Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ampullaires

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Ampullaires

Message non lu par micheljq » 16 avr. 2016, 08:20

J'ai acheté 2 ampullaires à l'encan de l'ARAQ. Hier quand je suis arrivé de travailler ils étaient en train de s'accoupler, ça a duré au moins de 16h40 à 20h30, quand je suis monté en haut ils étaient encore en accouplement.

Ce matin j'ai 2 belles grappes d'oeufs, en avant au-dessus de l'eau.

J'ai lu que ça prends 2-4 semaines avant l'éclosion. Je pourrai pas trop jouer dans le bac durant ce temps, je ferai pas de changements d'eau, je vais attendre l'éclosion. J'espère que j'ai bien un mâle et une femelle, j'ai lu que les ampullaires sont sexués.

Je suis supposé démonté complètement le bac, rinser mon substrat, déménager le bac dans la maison bientôt, mais là si j'ai des bébés ampullaires, ça va compliquer les choses. Je veux les garder. Je vais peut-être devoir retarder ce déménagement du bac.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par Jany72 » 17 avr. 2016, 07:03

Bonjour Michel,

Je suis très contente pour toi même si le moment tombe un peu mal! Je viens de lire sur le sujet et effectivement il est indiqué 2 à 4 semaines avant l'éclosion. Mais ils mentionnent aussi la possibilité de séparer les œufs. Donc, tu pourrais peut-être transférer ton bac en gardant les œufs ailleurs? Voir ici: http://applesnail.net/content/multi_lan ... french.htm

Dans deux et quatre semaines les petits escargots sortiront des oeufs; ils seront les fac-similés exacts des parents. Ils se laisseront tomber dans l´eau mais attention des poissons qui voudraient les manger. Il vaut mieux conserver les petits dans un bac séparé ou transferrer les oeufs avant l´éclosion. Ou juste avant l´éclosion on pourrait diviser le tas pour relâcher les petits mais prenez bien soin! Vous aurez beaucoup d´escargots sains en cette façon. Dans un bac stable il y a des algues, et l’alimentation naturelle qui restent pour les subsister. Dans un nouveau bac il y a plus de dangers.

Tiens-nous au courant. :)

Jany
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par micheljq » 18 avr. 2016, 10:07

Salut Jany,

J'ose pas y toucher, je préfères les laisser là et attendre. J'ai mis 2 feuilles de ma grosse echinodorus par dessus pour éviter que les leds les fassent sécher. Parlant d'echinodorus, elle est tellement grosse, les feuilles doivent faire 3 pieds de long. Je ne sais plus quoi faire avec, je vais m'en débarrasser.

Quand ils vont éclore, en supposant qu'ils le font, j'aviserai. Ils sont petits mais mes poissons sont petits aussi, le plus gros c'est le gourami nain, je vais voir. Je pourrais les siphonner après l'éclosion et les mettre dans un bac à part.

En passant j'ai eu 8 barbus cerise juvéniles à l'encan :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par Jany72 » 18 avr. 2016, 17:17

Bonjour Michel,

Bien contente pour tes barbus cerises! J'ai eu seulement deux bébés cette année alors je n'aurais pas pu te fournir! Dans mon autre gros bac, j'ai acquis des tétras néons et ils doivent manger les œufs. Cela m'arrange car les repros me mettent rapidement en surpopulation et quand je veux pêcher les juvéniles, mes autres poissons me font la gueule pendant des mois!

Donne nous des nouvelles des ampullaires! Je comprend ton geste et ce sera intéressant de voir l'évolution de ces oeufs.

Bonne journée :)

Jany
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par micheljq » 22 avr. 2016, 10:38

J'ai fouillé encore et j'ai trouvé que les œufs deviendraient blancs, 24 heures avant l'éclosion. En tout cas c'est mieux de ne pas prendre 4 semaines, je vais pêter les plombs avant. Je veux vraiment déménager le bac assez rapidement. J'en ai marre de l'avoir dans le salon, compliqué l'entretien dans ce coin là.

Si je les vois blanchir je vais les enlever les mettre ailleurs pour que les petits escargots n'aillent pas dans mon bac tout de suite. Ils font 1mm quand ils éclosent.

Ils sont chauffés par les leds, certains sont surement morts. Ma blonde a mis 3 feuilles de mon echinodorus devant pour éviter que ça sèche trop.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par micheljq » 17 mai 2016, 10:38

Retour d'expérience, après la réfection et déménagement du bac, c'était tellement clean. Les ampullaires étaient affamés, ils se sont mis à ravager mes plantes, quelle déception. Je pensais qu'ils ne pouvaient pas.

Vu que moi et Fernanda ont les aime, le corps est beau, jaune, longues antennes, nous les avons déménagés dans un petit bac 26L, sans filtration, sans chauffe-eau, éclairage de la pièce. Nourris à la salade, comcombre, et production de plantes de trop venant de mon bac principal. Changements d'eau bi-hebdomadaires, ils polluent beaucoup.

J'ai eu 4 grappes d'œufs dans mon 65G, du coup j'ai plein de petits escargots. Le problème sera quand ils deviendront grands, qu'est ce que je vais faire d'eux, je verrai.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par Jany72 » 17 mai 2016, 11:53

Hon que c'est plate qu'ils mangent les plantes! Cela décourage d'en avoir... :(

Pourtant, j'ai déjà acquis des ancistrus chez une personne du forum qui en avait plein dans son 33 gallons sans problèmes... C'était une variété bleue. Il m'en avait donné deux-trois mais ils n'ont pas survécu dans mon 75 gallons (aucune idée pourquoi...!).

Les poissons ne mangent pas les petits escargots dans le 65 gallons?
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par micheljq » 17 mai 2016, 12:28

Ben non, peut-être que le gourami nain en a mangé quelques uns, mais ils ont déjà grossis, ils sont passés de 1mm à plusieurs mm. Les cardinalis ne sont pas voraces et les barbus cerises sont encore juvéniles.

Quand les ampullaires seront trop gros ou trop nombreux certains iront nourrir le couple de merles qui viennent dans le jardin, pas le choix.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par Jany72 » 19 mai 2016, 05:57

On comprend cela lol!!! Ou tu pourras en donner à d'autres aquariophiles aussi. :)

Bonne journée!

Jany
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ampullaires

Message non lu par micheljq » 03 juin 2016, 09:26

J'ai tout éliminé les escargots ampullaires (ça ne doit pas en être).

Je suis tombé sur la mauvaise version, même les petits ont fait des dommages sur mes plantes.

Je ne suis pas prêt de réessayer cet escargot, vive les planorbes, les physes, et les mélanoides.

Même les adultes dans le petit bac, ça pollue autant qu'un poisson rouge, épouvantable, ça fait juste manger. Ils sont morts dans le jardin.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités