Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Avatar de l’utilisateur
Azurjo
Messages : 30
Inscription : 27 sept. 2012, 00:59
Localisation : L'Ancienne-Lorette

Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par Azurjo » 09 oct. 2012, 20:50

Bonjour, dernièrement j’ai beaucoup lu à propos des Cichlidés Américains nains. Ceux qui m’intéressent le plus sont Apistogramma ou le Ramirezi. En fait, plus ils sont multicolores, plus ils m’attirent!

Je suis tombée en amour avec ces petits poissons dès que je les ai vus en animalerie. J’adore leur petit caractère qui se reflète particulièrement avec le mouvement de leur nageoire dorsale . Ils sont mignons. Mon souhait serait donc de placer un couple ou 3 spécimens d’une de ces 2 espèces dans mon 30 gallons avec une dizaine de petits Tétras (je n’ai pas encore d’espèce précise) et quelques Corydoras.

Par simple curiosité d’une nouvelle expérience, j’aimerais qu’ils se reproduisent. Je n’ai pas l’intention d’en avoir vraiment plus qu’une espèce, mais c’est quelque chose que j’apprécierais. Je ne pense pas en faire un revenu, mais plutôt un passe-temps. Je me pose plusieurs questions et j’espère que je ne vois pas trop loin. Peut-être me direz-vous de commencer par tenter de garder un couple sans qu’il meure et qu’ensuite on verra…Je suis de ce genre de personne qui aime bien tenter de « tout » savoir avant de me lancer pour de vrai, afin de contrôler les choses qui peuvent arriver…Et aussi, tant qu’à faire les choses, je veux qu’elles soient bien faites!Voilà donc mes nombreuses questions. Si vous répondez en inscrivant le numéro de la question, ce sera plus simple de vous suivre ;)

1) Si les conditions adéquates (paramètres de l’eau, sable, cachettes, nourriture variée) sont atteintes, que le couple se forme et est mature, est-ce qu’il se reproduit fréquemment? Combien de petits rejetons en naîtront?

2) Concernant le principe des générations F0, F1, F2, etc., est-ce que je dois m’en soucier? Probablement que la consanguinité des poissons peut venir influencer leurs couleurs et leur caractère?

3) En animalerie, sont-ils en mesure (ce que je doute) de me dire de quelle génération ils sont? Proviennent-ils tous des mêmes parents?

4) Si malgré tout je prends un couple en animalerie et qu’il se reproduit, y a-t-il des gens qui prendront les rejetons en supposant que l’on ne connait pas la génération? Ou bien serviront-ils de nourriture à d’autres poissons? Ou devrais-je tout simplement m’en débarrasser?

5) Si je veux un couple d’une génération F1 ou F2, dois-je passer par des éleveurs? Comment être certain que ce que l’éleveur dit concernant la génération est vrai? Je suppose que c’est par sa réputation et par son honnêteté!

6) Un couple F0, comment ça se trouve? Est-ce que c’est cher? Ça ne doit pas être simple si l’on sait qu’ils sont censés être sauvages!

Merci à l'avance aux courageux(ses) qui répondront à mes interrogations! :)

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par CobaltBlue » 09 oct. 2012, 22:54

Donc.

1) Les cichlidés sud américains dits nains ont une durée de vie courte, de 1 à 2 ou 3 ans maximum. De ce fait, ils atteignent leur maturité sexuelle très rapidement. La taille des portées n'est pas une donnée qui m'est familière.

2) Si tu l'achètes en animalerie, il y aura des WC (Wild Caught, F0 n'existe pas réellement dans la nomenclature génétique, si je me rappelle bien) quelques fois mais surtout des importation provenant des aquacultures d'élevage intensif de thailande. Les poissons en provenant sont faible et ont de nombreuses tares génétiques, à force de trop les reproduire pour obtenir des souches très spéciales (pense ici aux hanches des golden retrievers).

La consanguinité influence leur chances...de survivre. Négativement. Au-delà de F2, on ne nomme pratiquement jamais les générations.

3) Voir point 2.

4) Si tu as des poissons, prends tes responsabilités en leur donnant le meilleur niveau de vie possible ou en leur trouvant un foyer adéquat. On ne se ''débarrasse'' pas de poissons. À savoir que des gens vont se manifester s'il y a des repros dans le but de les acheter, ça dépendre de toi. Ta méthode d'élevage, la souche dont tu disposes et leur rareté peut aider. Mais les acheteurs sérieux n'en voudront rien.

5) Oui. En animalerie, c'est parfois trompeur. Des Electric Blue Rams F0 (déjà là, le nom ne m'enchante pas), je doute fort que ça existe de façon courante dans la nature. Je me trompe peut-être.

6) Les Sauvages, c'est difficile à trouver mais certains sur le forum y ont accès. Le problème, c'est de les garder en vie. N'oublie pas que les WC sont nés dans une eau aux paramètres parfaits pour eux. Certains vivent même dans un pH de 4.5.

Garder et reproduire des sauvages, à mon humble avis, devrait être réservé aux éleveurs ayant fait leurs preuves avec des espèces plus faciles. Juste nourrir des sauvages est tout un défi. Dans la nature, les flocons, ça n'existe pas. Tu dois souvent élever ta propre nourriture vivante pour alimenter tes poissons.

Si tu veux sérieusement t'y mettre, alors obtiens un 2e ou 3e génération d'un éleveur local pour l'un des partenaires et d'un autre éleveur l'autre. Comme ça, aucune consanguinité, des poissons plus résistants.

Aussi, limite-toi à ton couple, seul dans ton bac. Pas de corydora, pas de tétra. Peut-être des otocinclus mais rien d'autre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Azurjo
Messages : 30
Inscription : 27 sept. 2012, 00:59
Localisation : L'Ancienne-Lorette

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par Azurjo » 09 oct. 2012, 23:45

Allo Cobaltblue,

Effectivement, mon commentaire où je mentionne que je devrai m'en "débarasser" peut choquer. Je l'ai écrit, mais en fait, je ne suis pas le genre à faire cela. Les gens qui me connaissent savent que je ne ferais même pas de mal à une mouche! C'est justement pour éviter les possibles problèmes à venir que j'essaie de prévoir le coup! À la limite, peut-être n'est-ce pas une espèce de poisson qui sera faite pour moi étant donné le problème de devoir jongler avec une marmaille trop nombreuse, si marmaille il y a! Et lorsque je parle de F0, oui je sais que ce n'est pas correcte génétiquement parlant, mais il s'agit en effet de la variété capturée à l'état sauvage (WC).

Selon ce que tu m'as écrit, on ne nomme plus les générations au-delà de F2. Est-ce que ne plus les nommer correspond aussi au fait que l'intérêt des acheteurs est aussi beaucoup diminué, voire nul? Alors qu'est-ce que ça me donne de laisser reproduire ces poissons si personne n'en veut ?

Tu écris aussi que la rareté est un facteur qui aide pour les vendre. Cependant, cela doit être difficile comme tu dis d'acheter de 2 éleveurs s'ils sont rares. À moins qu'un éleveur ait plusieurs couples de la même espèce.
CobaltBlue a écrit :Si tu veux sérieusement t'y mettre, alors obtiens un 2e ou 3e génération d'un éleveur local pour l'un des partenaires et d'un autre éleveur l'autre. Comme ça, aucune consanguinité, des poissons plus résistants.
Que veux-tu dire par la phrase que j'ai mise en rouge? S'agit-il du fait que personne ne voudra de mes poissons si ma méthode de reproduction n'est pas correcte et si l'espèce n'est pas rare? Si c'est ce que tu veux dire, tu as raison!
CobaltBlue a écrit :
4) Si tu as des poissons, prends tes responsabilités en leur donnant le meilleur niveau de vie possible ou en leur trouvant un foyer adéquat. On ne se ''débarrasse'' pas de poissons. À savoir que des gens vont se manifester s'il y a des repros dans le but de les acheter, ça dépendre de toi. Ta méthode d'élevage, la souche dont tu disposes et leur rareté peut aider. Mais les acheteurs sérieux n'en voudront rien.
Ce commentaire est très bien. C'est ce genre d'information que je n'ai pas lu à nulle part et dont je n'avais pas pensé!!!
CobaltBlue a écrit :
6) Les Sauvages, c'est difficile à trouver mais certains sur le forum y ont accès. Le problème, c'est de les garder en vie. N'oublie pas que les WC sont nés dans une eau aux paramètres parfaits pour eux. Certains vivent même dans un pH de 4.5.

Garder et reproduire des sauvages, à mon humble avis, devrait être réservé aux éleveurs ayant fait leurs preuves avec des espèces plus faciles. Juste nourrir des sauvages est tout un défi. Dans la nature, les flocons, ça n'existe pas. Tu dois souvent élever ta propre nourriture vivante pour alimenter tes poissons.
Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par CobaltBlue » 10 oct. 2012, 07:46

Pour la raison de ne pas nommer au-delà de la F2, il faut savoir ceci:

WC provient de la nature et les chances de consanguinité sont excessivement faibles.

F1 signifie la première génération dont la descendance ici sont des WC

F2 signifie la 2e génération, produite par les enfants du couple WC, ce qui signifie déjà là de consonguinité. Faible mais présente, c'est souvent la limite ''acceptable'' de reproduction dans la même famille.

Si, par exemple, tu obtiens un mâle F1 d'un éleveur et une femelle F1 d'un autre éleveur dont la souche n'est pas la même, ils ne produisent PAS des F2 mais bien des F1+F1. Ça devient tout de même compliqué de suivre ceci rendu à ce point, mais c'est plus résistant que des F2 normalement.

Pour la phrase en rouge: la majorité des gens, lorsqu'ils achètent des poissons sur le forum et kijiji, tentent en réalité d'économiser sur le prix des animaleries. Donc on parle de 2 à 5$ par poisson maximum, selon l'espèce. Les acheteurs sérieux sont ceux qui sont prêt à mettre 15 à 20$ et plus pour un poisson car ils connaissent la valeur, la beauté et la rareté de ceux-ci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Azurjo
Messages : 30
Inscription : 27 sept. 2012, 00:59
Localisation : L'Ancienne-Lorette

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par Azurjo » 11 oct. 2012, 09:28

Allo CobaltBlue,
Merci pour ces informations à propos des principes de génétique des poissons, particulièrement ceux-ci:
CobaltBlue a écrit : F2 signifie la 2e génération, produite par les enfants du couple WC, ce qui signifie déjà là de consonguinité. Faible mais présente, c'est souvent la limite ''acceptable'' de reproduction dans la même famille.

Si, par exemple, tu obtiens un mâle F1 d'un éleveur et une femelle F1 d'un autre éleveur dont la souche n'est pas la même, ils ne produisent PAS des F2 mais bien des F1+F1. Ça devient tout de même compliqué de suivre ceci rendu à ce point, mais c'est plus résistant que des F2 normalement.
Donc si je récapitule, dans le meilleur des mondes, il me faudrait une espèce qui est plutôt rare avec un couple provenant chacun de F1 de 2 souches différentes.

Alors, où est-ce que ça se trouve un couple d'une espèce différente que les gens n'ont pas? En supposant que je réussisse à les faire se reproduire,je ne voudrais pas avoir de la difficulté à trouver des lieux de résidences pour les nouveaux arrivés. J'ai trouvé dans le forum quelques éleveurs d'apistogrammas ou de ramirezi, mais si j'en achète d'eux, j'ai bien peur que j'entre en compétition et je ne veux pas ça!! :(

Voilà mes dernières interrogations!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par CobaltBlue » 11 oct. 2012, 10:23

Tes dernières interrogations sont des questions de circonstances.

Avant de t'imaginer pouvoir rentabiliser ton hobby à travers tes nombreuses reproductions, je te suggère ceci:

Obtiens un couple, peu importe leur lignée. Tente de les reproduire et élever les alevins.

Dans le pire des cas, offre gratuitement les juvéniles aux intéressés ou rends-toi dans une animalerie où tu vas régulièrement et demande un crédit du magasin contre ton lot de juvéniles (1 à 1.5 pouces minimum).

Après avoir fait ceci, repose-toi la question: Est-ce que j'ai aimé l'expérience.

La réponse à ta question initiale te deviendra alors claire.

Une suggestion: commence avec quelque chose comme des Keyholes ou des ramirezi. Des variétés régulières. Les variétés aux couleurs spéciales font l'object d'un croisement sélectif quelques fois abusif pour stabiliser la lignée, les rendant plus fragiles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Azurjo
Messages : 30
Inscription : 27 sept. 2012, 00:59
Localisation : L'Ancienne-Lorette

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par Azurjo » 11 oct. 2012, 10:33

Merci BlueCobalt!

C'est ce genre de suggestion qu'il me fallait!

Je commencerai un jour à la fois et on verra par la suite! Ce qui me "chicotait" c'était particulièrement quoi faire avec la portée, si portée il y a! Car il y a cette possibilité! Je vois qu'il y a une porte de sortie!

Génial! Merci!

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par CobaltBlue » 11 oct. 2012, 11:03

Rappelle-toi qu'un marché, ça se sature.

Aussi, certains éleveurs sérieux ont un bac (un GROS bac) contenant un poisson prédateur comme un oscar.

Ce poisson a alors la tâche d'éliminer naturellement les surplus ainsi que les défectuosités. Par exemple, les anges naissant avec une nageoire pelvienne absente sont éliminés par les éleveurs experts. Même chose pour les poissons aveugles, difformes, etc.

Donc que feras-tu lorsque certains de tes poissons naîtront difformes?

La nature fait généralement le travail, mais dans ton cas...?

Renseigne-toi aussi sur les techniques acceptables d'euthanasie. Tu découvriras l'huile de clou de girofle.

La reproduction volontaire d'espèce va bien au-delà de la simple récolte et vente des jeunes.

Si tu étais plus proche de Montréal, je te recommanderais de venir aux rencontres de la SAM où on trouve plusieurs experts en reproduction. C'est la meilleure place pour apprendre ceci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par Dany S. » 11 oct. 2012, 11:17

Puisque tu habites dans le coin de Quebec, il y a le club de Quebec ou tu peux avoir la chance de jaser a vive voix des d'autre gens passionnés
La prochaine rencontre est au mois de nov.
www.araq.org
Image

Avatar de l’utilisateur
Azurjo
Messages : 30
Inscription : 27 sept. 2012, 00:59
Localisation : L'Ancienne-Lorette

Re: Questions sans réponses à props de reproduction d'Apistogramma ou de Ramirezi

Message non lu par Azurjo » 11 oct. 2012, 11:25

Tu as raison CobaltBlue,
CobaltBlue a écrit :Rappelle-toi qu'un marché, ça se sature. [...] La reproduction volontaire d'espèce va bien au-delà de la simple récolte et vente des jeunes.
C'est pour ça que je m'informe avant d'être devant les faits. Je veux évaluer toutes les possibilités et ainsi avoir à peser le pour et le contre pour prendre les décisions les plus éclairées! Si j'étais du genre à ne pas me casser la tête pour les portées, je n'aurais pas cherché des solutions.
CobaltBlue a écrit :Si tu étais plus proche de Montréal, je te recommanderais de venir aux rencontres de la SAM où on trouve plusieurs experts en reproduction. C'est la meilleure place pour apprendre ceci.
Il y a l'ARAQ ! comme le mentionne Dany S. :)

Je vais commencer par "partir" mon aquarium, et je verrai par la suite!!

Merci!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités