Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Infertilité chez mes danios?

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Probie » 13 févr. 2012, 22:48

Bonjour à tous,

Voici un petit moment déjà que j'essaie de réussir à élever mes Danios moi-même et pour l'instant rien ne fonctionne comme je le veux. J'ai réussi plusieurs petites pontes mais aucun œuf n'a éclos sur une trentaine (en 4 pontes)! J'ai 3 mâles et 3 femelles (zébrés, long fin et léopards) n'appartenant pas à la même lignée (achetés à différents endroits pour m'en assurer) et j'ai essayé plusieurs combinaisons de mâles et de femelles pour savoir d'où venait le problème mais pour l'instant, je reste dans le néant. Pouvez-vous me partager vos expériences avec la reproduction ou l'incubation des œufs?

Merci d'avance!

Pour vous faire part de ce que j'ai essayé pour l'instant:

Je place une femelle le soir dans un 5G remplit jusqu'à 12cm d'eau à moitié propre déchloré et à moitié d'eau de son bac initial. Dans le fond, je mets deux étages de billes de verre et de la mousse de java ou des plantes de son bac. Le lendemain ou surlendemain, suivant la condition de ma femelle, j'introduis un couple de mâles le matin. Normalement la ponte commence dès que je place les mâles dans le bac et se continue une partie de l'avant-midi. Sur 3-4 heures, je récolte environ une dizaine d’œufs par ponte que je laisse dans le bac jusqu'à éclosion mais je n'ai pas eu la chance d'en avoir jusqu'à ce jour...

J'ai essayé de mettre une goutte de bleu de méthylène pour empêcher la pourritures des œufs, j'ai essayé d'enlever les œufs infertiles et les œufs mousseux, j'ai essayer de placer les œufs dans un incubateur dans mon bac principal, j'ai essayer la pompe à air et le chauffe-eau dans le bac de ponte bien que ce soit des poissons d'eau fraîche ...

Mon bac de ponte est à 23°C, ph à 7.6, pas de nitrates ou rarement des traces. Il y a une faible lumière durant la reproduction que j’éteins ensuite (j'ai essayé de la laisser ouverte pendant l'incubation, ce qui n'a rien changé). Je change l'eau à chaque tentative et j’attends une ou deux semaines entre les essais (pour ne pas fatiguer mes mâles).

Je ne comprend vraiment pas d'où peut provenir le problème. C'est sensé être la reproduction la plus facile à faire :| .
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par christine003 » 14 févr. 2012, 08:08

Voici mon expérience a moi...

J'avais 8 danios zébrés dans mon 30g avec des guppys. Un jour, alors que j'en ai un peu marre de n'avoir aucun survivant guppy, je sors les danios du 30g et les met dans 10g le temps de trouver preneur. 1 semaine plus tard, je donne les danios... Je ferme le 10g, ( filtration, lumières, chauffe eau.....) quelques semaines plus tard, alors que je me prépare a me coucher ( le 10g était toujours en eau, mais sans filtration, sans rien) je vois quelque chose bouger... Je regarde et surprise!! Un petit bébé danio qui se balade allègrement dans le bac!!! Il ne mesurait que 1cm - 1,5 cm ... C'est donc dire que : l'incubation fut très longue OU le bébé ne grandissait pas vite, puisqu'il n'y avait pas vraiment de nourriture, sinon les restes de ce qui avait été mis avant que les parents ne soient partis.... Si j'avais sorti les parents plus tot, surement que j'aurais eu plus de survivants, mais bon. ce n'était pas recherché...


si ca peut t aider a comprendre un peu ;)
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Probie » 14 févr. 2012, 10:11

Merci de ta réponse!

Normalement, je leur laisse une semaine d'incubation pour être certaine, ensuite je les jette. Selon internet, ça devrait me prendre trois jours gros max pour voir des alevins collés à la paroi du bac... Tu as eu plus de chance (même si ce n'était pas désiré) que moi!

J'arrive toujours à des œufs fertilisés dont l'alevin ne bouge pas... Je vois la division des cellules ce faire (de loin, mais c'est flagrant) mais aucun mouvement. Je ne suis donc pas certaine qu'il y ait un alevin et je ne peux pas vraiment m'en assurer...

Voici à quoi je fais référence:http://www.youtube.com/watch?v=KBGZIrHd ... re=related
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Probie » 15 févr. 2012, 11:09

Je suis persuadée que sur tous les membres, il y en a au moins un/une autre qui a déjà eu une reproduction de danio réussie. :|

S.v.p, si vous avez des conseils à me donner, j'en serais très reconnaissante!
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Dany S. » 15 févr. 2012, 11:42

J'ai souvent reussi la repro des danio et voici ma recette a moi!!! c'est la mienne et elle fonctionne, ca veut pas dire que c'est la SEULE façon de réussir
PH 6,5 - temps 22-24C - bac 10 gallons - 2-3 feuilles d'amandier - beaucoup de mousse et java et ricia
Je met des billes au fond du bac pour éviter que les parents mangent les oeufs. Je laisse les parents 1 semaine dans le bac de repro.
après ce temps, je retire les reproducteurs et je toujours plus a rien. Durant la période de repro et l'incubation il y a pas beaucoup de lumière, 1 ampoule sur une vieille rampe d’éclairage incandescente
Les alevins apparaissent 3-4 jours plus tard colle dans les vitres!
Je nourris au golden pearl pour les 2 premières semaines
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Probie » 15 févr. 2012, 16:37

Merci Dany,

J'imagine que je dois essayer à nouveau et attendre plus longtemps... peut-être que baisser mon ph m'aiderait.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Orchid60
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2010, 00:01
Localisation : montreal

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Orchid60 » 17 févr. 2012, 10:12

Si j'ai bien compris, tes danio se reproduisent( pondent) mais les oeufs ne parviennent pas à maturité. Tu as p-e des planaires, surtout si tu es en eau froide. Va voir le site d'inanov; http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Probie » 17 févr. 2012, 18:53

Beurk, j'espère que non! C'est vrai que je ne lave pas toujours mes plantes lorsque je les installe dans mon bac... Je vais vérifier et traiter mon bac, par prévention. Merci, c'est une piste de plus!

EDIT: Oui, j'ai vu quelque chose du genre ramper sur ma vitre... :x Quel traitement pourrait être efficace contre eux? (Vu que je suis en eau froide, je ne peux pas monter la température à 34 C sans tuer tout dans mon bac et je n'ai pas d'autre endroit pour loger mes occupants qui soit déjà cyclé...)
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Orchid60
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2010, 00:01
Localisation : montreal

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Orchid60 » 17 févr. 2012, 21:14

Ca prend un microscope pour bien les voir. Ils ont deux yeux noir caractéristiques. Il existe un produit spécifique, le ''no-planaria'' mais est nocif pour les escargots. Assure- toi que c'est bien cette bestiole car il existe bien des sortes de vers plats.
Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Infertilité chez mes danios?

Message non lu par Probie » 19 févr. 2012, 15:32

Bon ben si je peux les voir juste au microscope, j'ai donc un autre parasite blanc qui ressemble à un vers qui grouille sur mes vitres... Super. Je vais demander à mon vétérinaire de vérifier un échantillon, peut-être? Il me connaît bien, il va peut-être accepter de le faire pour moi.

Merci pour ton aide, ça m'éclaire sur le problème. Il ne vient p-e pas de mon eau ou de mes poissons... Donc, si je mets de l'eau déchlorée neuve dans le bac incubateur, je devrais sauver quelques oeufs.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités