Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problème de reproduction Apisto Baenschi

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
nelias
Messages : 143
Inscription : 19 déc. 2011, 14:16
Localisation : Québec

Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par nelias » 22 févr. 2012, 13:16

Bonjour, depuis maintenant plusieurs semaines mes apistos ont regulièrement des pondes dans un endroit caché sous une racine. La femelle s'occupe très bien de protéger l'accès, mais à chaque fois après quelques jours...rien ne se produit et la femelle arrête de faire le guet!

Je me demande ce qui explique ses échecs?
Oeuf pas fécondé ou pas bon?
Les oeufs se fond bouffer?

A première vue, j'y vais avec la 2e options, mais je me demande qui serait le coupable?

Ma population:
Couple Apisto
7 arc-en-ciel filigrane
3 cardinals
5 otto
1 ancistrus
1 poissons chat

Pour l'instant, j'ai donné hier mon poisson chat car il foutait un beau bordel lors du moment de la nourriture. Mais étais-ce lui le responsable ou c'est le mâle ou serais-ce l'ancistrus?

Merci

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par CobaltBlue » 22 févr. 2012, 13:28

C'était quelle espèce, ton poisson chat?
Image

nelias
Messages : 143
Inscription : 19 déc. 2011, 14:16
Localisation : Québec

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par nelias » 22 févr. 2012, 13:48

Le poisson chat était un leiocassis siamensis

Image

Pas très beau, pas très sympatique, un méchant gros bouffeur et aucunement intimidé par personne.

Je n'étais pas triste de le voir partir!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par CobaltBlue » 22 févr. 2012, 14:25

Autre que lui, je ne vois pas lequel de tes poissons aurait pu être coupable de manger les oeufs.

Mais tu pourrais offrir une demi-noix de coco à tes apistos pour leur reproduction. Ça aiderait sans aucun doute à protéger plus efficacement les alevins une fois les oeufs éclos.
Image

nelias
Messages : 143
Inscription : 19 déc. 2011, 14:16
Localisation : Québec

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par nelias » 22 févr. 2012, 14:42

J'avais effectivement une noix de coco avant, mais elle n'a jamais trop été attiré vers elle et elle pond sous dans une cachette (genre de dome) sous une racine.

J'ai hâte de voir si c'était le poisson-chat ce payait la traite la nuit ou bien si c'est elle même qui bouffe ces oeufs!!

Avatar de l’utilisateur
bizfromqc
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2012, 23:22
Localisation : Gatineau

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par bizfromqc » 08 mars 2012, 13:10

nelias a écrit :J'avais effectivement une noix de coco avant, mais elle n'a jamais trop été attiré vers elle et elle pond sous dans une cachette (genre de dome) sous une racine.

J'ai hâte de voir si c'était le poisson-chat ce payait la traite la nuit ou bien si c'est elle même qui bouffe ces oeufs!!
As-tu tes lumières sur une minuterie? Ests-ce que la pièce est complètement noire pendant la nuit?

Je demande parce qu'il m'est arrivé de voir disparaitre une ponte et un quelqu'un m'a mentionné de garder une petite lumière (veilleuse) toujours allumée quand la femelle s'occupe de ses oeufs. Il semblerait que la femelle peut être stresser de ne plus voir ses oeufs et son entourage et lorsque la lumière revient, elle bouffe les oeufs. Je n'ai pas vu ce comportement en action mais j'ai mis ce conseil en application et j'ai maintenant une cinquantaine de bébés apistos d'un mois qui se promènent dans mon bac :D

Bonne chance,
Eric
Apistogramma cacatuoides - 20G (Femelle + Juvéniles), 10G (Mâle)
Apistogramma cf. alacrina (Rotpunkt) - 10G (Paire)
Mikrogeophagus ramirezi - 10G (Juvéniles)
Communauté Sud-Américaine - 25G

Membre de Ottawa Valley Aquarium Society

nelias
Messages : 143
Inscription : 19 déc. 2011, 14:16
Localisation : Québec

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par nelias » 28 mars 2012, 09:45

Vous allez me dire que c'est pas fort...mais ma population va très bien!

Hein de quoi il parle le gars!!

Serais-ce possible que la ponte ne fonctionne pas car mon PH est trop élévé?
Il y a 6 mois (démarrage de mon bac) mon PH était dans les alentours de 6.5 et ce maintenant et cela à chaque test que j'ai fait pendant environ 2 mois.
Alors j'ai arrêter de le regarder! Mais là pour le fun ...j'ai regardé aujourd'hui avec mon nouveau PH Meter et mon PH est à 7.6. J'ai contrevérifier avec mon test à goutte!
J'ai vérifier l'eau du robinet et elle est à 7.2...c'est peut-être elle qui a augmenté dans les derniers mois.

OUPSSS pas très bon pour mes appisto (ni pour mes killies dans mon autre bac)!
Quoiqu'ils pondent au 2 semaines!! Je n'y comprends rien! Sont pas supposé pondre avec un PH bas (6.0-6.5)?

En fait bref, dois-je absolument le faire baisser? Si oui avec de la tourbe serais suffisant?

Merci

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par christine003 » 28 mars 2012, 10:10

la tourbe est une bonne option, tant que ton KH , GH est bas. A dureté trop élevée, la tourbe ne sert pas a grand chose.
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

nelias
Messages : 143
Inscription : 19 déc. 2011, 14:16
Localisation : Québec

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par nelias » 28 mars 2012, 10:17

Je me souviens plus de quels est quels mais je mets 4 pour un et 5 gouttes pour l'autre lors de mes test de GH et KH (80,100)

Donc, je crois que c'est assez bas non?

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Problème de reproduction Apisto Baenschi

Message non lu par christine003 » 28 mars 2012, 10:46

Il est quand même bas, effectivement. Bien sur, plus il est haut, moins la tourbe fera effet. Si tu pouvais mettre un peu d'eau osmosée dans ton changement d'eau pour le faire baisser ( kh 4 environ), ce serait encore mieux. :) Personnellement, je suis en train de faire le changement graduel pour baisser mon KH ( passer de 6 à 3) pour que le pH puisse descendre a des valeurs sous les 7,0. ( 6,5 serait l'idéal pour la ponte de mes apistos) ... pas toujours facile de trouver le juste milieu, mais a force d'essais/erreurs, on apprend!!
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités