Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Repro de bettas! Ma technique

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Repro de bettas! Ma technique

Message non lu par Azargath » 29 janv. 2010, 12:07

Salut à tous!
Ce matin j'ai eu un émail sur un autre forum de quelqu'un qui me demandait de l'aide pour un cours, dans ce cours il doit faire une reproduction de bettas. Je me permets donc de mettre ça ici parce que ça intéresse surement quelqu'un! Je vous avertie, pour ceux qui voudraient tenter le coup, ce n'est pas une des repros les plus faciles!

PS: c'est écrit pour apprendre ça à des supers NOOBS car c'était pour un forum de reptiles, alors excusez moi si je précise des trucs vraiment, vraiment basiques!

Donc, allons-y, on y va:

Ce qu'il te faut:
Un aquarium de minimum 10 gallons,
un betta male et une femelle (lol assez essentiel :P),
un filtreur en coin avec un bulleur,
un petit chauffe eau,
un 2 litres de boisson gazeuse,
un assiette ou un verre en styromousse,
et si possible, des microvers (la bouffe pour les bébés).

Comment installer ça:

Premièrement, tu dois mettre de l'eau, environ 15cms de profond, tu mets ton chauffe-eau a 29 degrés (pas 28 ni 30, vraiment 29 car c'est la température idéale), Tu installes ton filtreur en coin comme les indications sur la boite avec le bulleur. Idéalement tu devrais cycler ton aquarium, mais je ne sais pas si tu as le temps de faire ça. pour résumer le cycle, ça consister a créer une flore bactérienne dans ton filtreur qui décomposera les matières organiques, cela évitera donc en principe, les montées mortelles d'ammoniac et de nitrites, bref, si jamais tu passes par Montréal, je peux te refiler des "Bactéries de filtration" provenant d'une de mes aquariums ou tu peux aller à ton animalerie locale pour leur demander 1 ou 2 céramique de filtration provenant d'un de leur aquarium (sauf que je te conseille de demander à quelqu'un qui a un aquarium personnel "safe" chez eux)

UN AQUARIUM CYCLÉ AUGMENTERA DE FAÇON SUBSTANTIELLE TES CHANCES DE RÉUSSITE!

Commençons la reproduction!

Pour vous expliquer un peu comment ça marche chez les bettas, c'est le mâle qui s'occupe des bébés. Il construira un nid de bulle avec sa salive et il prendra soin des bébés jusqu'à temps que ceux-ci soient apte a nager seuls. C'est même le mâle qui fera pondre la femelle.

Avant quoi que ce soit, tu places l'assiette ou le verre de styromousse dans un coin afin de créer un espace sécuritaire pour ton mâle pour construire son nid de bulle. Place le dans un coin de préférence, un peu comme sur cette photo:

Image

Un nid de bulle ça ressemble a ça:
Image

---- suite au prochain message ----

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Repro de bettas! Ma technique

Message non lu par Azargath » 29 janv. 2010, 12:07

Introduire mâle et femelle dans l'aquarium:

Les mâles bettas sont des animaux très agressifs, ils vont potentiellement tuer tout ce qui se trouve dans leur territoire, même une femelle, pour protéger ta femelle, c'est la que le 2 litres de boisson gazeuse entre en jeu, tu le nettoies SANS UTILISER DE SAVON, tu coupes le fond le plus droit possible et tu le déposes dans l'aquarium. Voici ce que ça donne, cette photo est celle de mon aquarium. PS: j'avais juste un 2 litres de jeu de tomates moi hahah

Image

Prends bien note de 2 choses sur cette photo:
1- Je n'ai pas mis de gravier pour éviter que les oeufs qui pourraient tomber du nid ou que les bébés se coincent dans le gravier et meurent ou que les oeufs pourrissent
2- J'ai mis un petit morceau de tissu en filet coincé dans le couvercle du filtreur en coin, c'est pour éviter que des bébés entrent dans le filtreur et meurent ou se blessent.
Également, les plantes ne sont pas obligatoire, moi je ne savais juste pas ou mettre celles-la dans mes autres aquariums haha

Maintenant, les présentations:
L'idéal est de mettre monsieur dans l'aquarium et de lui laisser 1h pour explorer son nouvelle environnement, plus tard, vous mettrez madame dans le séparateur qu'on a créé avec le 2 litres de boisson gazeuse.

Pour ma part,

Monsieur est de phase (oui ça existe les phases de bettas haha) DeltaTail Steele blue et Rouge (s'cusez la photo laide)
Image

Madame dans son séparateur est une Halfmoon Mustarde (mustarde = corps avec reflet bleu-vert et nageoires jaunes)
Image

Petit fait: Le rouge est un gène dominant chez les bettas, si un de vos bettas est rouge ou partiellement rouges probablement que 90% de vos bébés auront du rouges. Le noir (les bettas entièrement noirs) est le gêne le "plus récessif" obtenir des bettas entièrement noirs requièrent une lignée pur sang de betta noir ;)

---- suite au prochain message ----

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Repro de bettas! Ma technique

Message non lu par Azargath » 29 janv. 2010, 12:08

L'étape suivant est d'attendre:

Vous devez attendre que votre femelle soit sexuellement excitée par votre mâle et ainsi, son tube de ponte sortira (c'est un petit point blanc juste avant la nageoire anale) elle commencera en ovuler et créer des oeufs dans son ventre :P Ceci peut prendre 1 semaine, 2 semaines, ou même environ un mois. Lorsque qu'elle sera prête à pondre, elle sera tellement grosse comme une balloune que vous pensez qu'elle va exploser.

Voici une femelle prête a pondre, il s'agit de ma femelle Crowntail rouge et blanche, observer comment elle est grosse et remarquez le point blanc prêt de la nageoire anale, c'est le tube de ponte. Observez le petit bébé en bas a droite, il s'agit d'un bébé en croissance issue de la femelle crowntail rouge :D
Image

La ponte:
Lorsque votre femelle se sentira prete à pondre, elle se présentera face au mâle, tête baissée, avec des lignes verticales blanchâtre sur l'avant de son corps (sauf les femelles de couleur plus pâles, les lignes seront plus difficiles à distinguer). Ceci est le moment cruciale, relâchez doucement la femelle dans l'aquarium. ATTENTION: surveillez les 2 individus pour les premiers minutes, votre mâle n'est peut-être pas en humeur de s'accoupler.

La ponte ne se produira peut-être pas immédiatement mais voici un peu comment les bettas procèdent:
Le mâle attire (parfois violemment) la femelle sous le nid, il la renverse sur le dos, s'enroule autour d'elle, et presse le corps de la femelle pour expulser les oeufs. Une fois la pression exercée, la femelle se laissera tomber au fond comme si elle était morte (capotez pas, c'est normal). Pendant ce temps, le mâle va chercher les oeufs et il va les déposer dans le nid. Ce processus recommencera 3 a 5 fois.
Il est sur que comme j'ai déjà dit, un betta est un animal agressif, votre femelle perdra peut-être quelques bouts de nageoires pendant l'accouplement, ceci est tout a fait normal!!

Voici un petit vidéo, rien de mieux pour voir comment ça se passe:
http://www.youtube.com/watch?v=rK0m_awMOWQ

Une fois l'accouplement fait, retirez Immédiatement la femelle de l'aquarium et placez la dans un bocal ou un autre aquarium. Faites par-contre attention pour ne pas abimer le nid de bulle, le briser mettrait fin à votre projet de reproduction. Si vous ne la retirez pas, il va arriver 2 choses: elle va manger les oeufs ou le mâle va la tuer.

---- suite au prochain message ----

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Repro de bettas! Ma technique

Message non lu par Azargath » 29 janv. 2010, 12:08

La grosse job sale:

Les oeufs incuberont pendant 24 a 48h, pendant cette période, le male prendra extrêmement soin de sa progéniture, il replacera les oeufs tombés dans le nid et il en sera de même quand les bébés écloseront. Il en prendra soin jusqu'à ce que les bébés soient aptes à nager seul (environ un autre 24 a 48h de plus). Ne nourrissez pas votre mâle pendant ce temps, a vrai dire, ne le dérangez pas. Une fois que la plupart des bébés nagent seuls, retirez le mâle car il commencera a voir ses propres bébés comme des proies ;) Mettez votre mâle dans un aquarium ou un bocal spacieux, donnez lui un bon repas (des bloodworms c'est l'idéal si vous en avez), félicitez le, et sacrez-y patience car il doit se reposer de cette dure épreuve :P

A PARTIR DE MAINTENANT, LA JOB FACILE POUR VOUS, C'EST TERMINÉ HAHAHAHAHA


Dans la repro de betta, c'est extrêmement facile de faire pondre les individus, il en est tout autrement pour ce qui est de rendre les bébés a maturité.

---- suite dans le prochain message ----

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Repro de bettas! Ma technique

Message non lu par Azargath » 29 janv. 2010, 12:09

Quelques trucs de pro:

1- Certaines personnes vous diront: baaah pas besoin de filtration, moi par expériences je vous dit qu'il faut une filtration. Le filtreur en coin et l'idéal et peu couteux. Le filtreur coute en général 3$ et son débit peut être contrôlable, voici comment:

Le filtreur en coin le plus couramment trouvé sur le marché, de la compagnie Hagen.
Image

Un bulleur créera souvent un débit trop puissant, ce débit pourrait endommager le nid de bulle et aspirer les bébés. Pour contrôler le débit, procurez vous une petite valve (environ 79cents) et installez la comme l'image si dessous. L'idéal pour les bettas, régulez le débit d'air a une bulle seconde. Attention, ne réglez pas le débit a trop lent car l'eau pourrait remonter dans le bulleur et l'endommager, si vous avez peur de briser votre bulleur, utilisez une valve anti-retour a environ 2$ (image 2)
Image

image 2
Image


2- Le meilleur ami du reproducteur de bettas: un escargot, il mangera les restes de nourriture, il mangera les bébés morts sans toucher a ceux qui sont vivants. Bref, ce sera votre balayeuse aquatique, je vous conseille un néritinas zébré (en général ils se vendent a 3$) et mettez en un seul pour évitez qu'eux aussi se reproduisent :P
Image


3- Si vous ne pouvez pas vous procurer un petit élevage de microvers, qui est soit dit en passant la meilleure nourriture pour un bébé betta, essayez la technique de l'infusoire (mp moi pour les détails de cette technique) ou de la nourriture pour poisson de fond a base de crevettes, sinon, tentez le coup pour de la nourriture en poudre pour alevins.

4. Évitez toutes sources de danger pour vos bébés, un cailloux, un filtreur trop puissant, etc, tout est bon pour tuer vos bébés, hésitez pas a jouer les mère-poules :P

5. ce que j'ai dit dans le deuxième message
Prends bien note de 2 choses sur cette photo:
1- Je n'ai pas mis de gravier pour éviter que les oeufs qui pourraient tomber du nid ou que les bébés se coincent dans le gravier et meurent ou que les oeufs pourrissent
2- J'ai mi un petit morceau de tissu en filet coincé dans le couvercle du filtreur en coin, c'est pour éviter que des bébés entrent dans le filtreur et meurent ou se blessent.
Également, les plantes ne sont pas obligatoire, moi je ne savais juste pas ou mettre celles la dans mes autres aquariums haha
C'est un truc de pro ça aussi :P

---- suite au prochain message ----

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Repro de bettas! Ma technique

Message non lu par Azargath » 29 janv. 2010, 12:09

Développement des bébés:

Les bébés bettas se développeront pendant 3 m ois environ avant d'atteindre la maturité. Pendant ce long processus, il se pourrait que vous perdiez beaucoup de bébés, sur environ les 500 oeufs de départ, il ne pourrait que vous rester 4 ou 5 bébés. Pour minimiser les pertes, voici quelques trucs,

- faire des changements d'eau assez fréquent D'ENVIRON 25% de l'eau par semaine

- avoir de la nourriture de qualité (la nourriture vivante comme des microvers et plus tard des blackworms et brine shrimps ou encore des bloodworms décongelés) ça peut parfois entre un peu plus couteux mais ça vaut la peine!

- plus d'espace, plus de chance que les bébés grandissent vite et mieux (moins de risque d'avoir des bébés difformes ;) )

- assurez vous que la température est a 29degrés, un degrés de plus ou de moins peut grandement affecter le développement des petits.

- couvrez vous aquarium, a partir du dixième jour de leur vie, les bébés vont commencer a développer leur labyrinthe (organe leur servant en convertir l'air ambiant en air "respirable pour les poissons"), si l'aquarium n'est pas couverte (si vous n'avez pas de couvercle, utilisez un saran-wrap), l'air au dessus de l'eau va être plus froide que l'eau, or, le labyrinthe de vos bébés en développement est extrêmement fragile, la différence de température va inévitablement tuer vos bébés comme une "grippe de poisson"

- nourrissez vos bébés 2 fois par jour, sinon ils risquent de mourir de faim

- Quand vous faites vos changements d'eau, assurez-vous que la nouvelle eau a reposé 24h, ceci est essentiel pour laisser le chlore s'évaporer présent dans l'eau du robinet, aussi assurez vous qu'elle est exactement a la même température que l'eau de votre aquarium car chlore = mort, et, changements de température = mort. Pour vous assurer que la nouvelle eau est a la même température, je vous suggère de la mettre dans un grand sac et de faire tremper ce sac dans votre aquarium, la température de la nouvelle eau augmentera a la température désirée.

- Une petite charte de croissance des bettas:
http://www.bettatalk.com/fry_growth.htm

- Un plus grand volume d'eau est toujours l'idéal, quand vos bébés ont fini le développement de leur labyrinthe, augmentez graduellement le niveau de l'eau.


www.bettatalk.com est probablement l'un des meilleurs sites pour la repro de betta, fouillez ça vaut la peine!

---- suite au prochain message ----

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Repro de bettas! Ma technique

Message non lu par Azargath » 29 janv. 2010, 12:09

Conclusion:

La reproduction de bettas, c'est extrêmement amusant sauf que ça demande une surveillance constante!!!! Si vous n'êtes pas à tous les jours chez vous et que vous ne pouvez pas les nourrir sans faute 2 fois par jour, oubliez le projet car vous allez perdre votre temps. C'est un excellent projet pour les enfants, ils vont adorer voir les bébés grandir et voir les couleurs des bébés apparaitre tranquillement.

N'ayez pas peur de l'échec (a ma première tentative, j'ai eu un seul survivant qui est mort très très jeune) vous allez prendre la "touch" bien vite, la reproduction de betta est un vrai défi car c'est vous qui devez faire tout le boulot, mais quand on voit un résultat comme ça (voir image), ça vaut la peine!!!!

Ma dernière repro, une expérience assez enrichissante:

Monsieur et madame, couple de betta Crowntail rouge
Image

Mon plus beau bébé issue de ce couple:
lors du transfert dans l'aquarium des femelles
Image

quelques semaines plus tard avec maman
Image

bébé est entrain de devenir tout rouge comme papa (photo prise hier soir :) )
Image


Si vous avez des questions, mp moi et

BONNE CHANCE!!!!!

---- fin ----

Voici les commentaires de ce sujet: http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... e-t567.htm

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités