Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Reproduction gourami opaline

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Carine
Messages : 26
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Reproduction gourami opaline

Message non lu par Carine » 09 janv. 2014, 14:45

Bonjour...j.ai souvent un male et femelle gourami opaline...la femelle meurt presque a chaque fois car le male court après mais ne veut pas féconder...j.ai de nouveau une belle femelle et j.aimerais bien avoir des alevins...y.a t-il un quelqu.un qui a réussi a les reproduire et nourrir les alevins...merci j.aimerais vraiment réussir et voir des petits gourami opaline....carine :P

Ti-Fr4nK
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2013, 15:13
Localisation : Drummondville

Re: Reproduction gourami opaline

Message non lu par Ti-Fr4nK » 20 mars 2014, 12:34

Salut Carine, Comment fais tu pour les sexés ? C'est une variété que j'affectionne particulièrement aussi donc j'aimerais tenter de former un couple :) En ce moment j'en ai déjà deux je ne sais pas si c'est des mixtes ou non. :( On m'avait que pour la reproduction ils en mettaient 500 dans une piscine et ils attendent que le processus ce fasse mais j'ai vue sur YouTube qu'il est aussi faisable en aquarium. :)

Avatar de l’utilisateur
Anostomus
Messages : 19
Inscription : 13 mars 2013, 02:23

Re: Reproduction gourami opaline

Message non lu par Anostomus » 23 mars 2014, 16:15

Le meilleur truc pour les différencier est la nageoire dorsal. Pour le mâle elle est plus longue et en pointe. Pour la femelle plus courte et arrondi.

Il n'y a jamais de recette miracle pour reproduire une espèce en particulier, en ajustant les conditions on peut mettre beaucoup plus de chance de notre côté.
Je vais essayer de résumé un parcours reproductif qui normalement devrait fonctionner.

Une femelle et un mâle sont ajouter à un aquarium (15 à 20 gallons) et sont nourris d'une diète riche en protéine (bloodworms, live feeds et nourriture sèche) .
Ce n'est pas essentiel mais suggérer de baisser le niveau de l'eau en hauteur, il devrait être bas (5 à 6 pouces) pour stimuler leurs instincts de ponte.
Une température autour de 80° F (26° C) est à conseiller.

Après quelques temps le mâle construira un nid sur la surface de l'eau (il est important de ne pas avoir de courant violent à la surface ), souvent quelques plantes de surfaces peuvent aider la construction du nid et l'adhérence future des oeufs.

Une fois le nid construit le mâle commencera sont rituels de courtise en nageant d'arrière vers l'avant en ''flashant'' ses nageoires. Quand son spectacle gagnera la femelle elle le laissera ''s'enrouler'' autour d'elle et la ponte s'effectuera ,suivi de la fertilisation.
Une fois les oeufs pondu la femelle devrait être retiré sinon le mâle risquerais de la tuer. Il s'occupera du nid et des oeufs jusqu'à leurs eclosions , une fois les oeufs éclos et les alvins nageant il devrait être retiré. Durant le premier mois l'eau devrait être d'excellente qualité car ils développeront leurs organes labyrintes, leurs permetants de respirer de l'air atmosphérique. La pièce dans laquel l'aquarium est situé devrait idéalement avoir une température près de celle de l'eau pour ne pas abimer les organes labyrinthes en formations lorsqu'il respirons en surface.

Voìla . Les gouramis sont normalement une espèce facile à reproduires, bonne chance

Carine
Messages : 26
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Re: Reproduction gourami opaline

Message non lu par Carine » 23 mars 2014, 17:10

bonjour....pour savoir si c.est un male: nageoire dorsale beaucoup plus longue et pointue et femelle ; plus courte plus arrondie...regarde tes deux gouramis...c.est facile a voir meme petit...après il faut attendre que les deux soient mature..ca peut etre un peu long....

Ti-Fr4nK
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2013, 15:13
Localisation : Drummondville

Re: Reproduction gourami opaline

Message non lu par Ti-Fr4nK » 24 mars 2014, 12:00

Merci beaucoup pour tout les infos :) Si ça c'est considéré comme simple alors la je suis vraiment nulle lol je suis loin d'être rendu la :shock: Par un coup de chance penses tu que sa peut fontionner dans un bac communautaire ?

Carine
Messages : 26
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Re: Reproduction gourami opaline

Message non lu par Carine » 16 avr. 2014, 18:53

Bonjour....dans un bac communautaire..peu de chances...le couple serait dérangé sans arret et les oeufs seraient mangés donc les isoler dans un autre bac comme mentionnée par astronomus...bye ..bonne chance.

merci a astronomus pour ses bons conseils...carine :roll:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités