Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ponte de poisson rouge, Que faire?

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par asphalt666 » 31 mai 2012, 08:19

Bon matin tous et toutes!

Récemment je faisais le post viewtopic.php?f=17&t=17316 parceque ça brassais dans mon aquarium et j'étais un peu inquiet pour la santé de mon poisson téléscope qui semblait pris d'assaut par les autres (shubunkin américain, shubunkin de londre et queue de voile calico) et j'ai appris que c'étais probablement dû à leur saison de reproduction. J'ai été rassuré mais mes neurones n'ont pas fait 1+1 comme elles auraient dû et je ne me suis pas préparer à avoir une ponte, je ne m'y attendais vraiment pas... :?

Quoi qu'il en soit les plantes de mon aquarium (surtout les Bacopas et les Polysperma rosanervig) sont recouvertes d'oeufs de 1.5 mm environ transparent depuis ce matin.

J'ai un filtreur assez puissant (aquatech 30-60, installé dans un 29 gallon) et des poissons rouges de bonne taille (sans compter le pléco commun et les 4 otocinclus) dans cet aquarium. Selon moi s'il y à éclosion le filtre va tout ramasser et les PR vont manger le reste.

J'ai un 5 gallon qui abrite mon Betta actuellement où il est seul, filtré et planté. Devrais-je déménagé temporairement le Betta et mettre les oeufs de PR dans mon 5 gallon?

Si les oeufs sont transparent sont il fécondé ou non?

Les déménagé va t'il tous les rentre non-viable?

Sont-ils déménageable ou pas? Devrais-je ne rien faire et laisser la nature se faire?

Devrais-je boucher l'entrée de mon filtre avec un tissu qui ne laisserait pas passer les alevins?

Il s'agit de ma première ponte dans mes aquariums et je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne vise pas la reproduction à tout prix mais si jamais quelques spécimens survivent je serais aussi très content... Est-ce que quelqu'un est en mesure de me guider sur ce que je devrais faire dans ce cas ci?

*le descriptif complet du contenu de ma 29 gallon est dans l'autre post ci-haut mentionné.

Merci
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Neolamprologus
Messages : 450
Inscription : 01 mai 2012, 08:49
Localisation : st-zotique

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par Neolamprologus » 31 mai 2012, 08:53

je sais pas si ces asser fin, mes pourrai peux-etres mettre un bas de nylon autour de la pompe du filtreur. :D

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par seghia » 31 mai 2012, 09:05

Tu sais un aquarium en vitre c'est pour que l'on vois dedans....

Une poubelle peux tres bien faire la job pour le temps que tu trouve une aquarium ;)

Recherche rapide en image sur google de poubellarium;)

Image

Bon vieux bac du Wall-Mart ! one pompe a air avec filtre éponge.... voila un aquarium temporaire.... meme permanent si tu le veux ;)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par asphalt666 » 31 mai 2012, 09:35

hmmm ok, mais est-ce que je déménage les plantes dans le bac? est-ce que je manipule les oeufs?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par seghia » 31 mai 2012, 09:50

Moi je sortirai les adulte du bac, pour pas crée de chocs osmotique au oeufs....

Mais je laisse la parole aux éleveurs... Car selon mes lectures du sujet, les oeufs sont généralement mangés par les poissons rouges adultes...

Je te conseil de les sortir ( PR adulte)... Plus simple a faire et les PR sont très alaise dans un bac en plastique.... Et en plus, les adulte seront plus résistant a ce changement que les oeufs...

A toi de voir... ;)

Ex:

Image

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par asphalt666 » 31 mai 2012, 13:09

:evil:
J'avais remarqué la ponte de plusieurs beau oeufs transparent clair avant de partir au travail ce matin, lors de mon arrivé pour diner ce midi il n'y à plus rien... PR, pléco et otocinclus se sont vraisemblablement gâter pendant l'avant-midi :(

Prochaine fois je serai quoi faire
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par asphalt666 » 03 juin 2012, 11:25

Suite de mes péripéties...

Donc, jeudi il y avait plein d'oeufs, nous n'avons pas réagi assez vite et rendu à midi il n'en restait plus, les oeufs était rond et transparent environ 2-3 millimètre de diamètre. Ce matin encore tout plein des mêmes oeufs (pas les même, des nouveau... :roll: )

Hier soir, les lumières était fermé et en écoutant la télé j'ai vu bouger du coin de l'oeil, c'était un truc grisatre d'environ 4-5 millimètre de long qui gigotait, il se promène encore dans mon bac aujourd'hui.

En inspectant un peu pour voir s'il y avait d'autre de ces machins dont j'ignore encore la nature j'ai vu que mes 3 boules de cladophoras avait des petit vers brun pâle qui y gigotait.

Ce matin je me questionne encore... étais-ce des oeufs de PR ou d'otocinclus (selon ce que je voit sur google ça peut se ressembler)? les petits vers brun ou argent est-ce ce qu'un bébé poisson peux avoir l'air? je n'ai rien ajouter de nouveau dans ce bac récemment donc une infestation de planaire me surprendrais... :?

je n'essaierai pas de prendre des photos, je perdrais mon temps vu leur taille :lol:
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par asphalt666 » 25 juil. 2012, 12:43

asphalt666 a écrit : Hier soir, les lumières était fermé et en écoutant la télé j'ai vu bouger du coin de l'oeil, c'était un truc grisatre d'environ 4-5 millimètre de long qui gigotait, il se promène encore dans mon bac aujourd'hui.
Hé bien ce matin, dans un tout autre bac j'ai apperçu un de ces trucs noir avec une queue grise argenté, j'avais un petit plat de plastique alors je l'ai attrappé avec et mis le couvercle. Ce midi j'ouvre et je vois enfin ce dont il s'agissais, j'ai une minuscule mouche blanche (du genre que l'on voit parfois poser sur le dessus de l'eau) et son état de larve vide qui flotte dans le pot.

Donc si vous apercevez des genre de tétard/vers à la tête noir et au corp argenté et bien il ne s'agit aucunement de poisson, ce sont des larves de Chironomidae sur le point d'éclore :lol:
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Ponte de poisson rouge, Que faire?

Message non lu par Osaka155 » 25 juil. 2012, 13:22

héhéhé drole d'histoire !!

Au moins tout fini bien, tu as découvert ce que c'était !! :)

JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités