Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Toutes reproductions faites en eau douce, informations et questions.
Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Benit0 » 31 oct. 2009, 00:12

Voilà que mon couple d'Altispinosus ont encore pondu. Cette fois c'est dans le bac communautaire, toujours sur la même roche que j'ai changé de bac pour avoir plus de chance... ce qui semble fonctionner.

Le mâle et la femelle se partagent présentement le boulot pour aérer et protéger les oeufs.

J'ai eu la chance ce soir d'assiter "live" à la ponte et à la fertilisation. Malheureusement l'appareil photo n'était pas disponible à ce moment. Je dois dire que c'est encore un beau moment dans ma courte expérience aquariophile.

Voici quelques photos pour vous faire partager un peu ce moment :

Voici la femelle qui protège les oeufs. On peut bien voir l'ovicule qui est assez enflé après la ponte.
Image


Ici on voir la femelle qui s'assure qu'aucun des oeufs n'est pourri. Si elle en trouve un pourri elle le mange illico pour éviter que la pourriture se propage.
Image

Image

Image


La femelle en pleine aération.
Image



Je n'ai pas encore de photos du mâle au travail, il était en pause syndical lors de la prise des photos. J'ai pas eu le choix sinon c'était un grief automatique :P
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Marie.mimi » 31 oct. 2009, 00:14

Awww ils sont tellement beaux! Superbe les photos benoit ta fifille est superbe!
Je n'ai pas encore de photos du mâle au travail, il était en pause syndical lors de la prise des photos. J'ai pas eu le choix sinon c'était un grief automatique
pff les gars... toutes les même peu importe l'espèece LOLL la femelle travail pis l'autre regarde le hockey!

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Invité » 31 oct. 2009, 07:36

Merci Benit0, ce sont de superbes photos d'un moment particulièrement intéressant!

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Myositis » 31 oct. 2009, 08:12

Les photos sont belles. Si t'en mets d'autres pour la suite de cette repro, ça me fera un grand plaisir de les regarder. Image
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Benit0 » 31 oct. 2009, 22:29

Tout va bien pour le moment, la femelle est on ne peut plus attentionnée, elle veille sur ses oeufs 24/24.

Présentement on commence à voir un petit point noir au centre de l'oeuf. Je vais poster des photos demain vu que les oeufs devrait éclore...

Je vais tenter de prendre tout ça sur le vif !
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Benit0 » 31 oct. 2009, 23:24

J'ai pas pu résisté, voici quelques photos juste pour vous :

Voici une miniature, cliquez dessus pour voir en haute résolution. Avec un peu de chance vous arriverez à voir les petits points noirs qui se forment à l'intérieur de l'oeuf :
Image


Le mâle et la femelle se relayant :
Image


Voici le mâle qui fait son tour de garde après un long break syndical :
Image


Voilà pour ce soir !
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Benit0 » 01 nov. 2009, 17:48

Les larves sont maintenant bien visibles à l'intérieur de l'oeuf, voici quelques photos juste pour vos yeux :


On peut bien voir ici le point noir qui prend pas mal d'espace à l'intérieur de l'oeuf :
Image


On voit ici le mâle qui s'occupe des oeufs en les ventilant bien :
Image
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Benit0 » 03 nov. 2009, 16:40

À ma grande surprise, les larves semblent avoir survécue jusqu'à aujourd'hui en grande majorité. Les parents les promènent de trou en trou sans arrêt.

Vous vous doutez bien que les autres habitants du bac sont présentement confinés à l'autre extrémité. Fait surprenant, c'est le mâle qui surveille le plus les larves, la femelle s'occupe de chasser les intrus. Pour les déplacement c'est moitié moitié. Dès qu'il est possible de prendre une photo, je l'afficherai peut-être.
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Karine » 03 nov. 2009, 23:16

Merci de partager cette expérience en photo. Pour ma part j'ai de la misère à voir les oeufs sur la roche, je suis dûe pour de nouvelles lunettes hihi
Image

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Ponte de Mikrogeophagus altispinosus (bis)

Message non lu par Benit0 » 03 nov. 2009, 23:31

Oui tu devrais aller directement chez l'optométriste :)

Mais si tu veux je t'envoie les photos en pleine résolution.. tu devrais trouver ton bonheur :P
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités