Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Devario xyrops

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
néophyte
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2012, 09:54
Localisation : nord de Québec St-Gabriel-de-Valcartier

Devario xyrops

Message non lu par néophyte » 27 mars 2012, 08:26

M Gino Tremblay m'a fait part de sa réussite dans la reproduction du Devario XYrops dont je donne les détails ci-dessous avec photos

Espèce décrite par : Fang et Kullander, 2009

Taxonomie : Devario xyrops a été décrit à partir de petites rivières sur la pente occidentale du Rakhine Yoma dans le Myanmar du Sud-ouest (Fang et Kullander 2009).

Il est différent de tous les autres Devario, à l'exception de Devario anomalus récemment décrit, dans la mesure où il a une couleur très tendance consistant en une tache sombre ou d'une série de barres noires à la tête et d'une bande horizontale sombre le long de la ligne latérale.
Devario anomalus ressemble beaucoup à Devario xyrops mais est du Bangladesh et a un corps plus large que le xyrops.

Décrite par Fang et Kullander, cette espèce à été mise sur la liste rouge des espèces menacées en 2010.

(http://www.iucnredlist.org/apps/redlist ... s/170120/0)

Justification : Devario xyrops est évalué comme très Menacé sur la base du fait que l'on ne connaît seulement que trois emplacements géographique aux alentours de la ville de Thandwe, dans le Sud-ouest du Myanmar en Birmanie. On s'attend que la récolte de cette espèce pour le commerce de poisson ornemental, bien que n'étant pas effectué à une haute intensité, peut avoir un effet sur la population mondiale, compte tenu de sa distribution limitée. Plus de recherche est nécessaire pour entièrement vérifier la distribution de cette espèce.

Population : Il n'y a aucunes informations disponibles sur la population et ses tendances pour cette espèce. Cependant, la distribution très limitée suggère que la population ne soit pas très grande et peut être vulnérable à la surexploitation.

Habitat et Écologie : Devario xyrops peuple des cours d'eau boisés avec un substrat de pierres, des cailloux et des roches. Dans la saison sèche, ces cours d'eau deviennent typiquement une série d'associations de bassins connectées, auxquelles ces poissons sont en grande partie limités.

Menace Majeure : la Collecte d’individus vivants pour le commerce de poisson ornemental, tandis que peu fréquent, peut présenter une menace majeure potentielle à la population, parce que sa distribution limitée indique que la population mondiale peut être petite. D'autres menaces à cette espèce sont inconnues, depuis il n'y a aucunes informations sur la biologie de cette espèce et donc l'impact de menaces potentielles (particulièrement ceux d'une nature anthropogénique) restes inconnus. Les menaces actuelles à la biodiversité aquatique dans toute sa distribution connue n'ont pas aussi été en juste proportion identifiées.

Historique de reproduction : J’ai reçu le 20 Février 2012 un groupe de 15 Devario xyrops adulte de 10 à 12 cm de long en provenance d’un amis Européen.

N’ayant que peu d’information sur cette espèce, j’ai décidé de faire quelques essais personnels pour valider ce que j’avais découvert sur le net.

Préparation de mon aquarium : J’utilise un aquarium de 25 galons avec 100% d’eau du robinet. Les paramètres de mon eau se situent à un PH de 7 et une dureté (gh) de 80 mg/L. La température est maintenue à 24 degré pour qu’il n’y est pas trop de différence entre le bac et les sacs de transport (durée de transport entre l’Europe et le Québec ± 21h). Le système que j’utilise est un système goutte à goutte pour un changement d’eau de 20% par jour.

A leurs arrivés, les poissons empaqueté par groupe 5 sont très agité. Ils sont transférés dans le bac après 20 minutes d’acclimatation. La pièce est sous un éclairage bleu pour diminuer le stress chez les poissons. Cet éclairage demeurera en place pour une période de 48h, par la suite, éclairage normal soit 1 ampoule de 100 watt pour 12h par jour.

Image

Première nourriture (vers de sang) très bien acceptée, les Devario xyrops mangent avec grand appétit tout ce qui se trouve en surface. Ils ne touchent pas à la nourriture qui se dépose au fond du bac donc je les nourris 4 fois pas jour en petite quantité pour éviter l’accumulation de nourriture au fond du bac.

Après une semaine, je transfère les Devario xyrops dans un bac voisin qui a les mêmes paramètres que le premier sauf l’ajout d’un tapis végétal artificiel au fond du bac pour essayer une première tentative de reproduction. Selon mes recherches, les devarios ont une fraie dispersée (œufs pondus et fécondés en eau libre et les œufs se dispersent sur le substrat).

Augmentation de la nourriture à 6 repas par jour avec des flocons de croissances et des vers de sang. Augmentation progressive de la température de 1 degré par jour pour atteindre 27 degré. Changement d’eau augmenté à 30% par jour. Au matin du 5ème jour, les Devario xyrops sont extrêmement agités en surface. A ma grande surprise je voir descendre un petit nuage d’œuf au fond de l’aquarium.

ŒUFS : Les œufs sont vraiment minuscules soit 1mm de diamètre et translucides.

Image

Les œufs éclosent en 3-4 jours et les alevins sont translucides. Ils ne mesurent que 2 à 3 mm. Ils vont demeurer sur le sol pour une période de 3-4 jours pour ensuite remonter à la surface de l’eau et se regrouper en banc.

Image

Image

J’ai par la suite récupéré les alevins pour les mettre dans une pouponnière externe pour ne pas que les adultes les mangent. Après plusieur recherches et conseils d’amis, J’ai décidé de les nourrir avec des flocons de croissance mis en poudre et mélangé dans de la mousse de Java. Les petits Devario xyrops sont très vorace et grandissent très rapidement. A 3 semaines les petits mesurent en moyenne de 12 à 15 mm et son nourris 4 fois par jour avec des micros vers et des flocons de croissance. À ce stade, ils ont déjà pris la forme des adultes.

Image
Image
Image

Pour ma première ponte j’ai pu récupérer plus de 200 alevins et actuellement, après moins de 30 jours de la première ponte, je suis à observer la seconde ponte qui a eu lieu hier matin 30 minutes après l’ouverture des lumières comme pour la première fois.

J’espère que cette petite lecture sur cette nouvelle espèce pourra aider certain aquariophile qui désireraient expérimenter tout comme moi la reproduction de cette magnifique espèce qu’est le Devario xyrops et ainsi éviter de le voir disparaitre de son milieu naturelle en le reproduisant au Québec par plusieurs éleveurs.

Références : (http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/170120)





]

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Devario xyrops

Message non lu par Jany72 » 27 mars 2012, 12:16

C'est très intéressant. Je ne connaissais pas cette espèce. Qui est M. Tremblay? Vous demeurez dans le Nord du Québec?
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

néophyte
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2012, 09:54
Localisation : nord de Québec St-Gabriel-de-Valcartier

Re: Devario xyrops

Message non lu par néophyte » 27 mars 2012, 12:46

C'est un monsieur qui fait partie de l'association des aquariophiles du Québec, il importe des poissons et en vends dans les animaleries. Il reproduit ces temps-ci plusieurs sortes de cichlidés (voir photos sur le site araq.org) qu'il vend aussi aux animaleries. Il a expérimenté beaucoup de choses et j'espère le convaincre de faire une conférence à une de nos réunions

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Devario xyrops

Message non lu par Dany S. » 27 mars 2012, 13:02

t'aurais du marque dans ta localisation : nord DE Quebec et non Nord DU Quebec.
En effet Gino est un membre tres actif a l'ARAQ et Neophyte est une personne qui donne beaucoup de temps pour l'association.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités