Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Déplacement d'un nid

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Déplacement d'un nid

Message non lu par Melanie » 29 juin 2012, 10:32

Bonjour à vous tous,

Je ne me suis jamais encore présentée puisque je me suis inscrite qu'il y a quelques minutes à peine. Néanmoins, je suis tout ce qui y a de plus débutante en frais d'aquariophilie, mais j'ai toujours été intéressée par les aquariums. Tout récemment (3 mois), je me suis fait donner un aquarium alors j'en ai profité pour me lancer. Les poissons ont bien l'air de s'y plaire et jusqu'à présent, j'ai aucun poisson qui est mort alors je ne dois pas être si mauvaise que ça. J'ai quelques plantes dans cet aquarium qui permettent aux poissons de s'y cacher.

Bon, pour en revenir au sujet du déplacement d'un nid. J'ai bien compris que c'est plutôt rare d'avoir des reproductions réussies dans un aquarium communautaire. Ça, c'est assez simple puisqu'il y a de nombreux facteurs qui peuvent faire en sortir que les oeufs disparaissent. Je n'ai pas encore de bacs de reproduction et je ne sais pas trop si avec aussi peu d'expérience je veux me lancer.

Néanmoins, j'ai des tétras citrons qui s'en donnent à coeur joie de façon très régulièrement (et qui en profitent pour rendre mon labéo bicolore totalement fou). Et la semaine passée, j'ai acheté un couple de gourami nains. Le mâle s'amuse déjà depuis hier à construire son premier nid de bulles et je me demandais... advenant que l'accouplement réussise, est-il possible de déplacer un nid de bulles dans un aquarium de repro? J'en doute, mais je préfère poser la question et peut-être me lancer advenant le cas où ça fonctionnerait! ;)

Merci à l'avance pour vos réponses,

Melanie

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par christine003 » 29 juin 2012, 10:40

Bonjour et bienvenue à toi! :)

Pour le nid, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée de le déplacer. Selon moi il va le détruire si tu le fais. Par contre, tu pourrais éventuellement mettre ton couple dans un bac de repro et au moment opportun, les remettre dans ton communautaire :)
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par Melanie » 29 juin 2012, 10:45

Bonjour Christine,

Merci pour la réponse. C'est bien ce que je me disais, mais j'avais espoir que ce puisse être différent! ahahah Est-ce qu'on peut mettre un couple dans un aquarium de repro à n'importe quel temps où y a-t-il des périodes qui sont meilleures que d'autres? Est-ce seulement le changement d'aquarium qui provoque la ponte ou y a-t-il d'autres facteurs à prendre en considération?

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par Jany72 » 29 juin 2012, 11:18

Bonjour et bienvenue!

Pour vérifier sommairement si tes populations sont adéquates, je te suggère Aqadvisor: http://aqadvisor.com/ Ce site donne une idée de ce qui peut clocher à long terme. On doit compléter avec des recherches sur Aquapassion ou Aquabase normalement.

Car il est facile de s'emporter avec cette nouvelle passion! :)

Bonne journée

Jany
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par christine003 » 29 juin 2012, 11:18

Le simple fait de les changer de bac ne provoquera pas la ponte, mais va plutot les faire se sentir moins stressés par les autres poissons, puis va t assurer que les autres habitants ne se fasse pas un festin d'omelette ou de sushis... Quand les poissons se sentirons bien, ils reprendront leur reproduction. D'ici là, tu as le temps de lire sur la repro des gouramis ( que je ne connais pas vriament ), et de t assurer la réussite :)
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par CobaltBlue » 29 juin 2012, 11:33

Pour provoquer des reproductions, tout dépend du poisson dont on parle.

Ainsi, les gouramis femelles ne seront pas intéressées à l'accouplement sans que le mâle ne fasse de nid de bulles. Et le mâle n'en fera que s'il a les matériaux nécessaires.

Pour d'autres poissons, il faut reproduire les déclencheurs naturels. Certains ont besoin d'un substrat spécial, d'autres ont besoin de vivre un changement d'eau majeur avec de l'eau de 2 à 3 degrés plus froid.

Et certains poissons n'ont besoin que de se voir pour que l'envie leur prenne.
Image

Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par Melanie » 29 juin 2012, 13:16

Jany72 a écrit :Bonjour et bienvenue!

Pour vérifier sommairement si tes populations sont adéquates, je te suggère Aqadvisor: http://aqadvisor.com/ Ce site donne une idée de ce qui peut clocher à long terme. On doit compléter avec des recherches sur Aquapassion ou Aquabase normalement.

Car il est facile de s'emporter avec cette nouvelle passion! :)

Bonne journée

Jany
Merci beaucoup Jany pour le lien. Super génial... j'aurais d'autant plus le connaitre avant! :P

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par christine003 » 29 juin 2012, 14:51

Il faut faire attention avec aquadvisor. Il m'a toujours mise en surpopulation.... Je me fie seulement à la règle du 1 pouce par gallons, en tenant compte de tous les besoins généraux des poissons. Je m'y fie surtout quand je veux connaitre leur compatibilités entre eux au niveau des paramètres ( pH, température, dureté)

Bonne chance
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par Jany72 » 29 juin 2012, 16:16

Effectivement Aqadvisor est pour donner une idée. Christine imagine toi donc que moi il me mets toujours en sous-population! C'est que j'ai une capacité de filtration supérieure à ce qui est recommandé dans mes bacs. Pour les nouveaux je trouve qu'il aide à s'orienter au début et comme je l'ai mentionné, il faut compléter avec des sites web aquariophiles.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Déplacement d'un nid

Message non lu par christine003 » 29 juin 2012, 17:12

Oui, moi aussi j'ai une filtration supérieure, mais je ne me fie pas juste sur ça. Je préfère me fier au 1 pouce par gallon, comme ça j'évite les surprises en cas de reproduction... comme en ce moment.. :)
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités