Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ponte de Nothobranchius guentheri!

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Probie » 16 mai 2012, 10:51

Bonjour à tous!

J'ai beaucoup de chance! Non seulement hier j'ai pu m'acheter un beau couple de Killies, mais en plus, ils ont pondu ce matin dans ma mousse de java!! :shock: (j’ai suivi les conseils de François (merci d'ailleurs!) et j'ai mis de la mousse de java séchée dans le fond du bac, dans un pot) maintenant, je fais quoi pour que les petits survivent? C'est ma première expérience en matière de Killies!

Je sais qu'il y a une période où l'on doit imiter la sécheresse du milieu naturel des Killies pour faire éclore les oeufs... mais j'ai peur de me tromper et de tuer mes petits!

Vos conseils sont toujours les bienvenues!

Image
(source photo: http://www.segrestfarms.com)

.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Francois » 16 mai 2012, 11:40

C'était de la théorie, mais je vois que tu as été vite pour le mettre en pratique. Normalement tu dois voir les œufs à l'œil nu. Après il faut enlever la mousse (souvent les gens font avec de la mousse de tourbe), tout de suite ou après une semaine suivant les espèces, la sécher un peu et la stocker pendant quelques mois avant de la remettre en eau. C'est la période de diapause, nécessaire au développement de l'œuf/embryon. Pour connaître les détails le mieux est de communiquer avec le vendeur, normalement son nom et courriel sont inscrit sur l'étiquette du pot de vente. La société est un espace de partage donc tous les vendeurs sont bien contents quand les acheteurs ont du succès avec leurs poissons et les conseils sont alors de premières mains. Tu as aussi du monde ici sur le forum qui en a déjà reproduit et qui saura te guider.
Bonne chance,
francois

.

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Probie » 16 mai 2012, 13:38

Lorsque j'ai vu que mon couple avait un comportement de reproduction, hier soir, j'ai immédiatement mis de la mousse dans un pot, puis dans mon bac. Ça ne leur a vraiment rien pris pour se décider! Je vais communiquer avec le vendeur alors. Il aura peut-être le temps de répondre à mes questions. Merci de ta réponse!

Pour l'instant, j'ai mis les 3 oeufs seuls dans un gallon, en attendant de savoir quoi faire. Je ne voulais pas que mes Killies les dévorent! Si j'ai bien lu, ils devraient pondre un peu tous les jours. Est-ce que je devrais attendre qu'ils aient pondu tous leurs oeufs avant de les mettre en diapause, ou je devrais les mettre immédiatement puis faire plusieurs sacs, une après chaque ponte?

.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Claude-Lab » 16 mai 2012, 15:28

En temps normal, on installe de la mousse de tourbe dans le pot, c'est le meilleur moyen de conserver les oeufs, et après quelques jours, tu retires le pot de l'aquarium, et verse le contenu dans un filet, pour retirer l'eau, et assécher légèrement la mousse de tourbe. Tu places cela dans un sac, l'identifies avec la date et l'entreposes dans un coin sombre et chaud, autour de 25 degrés Celsius (les gens qui ont des fish room, le placent sur une tablette en haut de leur aquarium, dans une glacière en foam). Tu les laisses là, le temps qu'il faut, en moyenne c'est autour de 3 mois, certain demande plus ou moins, il faut voir avec chacune des espèces. Tu inscris dans un agenda la date ou tu devras les remettre en eau, et voir les petits écorent. C'est bien d'avoir de la nourriture pour eux, quand cela arrivera, comme des artémias fraîches écloses, ou certaines poudres enrichies pour les alevins. Tu peux utiliser un petit contenant, dans lequel tu places ta mousse de tourbe, c'est plus facile d'y voir les petits et les transférer dans un autre contenant par la suite, pour les faire grandir un peu, avant de les mettre dans de plus grands contenant, ou petit aquarium, le but est de leur rendre la tâche facile pour se nourrir en les gardant dans des contenants pas trop gros. Après la première éclosion, tu retire la tourbe et l'assèche encore, et le remet sur la tablette, et dans quelques jours, tu remets le tout en eau, il devrait en avoir d'autre qui vont éclore, et ainsi cela peut se faire jusqu'à 5 fois, et plus. C'est une façon en nature pour préserver leurs espèces en n’éclosant pas tous en même temps, des fois que la saison des pluies commence, mais que le tout s'assèche avant de reprendre.

Ce n’est pas le plus facile pour la reproduction avec cette catégorie de Killis, soit les annuelles, mais cela reste toujours un défi qu'il faut tenter.

.

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Probie » 16 mai 2012, 15:56

Merci pour la description de la démarche à suivre, Claude-Lab! Je vois que je vais devoir être très patiente avant de voir ma prochaine génération de chilis. Si je laisse le contenant au-dessus de mon réfrigérateur, dans une glacière en foam comme tu dis, je crois, pouvoir obtenir la température idéale. Je n'ai pas encore l'espace pour avoir un vrai ''fish-room''.

Je vais donc attendre qu'ils aient terminé de pondre puis mettre tous les œufs ensemble dans le même sac et essayer ta technique d'éclosion dans quelques mois.

Petite question... est-ce qu'il y a une différence entre la mousse de java séchée et la mousse de tourbe? L'important, si j'ai bien compris, c'est de laisser les œufs dans l'humidité. Est-ce qu'une matière est mieux que l'autre ou elles font toutes le même travail?

.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Claude-Lab » 16 mai 2012, 16:35

Je n'ai jamais entendu dire que des personnes en gardaient dans de la mousse de java, je ne sais pas si cela serait un bon support pour cela, je crois que la noirceur de la tourbe serait peut-être un atout pour réussir, comme ses propriétés acides, son pouvoir de maintenir une certaine humidité longtemps. Dans les centres jardins, ils en ont des sacs de différents formats, à prix minime. Tu en as même qui se vend en capsule qui prend du volume quand tu les mets en eau, certains utilisent cela avec succès.

Tes Killis devraient pondre tous les jours, s'ils sont dans de bonnes conditions, et la nourriture vivante et congelée les aide à pondre plus, chaque jour. Mais après environs une semaine, tu peux mettre les oeufs de coté, et recommencer la récolte pour une deuxième semaine, et ainsi de suite. Le dessus du réfrigérateur devrait être un bon endroit.

.

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Probie » 16 mai 2012, 17:25

Ahhh! D'accord! Je crois que je vais utiliser ce que je prends pour mes plants de tomates:

Image
(http://www.veseys.com/us/en/store/tools ... peat/image)

Ces capsules sont uniquement faites de tourbe, pas d'engrais. Alors je devrais avoir un résultat concluant avec ce produit. J'aime le format ''sachet de thé'', qui va surement être pratique pour l'incubation et l'éclosion des alevins. Bonne idée!


Pour l'alimentation, j'utilise uniquement du vivant; larves de moustiques noires et rouges, nauplis d'artémias. C'est tout ce que j'ai pour le moment.

EDIT: Selon l'éleveur, qui m'a très gentiment répondu (à peu près exactement ce que Claude-Lab a dit), mes oeufs seraient infertiles. Pour l'instant, ils sont clairs avec le centre jaunâtre. J'imagine que si je ne les mets pas à l’ombre bientôt, ils vont blanchir et pourrir...

.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par christine003 » 16 mai 2012, 18:14

Wow... quel beau Killie!! :) Bonne chance dans ta démarche, et surtout tiens-nous au courant!! je suis très curieuse. :)

.
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Probie » 16 mai 2012, 20:08

Merci! Ce sont de vrais bijoux! Bien sûr, je vais vous faire part de mes démarches... surtout si ça fonctionne..! C'est un poisson à courte durée de vie (+/- 1an); si je ne réussis pas à faire vivre la prochaine génération, je n'aurai plus de Killis dans 6-7 mois! Bien sûr, je pourrais toujours en racheter, mais je perdrais le plaisir de réussir une repro! :lol:

.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Avatar de l’utilisateur
Probie
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2011, 17:06
Localisation : Montréal

Re: Ponte de Nothobranchius guentheri!

Message non lu par Probie » 17 mai 2012, 11:49

Ils continuent ce matin... :shock: Comment savoir si leurs œufs sont fertiles? En quelle occasion leurs œufs ne sont pas fertiles?

.
(À quelqu'un qui lui demandait pourquoi il ne buvait pas d'eau.) - Mais les poissons ont baisé dedans! -Citations de William-Claude Fields

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités