Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Reproduction de guppy

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Reproduction de guppy

Message non lu par mady1512 » 07 mai 2015, 12:00

Bonjour !
J'ai un problème différent des autres? Mes femelles ne mettent pas bas. Plusieurs se plaignent d'avoir trop de petits mais moi je n'arrive pas a en avoir. J'ai adopté 7 femelles guppy gestantes (pas en même temps). J'ai des plantes, dont des mousses de java. J'ai eu 11 petits en 2-3 mois. J'ai eu un mâle pendant environ 7 jours mais il est malheureusement mort. Théoriquement je suis supposée avoir eu au moins 2 portées de mes premières guppy et une de ma deuxième "batch" de guppy. Les 11 guppy c'est le nombre que j'ai trouvé et que j'ai placé dans mon bac pour allevins (10 gallons).

Aquarium:
25 gallons
Partie depuis janvier.
2 filtreurs
chauffe-eau (24°C)

J'ai vérifié les paramètres de mon eau hier:
Ph: 7
Ammonique: 0
Kh: 90
Gh: 100
NO3: 5
NO2: 0.1

Je change mon eau toute les semaines (environ 10%) et je comble l'évaporation avec de l'eau que je laisse reposer pendant au moins 24h avec de l'aqua +.

Est-ce que c'est normal que je n'arrive pas à avoir de petits ? Est-ce qu'il y a un problème avec mon eau?

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par Attaboy922 » 07 mai 2015, 12:33

Normalement un seul accouplement de guppy devrait donner 4 à 5 "portées" de 20 à 50 alevins, soit ton mâle était stérile ou bien les femelles ont pris le truc de tous les bouffer!
C'est probablement due à des croisements répétitif consanguins. Le stock dans les animaleries est parfois trop consanguins ou de mauvaise lignées tarées génétiquement.

il y a surement de bons aquariophile qui on de bonne reproductrice à vendre et aussi de bon mâles.

J'ai eu le même problème avec des molly voile (Velifera) le mâle n'a jamais atteint la longueur normale et les femelles n'ont eu des petits q'une fois mais n'ont pas survécus ou pas viables( alevins) et n'ayant jamais "engrossit" par après.

Dans mon bac à Platy proche parent des guppy, je ne monitore plus les naissances mais peu d'alevins survivent laissé à eux même dans le bac 2-3 par portée ce qui fait que les plus forts restent.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par Fern » 07 mai 2015, 22:25

D'accord avec Attaboy

Le stock des animaleries est vraiment devenu très faible dans les dernières années.

La consanguinité joue un rôle indéniable, mais je me demande si il n'y a pas quelque chose de plus (ie traitement chimique). J'ai vu des mortalités trop rapides de guppy d'animaleries.

Je ne veux pas faire de conjonctures, mais je trouve ca bizarre.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par mady1512 » 07 mai 2015, 22:48

Peut-être. Mais mes poissons proviennent de trois animaleries différentes qui n'ont pas les mêmes fournisseurs (je me suis informée !). Ma question est: comment, nous, on pourrait améliorer cette situation? Ça pourrait être plaisant de renforcir les génétiques :) si on s'y met tous on pourrait changer les choses un peu du moins :)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par Attaboy922 » 08 mai 2015, 07:54

Le mieux c'est d'arrêter d'acheter des poecelidés en animalerie, et voir autre choses, pas évident en région, je crois qu'il y a de bons éleveurs sur le forum qui ont surement des réponses et des solutions.
quelques uns of fait des croisement avec des guppy Endlers , pour les résultats je sais pas.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par calourai » 12 mai 2015, 17:44

la nature est pas définition intelligente, elle ne permet qu'au plus fort de survivre. On ne retrouve donc pas dans la nature de poissons comme les molly ballons, les bettas a grande nageoires.....
Dans les fermes d'elevages ont obtient un pourcentage de survie dans une portée qui est énorme, par conséquent cela permet a des poissons avec un mauvais patrimoine génétique de se reproduire ou avec des comportements non naturels; par exemple certains cichlidés qui dans la nature sont des parents exemplaires délaissent parfois leur frais en aquarium. Si a cela on ajoute que pour fabriquer du poissons, beaucoups d'éleveurs font reproduire des poissons trop jeunes et de facon trop fréquente, on obtient des abérations génétiques...

Il y a bien sur une solution a cela, il faut acheter des poissons F0 c'est a dire des poissons nés dans leur milieu naturel mais apparait alors plusieurs autres soucis

- le prix, il faut alors oublier le petit guppy a 10$ pour 3 individus. C,est pareil qu'un article fabriqué en chine; on pourrait acheter le meme fabriqué au Canada mais peu de gens le font car c'est dispendieux.
- un probleme éthique, on fait déja beaucoup de mal a dame Nature et si on devait prélever tous nos petit pentionnaires dans leur milieu naturel ca serait une catastrophe.
- autre soucis et non des moindres un poisson sauvage est habitué a manger une nourriture que l'on ne trouve pas forcément facilement. Inutile de penser donner a un poisson d'un grand lac africain des paillettes, beaucoup n'y toucheront pas avant plusieurs jours ou semaines. Mettre des F0 entre les mains de débutants donnerait des mortalités énormes.

donc en conclusion oui on peut mais....

le soucis principal de notre passe temps, c'est que beaucoup achetent un aquarium pour avoir un beau objet décoratif et le remplisse de trop de poisson. Le but c'est que ce soit beau pas forcément créer un espace naturel.
L'aquariophilie c'est énormément développé ce qui est une bonne chose mais elle s'est développé de la mauvaise facon car les poissons sont devenu au service de la décoration de l'homme alors qu'un bon aquariophile doit comprendre que c'est lui qui est au service de ses poissons. Un poisson d'aquarium est devenu un produit de consommation et si il meurt, pas grave on rachete.

Adopter des poissons c'est accepter une responsabilité, celle de permettre a des etres vivants de vivre et non de survivre' Il faut éduquer les gens et malheureusement les premiers qui devraient le faire ce sont les animaleries qui ne veulent qu'une chose vendre, vendre et vendre encore . Il est plus intereesant pour eux qu'un poisson soit dans de mauvaises conditions car cela donne du stress donc des maladies donc on achete un medicament qui certes fonctionne mais on soigne le symptome et non le mal en lui meme. Au final petit poisson ne deviendra jamais grand car il meurt avant. C'est la raison pourquoi beaucoup ignorent qu'une loche clown peut atteindre 30cm car dans un 30 gallons elle va mourrir avant d'avoir atteint 10 cm. Ce sont des exemples parmis une multitude.

Pour répondre de facon plus terre a terre a ton soucis de reproduction il est possible que des poissons ne se reproduisent pas car ils sont trop jeune. Nos jeune poissons n'ont pas d'internet pour leur expliquer comment faire et souvent de jeunes poissons ont besoins de plusieurs essais avant d'y arriver

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par Attaboy922 » 12 mai 2015, 19:29

Oui mais c'est bien beau tout ça mais des guppy de fantaisie F0 dans la nature ça existe pas, quand c'est souvent un problème de génétique , stérilité veux pas dire "nesaitpascomment" :noclue: C'est l'instinc un jeune gupppy peut "copuler" 100 à 200 fois par jour, si ça marche pas avec un lot de femelle c'est qu'il est stérile, chez le guppy un accouplement donne de 4 a 5 mises bas. Cherchez pas de midi à 14h.
Un guppy ca aime l'eau ph 7 et plus , il aime bien un peu de sel d'aquarium (pas celui pour aquarium de mer) le rock salt API fait tres bien en concentration de 1 gr/litre c'est suffisant pour monté le GH pour leurs préférences. C'est peut-être ça qui manque.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

mady1512
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2015, 20:57
Localisation : La Pocatière

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par mady1512 » 12 mai 2015, 20:59

Merci pour vos réponses.
Ils sont adultes mes guppy :) en tout cas s'ils ne le sont pas ils vont devenir des guppys géants :P ils ont au moins 3 mois. Je me suis procurer 3 mâles (j'en avais pas) qui étaient dans des aquarium depuis 3 mois donc c'est sur qu'ils sont adultes. Je vais voir ce que ça donne. A oui j'ai eu deux petits bébés :). C'est mieux que rien :)!

Je me demandais si c'était une bonne idée de mettre une séparation en plastique troué dans l'aquarium afin de pouvoir mettre les mâles d'un côté et les femelles de l'autre pendant quelques temps pour laisser les femelles se reposer (jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de bébés, quand elles vont finir par me donner des petits). Ou c'est complètement inutile?

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par Attaboy922 » 12 mai 2015, 22:00

Oui la tank séparé ça ménage les femelles car les mâles ils n'arrêtent pas et épuisent les femelles.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
calourai
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2015, 10:35
Localisation : st-Joseph du Lac

Re: Reproduction de guppy

Message non lu par calourai » 12 mai 2015, 22:00

les males étant tellement harcelant surtout si tu as beaucoup pour le nombre de femelles, qu,une pause de grossesse peut etre trés salutaire pour les femellles

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités