Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Perchaude.

Toutes autres reproductions, que cela soit en eau saumâtre, eau salée ou autre.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Perchaude.

Message non lu par Jacques » 11 févr. 2012, 12:10

Bonjour.

J'aimerais savoir s'il y en a ici qui ont des bassins avec des poissons indigènes.

Sur 1000 membres, je prends une chance qu'il y en ait quelques uns.

Bonjour.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Perchaude.

Message non lu par Aquaculteur » 11 févr. 2012, 12:41

coucou

il en a certain, mais la garde de poisson indigène n'est pas légal au Québec.

Le risque de transport de maladie entre les rivière et les lac est trop élever, c'est pour sa que le gouvernement a fait des lois pour rendre illlégal la garde de poissons du Québec, par les aquariophilie au Québec, sauf les menés (poissons appats) pour la pêche et il a certain condition.

La garde de poissons locaux peut être légaliser avec un permis, qui est long et difficile a obtenir.

Il a personne pas contre qui a reçu une amande pour sa.


Tourlou

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Perchaude.

Message non lu par Jacques » 11 févr. 2012, 13:12

Bonjour.

Tu penses bien que si je n'avais pas de permis je n'en parlerais pas.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Perchaude.

Message non lu par Aquaculteur » 11 févr. 2012, 13:32

coucou

félicitation Jacques tu est le premier particulier qui parle qui en a un. Je suis fiert de toi, juste par le fait que tu as un permit pour la garde de poissons locaux.




Tourlou

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Perchaude.

Message non lu par Jacques » 11 févr. 2012, 13:55

Bonjour

Je sais qu'il y en a d'autre. Ça fait déjà plusieurs années que j'ai mes Perchaudes.

Il n'y a pas beaucoup de producteur au Québec. Je les avais acheté chez un producteur dans les Cantons de l'est.
Maintenant je fais ma demande pour l'Achigan mais comme tu dis c'est long.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Placebo
Messages : 90
Inscription : 07 févr. 2012, 07:30
Localisation : montréal

Re: Perchaude.

Message non lu par Placebo » 11 févr. 2012, 17:17

Quoi ?! pas le droit d'avoir des poissons d'ici dans des aquariums d'ici à cause de peut-être de maladies, mais des poissons d'Afrique c'st ok ?! Je n'étais pas au courant de cette loi!! C'est plutôt ridicule non?!
5gl - Guppy et un Écrevisse
45gl - Apisto cacatuoides triple red, néon, platy, molly, pléco clown, corydoras barbatus et assassins

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Perchaude.

Message non lu par Francois » 11 févr. 2012, 17:36

Placebo a écrit :Quoi ?! pas le droit d'avoir des poissons d'ici dans des aquariums d'ici à cause de peut-être de maladies, mais des poissons d'Afrique c'st ok ?! Je n'étais pas au courant de cette loi!! C'est plutôt ridicule non?!
C'est aussi marqué ici dans les trucs à lire: viewtopic.php?f=17&t=11493#p127711
Donc si vous n'avez pas de permis ne répondez pas, c'était une question piège!! :lol:
francois

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Perchaude.

Message non lu par G3ck0 » 11 févr. 2012, 22:20

Moi mes thons rouges sont... oups heu non non, mes... requins irridescent j'veux dire... ;) lol

Je voulais juste commenter sur le "ridicule" de ne pas pouvoir garder les poissons d'ici en captivité. Pour un aquariophile averti qui ne flush pas ses poissons dans la toilette ou la rivière la plus proche quand il est tanné, ca peut sembler un peu plate comme règle. Mais, comme nous l'a prouvé l'introduction des poissons rouges dans nos cours d'eau par la faute des gens, je pense qu'on peut comprendre aussi qu'il y a un fort risque de contamination des cours d'eau si on permet la garde de nos poissons en captivité ici.

Et personnellement, je pense aussi que c'est d'abord d'un risque de contamination "génétique" plutot que d'une contamination bactérienne ou virale dont on tente de protéger nos espèces indigènes. Par exemple, l’ensemencement des lacs se fait généralement avec des souches de poissons issues de la région où seront introduits ceux-ci, afin de conserver le patrimoine génétique de chaque population. Chaque rivière ou cours d'eau est un petit écosystème en soit et chaque population est susceptible de développer des adaptions propres à elle.

Pour la garde en aquarium, moi je serais plutôt tenté par les cyprins (ménés), il y en a de très beaux (plus de 20 espèces au Québec) et coté taille c'est beaucoup plus adapté. Reste a savoir quelles sont les règles à ce niveau!
Image

Image

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Perchaude.

Message non lu par Jacques » 11 févr. 2012, 22:48

Bonjour.

Lorsque je parlais de bassin je parlais de bassins extérieur, ou un lac.
Oui lorsqu'un permis est octroyé ont s'assure que l'espèce est bien présente la ou l'ensemencement va se faire.

Pour les aquariums il y a les Cyprins, mais parmis les plus beau il y a les Dards

Mais avoir un permis pour un lac extérieur c'est déà difficile et long, je doute fort pour un aquarium.
Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Perchaude.

Message non lu par G3ck0 » 11 févr. 2012, 22:56

Wow effectivement, je les connaissais pas encore les dards (pas fini de lire mon livre sur les poissons du Québec héhé), mais ils sont vraiment jolis eux aussi.
Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité