Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Reproduction des Caridina gracilirostris (Pinnochio)

Toutes autres reproductions, que cela soit en eau saumâtre, eau salée ou autre.
Avatar de l’utilisateur
4m4z0n3
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2010, 00:05
Localisation : Sorel-Tracy

Reproduction des Caridina gracilirostris (Pinnochio)

Message non lu par 4m4z0n3 » 24 nov. 2011, 09:02

Bonjour à tous.

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation sur le forum, j'ai réussi la reproduction des Pinnochios dont les larves ont besoin d'un passage en eau salée pour être de petites crecre.
Je voulais vous faire part de mon expérience.

Ma première tentative, en décembre 2010, avait marché, c'est-à-dire, qu'elles se sont toutes rendues à leur métamorphose, après environ 25 jours, mais elles sont toutes mortes lors du transfère en eau douce. :cry: En fait, j'avais réussi a en transférer une, mais comble du malheur, j'ai cassé le verre dans lequel elle était. :evil:

J'ai décidé de retenter le tout. :oops: Le 1er janvier 2011, une de mes femelles avait lâché les petites zoés. J'en avais récupéré environ une trentaine (ce n'est pas beaucoup, parce que je garde les femelles dans le bac principal et je récupère, avec une pipette, les zoés qui se collent à la vitre, que je laisse dans un verre rempli de l'eau de l'aquarium durant 1 journée. Après cette attente, je verse le verre dans l'aquarium d'eau saumâtre avec du phytoplancton. J'utilise le produit D'Ts... (je me rappelle plus du nom complet) De plus, entre le 1 janvier et le 20 janvier, plusieurs femelles avaient lâché des zoés, donc au final j'en avais eu environ 100 dans le petit aquarium.

La densité de l'aquarium variait entre 1.020 - 1.024 (parfois plus). Il n'y avait qu'un bulleur et une lampe face à cet aquarium. Je compensais l'évaporation à toutes les semaines avec de l'eau du robinet reposée.

Après le 9e jour, les zoés avaient déjà bien grandi (de 1mm à 4-5mm). Elles étaient presque à la grosseur de leur métamorphose :shock: et elles se baladaient beaucoup plus (les zoés sont attirées par la lumière, mais lorsqu'elles sont proche de leur métamorphose ou métamorphosées, elles ne s'intéressent plus à la lumière ou s'en éloignent) et commence à se placer au fond de l'aquarium pour manger (le phytoplancton se dépose au fond après un certain temps. C'est entre le 20e et 21e jour qu'elles se sont métamorphosées cette fois-ci. (moins long que la première fois)
À ce moment là, j'avais compté environ 20 juvéniles. De plus, elles sont restées plus d'un mois dans l'aquarium d'eau saumâtre après leur métamorphose, elles grandissaient bien (environ 0.5cm de long, que je regardais à la loupe) et je retrouvais beaucoup de mini-mues.

Je les ai transférées dans un petit bac d'eau saumâtre d'une densité de 1.010. Sans les acclimater je les attrapais à la pipette et hop dans le petit aquarium. Sans m'en rendre compte, le taux de sel est descendu de plus en plus dans cet aquarium (sur 3-4 mois) et elles vivaient en eau douce. C'est à ce moment que je les ai mises avec leurs copains.

J'ai réessayé de les reproduire cet été, sans succès... Peut-être une mauvais souche de phytoplancton... Il y a aussi que l'eau est devenue trop chaude (canicule). Par contre, j'ai trouvé un meilleur moyen pour récupérer les zoés, sans stresser les femelles (je parle par là de les transférer dans un autre aquarium le temps qu'elles donnent naissance). Laisser une lumière allumée sur un coin de l'aquarium (elles larguent les zoés quand les lumières vont bientôt s'éteindre ou dans la nuit) donc le matin les zoés papotent toutes devant la lumière. Un coup de pipette et 50 zoés de récupérées. Beaucoup moins long pour récupérer environ 300 petites bêtes. Par précaution, je laisse la lumière de l'aquarium éteinte toute la journée pour récupérer les petites dernières.

Voilà...

-
10G: Const.: Tiger blue.
20G: Const.: Pinnochio, Amano, Bambou, Ampulaire, trompettes, planorbe, pagodes
Shrimp room: 15G: Red cherry, 15G: Crystal rouge, 15G: Crystal noire, 15G: red cherry, 5G: Neocaridina de base, futur 8G: Goldens.

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Re: Reproduction des Caridina gracilirostris (Pinnochio)

Message non lu par Mikapoil » 24 nov. 2011, 10:02

Merci beaucoup d'avoir partager ton expérience.

Un peu plus de détails sur les paramètres dans le bac principal serait sympa. Quelques photos de tes bacs et de l'installation seraient appréciées également (même si tu dis sur ton autre post que tu dois refaire tes bacs.).


-

Avatar de l’utilisateur
4m4z0n3
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2010, 00:05
Localisation : Sorel-Tracy

Re: Reproduction des Caridina gracilirostris (Pinnochio)

Message non lu par 4m4z0n3 » 24 nov. 2011, 10:13

Je m'installe sur les photos ce soir. Faut pas critiquer sur le ''bordel'' que ça donne :oops: Je prends mon temps pour le faire. ;)

Je tiens les Pinnochios dans une eau douce.

Bac: 20g
Ph: 6.6 à 6.8
KH: 0 à 3 (aucun sol technique, que du sable fin noir)

Le bac est à refaire. Donc, toutes crevettes (Pinnochio, Amano, filtreuses et mes 2 dernières Sunkists) de ce bac vont aller dans les bacs de ma shrimp room en attendant que le tout soit refait.
Je veux augmenter le PH vers les 7 à 7.2. Elles seront mieux. Elles vivent bien dans un PH de 6 aussi, mais leurs couleurs sont plus belles dans une eau plus dure


-.
10G: Const.: Tiger blue.
20G: Const.: Pinnochio, Amano, Bambou, Ampulaire, trompettes, planorbe, pagodes
Shrimp room: 15G: Red cherry, 15G: Crystal rouge, 15G: Crystal noire, 15G: red cherry, 5G: Neocaridina de base, futur 8G: Goldens.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Reproduction des Caridina gracilirostris (Pinnochio)

Message non lu par G3ck0 » 24 nov. 2011, 13:16

Oui, surtout qu'un KH trop bas peut induire de fortes fluctuations de pH aussi, donc surement pas très bon pour les crevettes. En tout cas, merci pour l'info.


-
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
4m4z0n3
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2010, 00:05
Localisation : Sorel-Tracy

Re: Reproduction des Caridina gracilirostris (Pinnochio)

Message non lu par 4m4z0n3 » 24 nov. 2011, 13:26

Lorsque je fais des changements d'eau le ph ne bouge pas. (je prends près de 24h pour remplir l'aquarium) Mais bon, je préfère l'augmenter pareil.


-
10G: Const.: Tiger blue.
20G: Const.: Pinnochio, Amano, Bambou, Ampulaire, trompettes, planorbe, pagodes
Shrimp room: 15G: Red cherry, 15G: Crystal rouge, 15G: Crystal noire, 15G: red cherry, 5G: Neocaridina de base, futur 8G: Goldens.

geaibleu
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2011, 00:11

Re: Reproduction des Caridina gracilirostris (Pinnochio)

Message non lu par geaibleu » 26 déc. 2011, 21:36

Merci beaucoup ça fait plusieurs fois que j'essais et je n'avais pas eux d'indices que cela pouvait marché. Alors je ré-essais à la prochaine ponte!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités