novices qui cherchent à comprendre ce code, F-0 signifie que les poissons ont été puisés en nature dans leur milieu d'origine. Quand je vendrai les BB de mes NC, ce seront des F-1 et les BB de ces derniers seront des F-2... et ainsi de suite. Généralement, les problèmes de consanguinité (des débiles ou des bossus) arrivent autour des F-5 et F-6/7 pour l'ensemble des espèces, sauf pour les killis dont les perfections durent encore autour des F-50. Je ne crois pas avoir tors en affirmant cela, à moins qu'un généticien dans le domaine animal vienne me contredire avec des liens à l'appui.

Ceci étant dit et pour répondre à la question qui m'a été posée, je pense que j'aurais plus de $$$ si je vends mes NC entre le sub-adultes et adultes; d'autant qu'ils sont aussi rares que de la merde de pape et presqu'inexistant au Québec. Juste pour donner une idée, un ami en reproduit en France et vend ses lots autour de 8 à 10 Euros l'unité... le prix moyen en Europe, actuellement. Mais comme tout vendeur intelligent, rien ne m'empêche d'étudier des offres pour des alevins de 3/4 cm.

Oui, les killis me font triper aussi. Une vingtaine de mes aquariums en sont remplies dans mon sous-sol de Lévis.

Yves G.

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par afnaveils » 17 mars 2014, 13:04

afnaveils a écrit :P0 représente les parents, F1 représente la première génération, F2 la deuxième, etc. Lorsqu' on obtient des poissons d'un éleveur, c'est bon de savoir quelle génération ils sont rendus pour éviter trop de consanguinité.
On me corrigera si j'ai tort car je ne connais pas grand chose en biologie ni en génétique. F0 est utilisé lorsque les parents proviennent de la nature. Dans le cas des poissons domestiqués qui ne se retrouvent pas dans la nature et où les parents peuvent provenir d'animaleries différentes, je crois qu'on peut utilisé P pour les parents. Dans mon post précédent, j'aurais dû écrire P plutôt que P0 pour les parents.

Mais tout ça n'a pas une grosse importance tant que vous comprenez le principe.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
vero9132
Messages : 71
Inscription : 01 mars 2014, 17:17
Localisation : Rosemont-Petite Patrie (Montréal)

Re: Reproduction 2014

Message non lu par vero9132 » 17 mars 2014, 13:28

Ok. Je comprend mieux! Merci pour toutes ces informations!
Je me demande bien si le couple que j'avais acheté sont de la même "famille" lol!

De toute façon on avais probablement l'intention de reproduire ce qu'on pense donc être des F1 une seule fois et ensuite changer de mâle ou de femelle, histoire de faire changement et d'avoir des poissons de qualité.

C'est tellement passionnant la reproduction!! Tu as un aquarium, tu n'y connais pas grand chose. Tout à coup tu vois des oeufs et tu sais pas trop quoi faire avec. Tu fais de la recherche et tu te renseignes partout et tu finis par être un passionné toujours à la recherche d'oeufs ou de signe de reproduction! C'est trop fascinant! Mais là tu essaies de ne pas en parler à tout le monde parce que les gens te trouvent un peu trop bizarre hahaha!

C'est bien ce genre de forum, je peux en parler librement :D

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par Yves Gaudreault » 17 mars 2014, 21:01

Yves Gaudreault a écrit :J'ai pu mettre la main sur une dizaine de Notropis Chrosomus adultes au mois de janvier.

Suite à trois fraies qui n'ont données que des oeufs moisis, j'ai su régler le problème dès la quatrième ponte. Mon banc de NC continue de retrouver leur "robe de fraie" aux 12/13 jours pour produire autour de 150/200 oeufs la fois. Actuellement, je décide de conserver 300 alevins vigoureux pour les rendre à l'âge adulte afin de les mettre en vente à partir du début 2015. La balance des BB que j'ai actuellement en bacs servira tout simplement de nourriture à mes Scalaires péruviens du Rio Nanay. Je n'ai guère le choix, donc, de ne plus stimuler les prochaines fraies en n'offrant plus à mes poissons le plat de galets nécessaire aux pontes.

Yves G.
test

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par afnaveils » 18 mars 2014, 12:46

vero9132 a écrit :Ok. Je comprend mieux! Merci pour toutes ces informations!
Je me demande bien si le couple que j'avais acheté sont de la même "famille" lol!

De toute façon on avais probablement l'intention de reproduire ce qu'on pense donc être des F1 une seule fois et ensuite changer de mâle ou de femelle, histoire de faire changement et d'avoir des poissons de qualité.

C'est tellement passionnant la reproduction!! Tu as un aquarium, tu n'y connais pas grand chose. Tout à coup tu vois des oeufs et tu sais pas trop quoi faire avec. Tu fais de la recherche et tu te renseignes partout et tu finis par être un passionné toujours à la recherche d'oeufs ou de signe de reproduction! C'est trop fascinant! Mais là tu essaies de ne pas en parler à tout le monde parce que les gens te trouvent un peu trop bizarre hahaha!

C'est bien ce genre de forum, je peux en parler librement :D
C'est vrai qu'on n'a pas grand monde dans notre vie de tous les jours à qui parler de ce sujet et même de l'aquariophilie en général. Lorsqu'on en parle, on a l'impression qu'on est un bon candidat au «Dîner des cons» :lol:
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par afnaveils » 02 avr. 2014, 20:04

Vero9132, que sont devenus les oeufs des corydoras sterbai et tes alevins de tetras citron?

Yves, quand prévois tu que tes NC vont frayer? Y a-t-il une période plus favorable en captivité?
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Yves Gaudreault
Messages : 102
Inscription : 15 mars 2014, 16:27
Localisation : Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par Yves Gaudreault » 02 avr. 2014, 21:04

En aquarium, les Notropis Chrosomus fraie à chaque 12 jours environ et c'est à partir de 18 mois d'âge qu'ils commencent ce manège amoureux. Les miens sont chronométrés à ce rythme.

Plus "lapins" que ça, c'est dur à battre. Lol!

Yves. G.

Avatar de l’utilisateur
vero9132
Messages : 71
Inscription : 01 mars 2014, 17:17
Localisation : Rosemont-Petite Patrie (Montréal)

Re: Reproduction 2014

Message non lu par vero9132 » 02 avr. 2014, 23:37

Pour les corydoras Sterbai, j'en ai encore une 10aine de vivant. Ils grandissent tranquillement pas vite! Ils sont si drôles à se promener partout dans leur petit filet!
Pour les citrons, en fait, j'ai fini par me dire qu'il n'y en avait plus parce que j'en voyais pas (ils sont tellement minuscules et transparents...) et en même temps je ne voulais pas pourrir l'eau de toute l'aquarium avec de la nourriture non mangée. Jai fouillé, fouillé dans la mousse, jen ai pas trouvé, j'ai donc enlevé le filet, meilleur chance la prochaine fois.

Finalement j'ai retourné mon mâle ramirezi à l'animalerie, ils ont bien voulu me faire un crédit. Je vais attendre de voir comment évolue ma femelle. Elle semble un peu traumatisée, mon mâle voulait se reproduire, visiblement, mais elle ne voulait rien savoir. Elle se faisait donc dominer.

Voilà! J'aimerais bien mettre des photos des bébés cory mais le filet rend cela bien difficile!! :)

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Reproduction 2014

Message non lu par afnaveils » 03 avr. 2014, 12:34

Yves Gaudreault a écrit :En aquarium, les Notropis Chrosomus fraie à chaque 12 jours environ et c'est à partir de 18 mois d'âge qu'ils commencent ce manège amoureux. Les miens sont chronométrés à ce rythme.

Plus "lapins" que ça, c'est dur à battre. Lol!

Yves. G.
Donc, j'imagine que tu as déjà plusieurs portées depuis que tu nous as fait connaissance de ces NCs. Combien d'oeufs pondent-ils environ? Combien de jours pour l'incubation? À quelle températures? Est-ce que les parents mangent leurs oeufs et alevins ou en prennent soin?
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité