Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ponte de corydoras

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Ponte de corydoras

Message non lu par Melanie » 17 déc. 2012, 19:58

Bonjour à tous,

Quelle surprise ce matin de trouver que mes corydoras s'en sont donnés à coeur joie. Il y a de nombreux oeufs de collés un peu partout. C'est bien beau tout ça, mais j'ai besoin de vos conseils pour arriver à les rendre à terme parce que dans le cas contraire, j'ai bien l'impression que ça n'ira pas loin. :?

Donc, j'ai recueilli quelques oeufs que j'ai mis dans un autre aquarium avec les mêmes paramètres. Même eau, filtration, chauffage, pas de fonds. Est-ce qu'il me manque quelque chose?

J'ai cru comprendre que les oeufs peuvent avoir le fungus (ainsi que les alevins). Est-ce que vous avez un truc pour ne pas que ça arrive? Il est fort possible que j'oublie plein de truc alors est-ce que j'oublie quelque chose?

Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Je suis bien contente de pouvoir compter sur vous pour ma première expérience. ;)

Bonne soirée.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par Francois » 17 déc. 2012, 21:10

Du bleu de méthylène cela se trouve en pharmacie déjà dilué. Le bleu de méthylène va les protéger (pas à 100% mais dans une certaine mesure). Cela agit en stoppant la croissance des bactéries (antiseptique faible), mais cela n'est pas très fort comme activité. Pour le bleu de méthylène le mieux est de l'utiliser à dose assez importante pour bien colorer l'eau et dans un contenant nu même petit avec des changements d'eau à tout les jours.

Tu peux aussi te passer du bleu de méthylène en filtrant et faisant de nombreux changement d'eau dans le bac d'isolement. De toute façon ceux qui doivent tourner blanc mycosés le sont peut être déjà, c'est assez rapide (en bas de 24 heure). Donc laisse faire pour le bleu.

Si ce sont des corydoras il y a des chances que tu ai 2-300 œufs de pondu, essaye d'en isoler 50 à 100 au moins car tu aura des pertes donc le plus au départ et le plus à l'arrivée.

Tu peux aussi faire un tour sur ce post: premier oeufs, pour te préparer aux nourritures comme infusoires...

D'autres auront certainement eu des expériences couronnées de succès pour te conseiller.

Ne t'en fait pas trop pour la première ponte elle est bonne pour apprendre, de toute façon s'ils ont pondu une fois il y a de forte chance qu'ils remettent ça régulièrement.
Bonne chance et tiens nous au courant!
francois

Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par Melanie » 17 déc. 2012, 21:17

Merci beaucoup François pour les conseils.

Ils ont décidément pondu depuis moins de 24h alors il est peut-être encore temps d'utiliser du bleu de méthylène. Ça ne peut pas nuire j'imagine alors je vais en mettre dans l'eau (j'en ai en réserve).

Ils ont pondu beaucoup d'oeufs parce que j'en retrouve un peu partout. Je n'avais pas prévu en récolter autant (parce que je ne veux pas non plus me retrouver avec beaucoup de bébés si ça fonctionne bien. Il faut quand même être capable de donner de bonnes conditions aux survivants. Je vais tout de même en récolter quelques uns de surplus au cas où.

Je sais que rien n'est joué encore et que tout peut arriver. Je vais faire de mon mieux pour avoir ces charmants bébés et sinon, bien j'essaierai d'apprendre de mes erreurs. Et en passant, ce sont des corydoras paleatus (marbrés) et je les trouve très mignons. Ils sont super actifs et s'entendent avec tout le monde. Ils dorment même en cuillère avec mon labéo bicolore! ;)

Merci encore pour tes conseils.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par Francois » 17 déc. 2012, 21:32

S'il te reste des œufs et que tu as du bleu tu peux faire en parallèle un batch dans ton bac cyclé et un batch dans un bocal ou autre avec de l'eau reposée et du bleu. Tu pourras voir la différence entre les deux. La filtration et le bleu sont un peu aux antipodes car le bleu sert d'antiseptique. Tu peux mettre le bocal dans le bac comme cela il bénéficiera de la température.
Enfin de façon intuitive c'est ce que je ferai...
Bonne chance!
francois

Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par Melanie » 17 déc. 2012, 21:40

Comme on dit, on verra ce qu'on verra. Maintenant, c'est le cas de le dire que ça passe ou ça casse! :? Et si ça ne marche pas, ben il y aura bien d'autres chances plus tard.

Et en passant François: Du jus de filtre, des lentilles et un bouillon de culture... heu de bactéries, me semble que c'est pas tout à fait ragoûtant! :lol:

Bonne soirée à toi!

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par mikamitou1 » 17 déc. 2012, 22:08

est-ce que se sont tous les oeufs de poissons qui peuvent avoir le fungus? Bonne chance Mélanie pour la ponte ;)

Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par Melanie » 17 déc. 2012, 22:15

Merci Mikamitou1 et je n'ai aucune idée de la réponse à ta question. J'attends la réponse avec toi. :)

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par asphalt666 » 18 déc. 2012, 10:43

Bien beau tout ça mais de ce que je voit tu reste assez loin d'un grand centre. Avant de penser travailler pour garder des alevins en vie, as tu pensé ce que tu ferais avec les bébés qui survivront? Parceque des bébés ça fini éventuellement par devenir adulte et ça prend de la place, pour éviter la surpopulation il faut y penser ;)

Pour ce qui est du fungus, si je compare aux oeufs de poissons rouges, les seuls que se trouvaient atteint de fungus étaient les non-fertilisé (visible après 24h) et c'était rapidement décelable à l'oeil, une cueillette des oeufs contaminé régulière règlait le problème et évitait toute propagation aux oeufs sains.
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Melanie
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2012, 10:17
Localisation : Rouyn

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par Melanie » 18 déc. 2012, 18:25

Effectivement, j'y ai pensé à cette question et c'est l'une des raisons principales pour laquelle je n'ai prélevé que quelques oeufs. J'ai laisser les autres dans l'aquarium pour que mes poissons leur fasse la vie dure. C'est un peu cruel de faire du ménage de cette façon, mais c'est mieux que d'avoir des poissons dans un environnement qui ne leur ai pas adapté ou qui est trop peuplé.

Et pour savoir si les oeufs ont du fungus, on le sait comment en fait?!?! C'est peu être idiot comme question, mais j'ai aucune idée de quoi ça aura l'air si ça arrive... :roll:

Mel

mikamitou1
Messages : 286
Inscription : 15 sept. 2012, 23:18
Localisation : Val d'Or, Abitibi

Re: Ponte de corydoras

Message non lu par mikamitou1 » 18 déc. 2012, 20:08

Moi j'ai des bébés kribensis, l'animalerie de ma ville va les prendre quand ils vont être prêt à quitter :) une chance car j'en ai au moins une quarantaine :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités