Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Sable Aquashop

Ici, seuls les commerçants qui en auront fait la demande pourront venir y mettre leurs annonces. Les membres peuvent y répondre et poser leurs questions. N'oubliez pas d'utiliser le MP pour passer vos commandes, pas sur le forum. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Sable Aquashop

Message non lu par Jmspaggi » 24 oct. 2012, 10:38

Sable Aquashop Poussiéreux.

Tout d'abord, bonjour tout le monde.

Le but de ce message est de faire le point sur la meilleure façon d'utiliser le sable aquashop quand ce dernier est poussiéreux ou tachant. Ce n’est généralement pas le cas, mais malheureusement, ça l'est pour certaines "batch".

Le sable utilisé n'est pas du sable aquariophile. Donc on ne peut pas vraiment le retourner au fournisseur quand il est poussiéreux, et en demander une autre batch. De plus, les sacs sont maintenant opaques, donc impossible de voir dedans.

Je n'ai plus de sable de la précédente batch qui était poussiéreuse, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la batch actuelle, je n'ai pas encore eu de feedback (Osaka, je compte sur toi!).

Donc. Si vous avez eu du sable poussiéreux, voici mes recommandations. Je vous invite aussi à partager votre expérience pour voir comment faire au mieux.

Pour commencer, sachez que le sable tache, mais que ces taches partent très facilement avec à peine un peu de savon. Donc pas de soucis à se faire.

La meilleure méthode recommandée pour le laver est la chaudière. Mettez les tuyaux d'arrosage dans le fond, remplissez à moitié de sable, faite couler l'eau. Elle devrait remonter/sortir noir. Répétez l'opération pour tout le sable que vous avez, une demi-chaudière à la fois. Pas besoin de laver pendant des heures.

Ne faites pas cela dans votre aquarium car il vous faudra ensuite le laver avec un peu de savon, ce que vous voudrez très probablement éviter.
Une fois votre sable généreusement lavé, installez le dans le fond de votre aquarium.
Il va maintenant falloir remplir l’aquarium, mais pour cela il va falloir procédez méthodiquement. C’est d’ailleurs la même méthode qu’il faudra suivre si vous utilisez de l’argile.
Quand on remplit l’aquarium à grandes eaux, l’eau vient brasser le sable (l’argile) et à nouveau faire ressortir quelques micro particules qui vont assombrir l’eau. Le but est donc de remplir l’aquarium en faisant le moins de remous possibles. Remplissaient les premiers pouces tout doucement. Vous pouvez le faire avec un tuyau posé sur le sable en laissant l’eau couler lentement. Une fois ces premiers pouces passés, vous pouvez augmenter le débit tant que vous ne dirigez pas le jet vers le sable.

Une fois l’aquarium remplis au complet, vous ne devriez pas avoir de soucis.

Si vous devez planter votre aquarium…
Remplissez-le avec 1/3 de son eau. Installer vos plantes, faites tout ce que vous avez à faire, puis vider cette eau et remplissez comme indiqué ci-dessus.
Pour la maintenant régulière, vous ne devriez pas avoir de soucis. Si vous siphonné votre sable régulièrement, les particules qui pourraient rester se retrouveront dans votre évier.
Si vous devez déplacer une plante, vous ne devriez pas avoir de soucis non plus car la quantité de sable qui sera brassée vs la quantité d’eau devrait être minime. De plus, vos changements d’eau hebdomadaires vont assurer que votre eau reste claire.

Concernant la poussière elle-même. J’ai testé l’eau quand elle est noir, et elle ne contient rien que je puisse détecter (Nitrates, phosphate, etc.). Je pense donc que c’est de la poussière de silice, c’est-à-dire de la poussière de sable, inerte.

Voilà. Je suis vraiment désolé pour ceux d’entre vous qui ont à subir ces désagréments. Pour les personnes qui voudraient du sable à l’avenir, je tiens que vous soyez au courant de ces risques avant de vous ne preniez votre décision de remplir votre aquarium avec ce sable.
Si jamais vous avez des expériences à partager à ce sujet (bonne ou mauvaise), surtout n’hésitez pas! Ça va permettre d’améliorer le processus.
Si jamais on se rend compte que le sable n’est finalement plus vraiment pratique (trop de travail par rapport au gain sur le prix), alors je cesserai d’en vendre pour éviter les désagréments aux prochains.

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Sable Aquashop

Message non lu par Xenaph » 24 oct. 2012, 10:46

J'ai eu une de ces batch et après le coup de la chaudière je n'ai pas eu de soucis. Cela va faire la troisième fois que je change le décors de ma 40G et je brasse fréquemment le sable, repositionne les plantes etc. et je n'ai jamais eu de soucis de sable poussiéreux. L'eau est un peu brouillé, mais tout ce replace dans les deux heures qui suivent avec la filtration.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Sable Aquashop

Message non lu par CobaltBlue » 24 oct. 2012, 11:37

Si vous voulez éviter de brouiller l'eau, mettez votre sable lavé au fond.

Ensuite, couvrez le fond de saran-wrap ou toute autre pellicule plastique.

Versez l'eau par dessus. Votre eau restera claire.

Éventuellement, pendant le remplissage, la pellicule plastique commencera à monter/flotter.

Assurez-vous de ne pas viser directement le sable avec le jet d'eau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Sable Aquashop

Message non lu par Jmspaggi » 24 oct. 2012, 11:44

CobaltBlue a écrit :Si vous voulez éviter de brouiller l'eau, mettez votre sable lavé au fond.
Ensuite, couvrez le fond de saran-wrap ou toute autre pellicule plastique.
Versez l'eau par dessus. Votre eau restera claire.
Oh!!!! C'est pas mal brillant ça! C'est une excellente idée. Ça permet de recouvrir une plus grande surface... J'avais essayé avec un plan en plastique mais le résultat était moyen car le plat trop petit pour la puissance du jet...

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Sable Aquashop

Message non lu par CobaltBlue » 24 oct. 2012, 11:59

Quand tu pars un bac d'eau salée, cette méthode est ta plus grande amie.

Parce que si on brouille avec de l'aragonite sugar-fine, c'est de 48 à 96 heures d'eau opaque...
Image

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Sable Aquashop

Message non lu par Cboubou » 24 oct. 2012, 12:21

sinon papier journal et une feuille de plastic comme ici avec oliver knott :

http://www.flickr.com/photos/sworrall/s ... 78/detail/
http://www.my-mac.net/forum/viewtopic.p ... &sk=t&sd=a

je sais pas pourquoi les 2???
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
Azurjo
Messages : 30
Inscription : 27 sept. 2012, 00:59
Localisation : L'Ancienne-Lorette

Re: Sable Aquashop

Message non lu par Azurjo » 24 oct. 2012, 21:01

Allo,

C’était ma première expérience avec du sable. Je vous fais part de mon histoire pour éviter à d’autres le travail inutile et les gaffes que j’ai faits. Ce « Black beauty », d’avant dernière « bach » acheté au début octobre, m’a donné bien du travail, car j’ai lavé deux fois mon 60 litres de sable. Chaque fois, dehors, j’ai mis le boyau d’arrosage dans le fond de ma chaudière remplie au ¾. J’ai brassé fréquemment avec mes mains (qui sont devenues noires) ainsi qu’en déplaçant le boyau au travers du sable. Cela faisait en sorte de créer un tourbillon de sable où les plus petites particules s’en allaient avec le trop-plein d’eau. Le tout a pris environ 15 min par chaudière.

Le premier jour, j’ai mis tout le sable dans l’aquarium et j’ai trouvé que l’eau par dessus le sable était trop foncée à mon goût. J'ai cru que je l'avais mal rincé. J’ai enlevé tout le sable et recommencé le lavage de la même manière. Une fois terminé, je l’ai remis dans l’aquarium et avec mon aquavac, j'ai placé le tube dans le fond et ouvert l’eau du lavabo au max! J’avais trop hâte que ça se termine! Pour mettre la cerise sur le sunday, une fois remplie, je me suis mis les deux mains dans le fond de l’aquarium, pour « enlever les bulles d’air » qui auraient pu s’y loger (bulles possibles mentionnées dans plusieurs discussions du forum). Résultat : Eau de l’aquarium d’un gris quasi opaque (Photo 1). Il était presque impossible de voir le fil de la lumière en arrière et il y a seulement 30 cm de profond! De plus, il y a un genre de film de poussière qui flotte sur l’eau, les vitres ont des cernes noirs. Cela ressemble à la poussière du charbon activé que l’on peut mettre dans les filtres. J'ai aussi eu tellement de la misère à faire partir le noir sur mes mains et mes ongles même avec du savon à vaisselle et une brosse! Après mon découragement total, j'ai laissé l'eau toute la nuit sans filtreur pour que les particules se déposent. Le matin suivant, rien n’avait changé, tout est resté semblable, cernes sur la vitre en plus!(Photo 2)

Ce jour-là, j’ai branché mon vieux filtreur aquaclear. Puisque rien ne s’est passé assez rapidement, j’ai ajouté une dizaine de filtres à café chiffonnés avec la masse filtrante. Ils sont devenus noirs au bout d’une heure, mais rien de visible dans l’eau. Encore un peu découragée, j’ai suivi le conseil de Jean-Marc (d'Aquashop) et je l’ai vidé et rempli à nouveau. Cette fois, plus question de brasser le sable. J’ai placé une assiette dans le fond (comme Jean-Marc l'a suggéré) (Photo 3) et doucement j’ai fait couler l’eau dessus jusqu’à ce que l’aquarium soit plein! Quel résultat!!!! Wow! Mon eau est limpide et je suis maintenant prête à commencer le cycle (Photo 4)!!! Le résultat est superbe et j’ai hâte que le cycle soit terminé!!!

Conclusion : Rincer l’eau dehors c’est excellent. Le déposer doucement dans le fond, c’est correct aussi. Si j’ai à le bouger pour enlever les bulles d’air, je le ferai quand je n’aurai pas plus qu’un centimètre d’eau par-dessus. Ensuite, je ferai le remplissage avec l’assiette ou la pellicule de plastique suggérée par CobaltBlue avec un débit très réduit d’eau!
Voilà pour mes péripéties.

JD

1) 1er jour après le brassage:
Image

2) Cernes sur les rebords:
Image

3) Technique de remplissage avec l'assiette:
Image

4) Résultat final:
Image

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Sable Aquashop

Message non lu par etcamire04 » 24 oct. 2012, 21:09

Mon truc pour mettre de l'eau sans brasser le fond est un couvercle d'un pot de crème glacé Parlour. Le rebord à l'intérieur garde de l'air se qui l'empêche de couler et lui permet de rester au niveau de l'eau. En s'entend pour dire que si l'eau est versé trop rapide que le couvercle va descendre dans le fond de l'aquarium, mais si on fait un minimum attention il n'y a pas de problème.

Le sable est parfaitement sécuritaire malgré ce défaut. J'en ai mis sans rinçage avec un sable d'un bonne batch et tout va pour le mieux. Mes crevettes cerises continuent de se reproduire et de vivre comme si rien n'était.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Osaka155
Messages : 817
Inscription : 27 août 2011, 00:15
Localisation : Matane

Re: Sable Aquashop

Message non lu par Osaka155 » 24 oct. 2012, 22:10

Bon pour ma part tout c'est super bien passé :)

2 hrs de rinçage en tout pour 150 livres de sable ( 3 poches ).

Nous avons fait le plein du bac à la hausse.

Voici donc une photo ! :)


Image


Je suis entièrement satisfaite du résultat et du sable. Je viens tout juste de finir de le remplir donc l'eau un un peu brouillée :) Déjà il va être mieux demain !

Merci mille fois à JM pour ce sable :)

Une cliente entièrement satisfaite et au summum du bonheur !!

JC
Complètement accros à ce monde...
110 G: Eau salée. Population à venir.....

Image

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Sable Aquashop

Message non lu par soteen » 24 oct. 2012, 22:18

Dans mon cas, je l'ai rincé abondamment à la taie d'oreiller en l'attachant au robinet du bain et j'ai brassé longtemps pour la première "batch" j'en avais mis beaucoup trop. Les autres fois, j'en ai mis beaucoup moins et ça très bien été, 10 à 15 minutes chaque. L'eau était clair même lorsque je brassais la taie. C'est vrai pour les mains grises, j'ai essayé de bien des façon de le faire partir, mais c'est rester tâcher sur les ongles. La seconde fois, je me suis mis des gants de plastique, l'eau entrait quand même, mais c'était beaucoup moins pire.

Je n'ai eu aucun problème même en remplissant mon bac, avec le truc de l'assiette ça bien été, aucune tâche sur les vitres. Je change constamment mes plantes de place, mes branches et aucun problème, même en bougeant le sable, ça brouille légèrement mais sans plus, rapidement l'eau revient claire.
de
La seule chose que j'aurais à dire, c'est de vous méfier des sacs, vraiment les manipuler par le sac, pas les bouts en aucun cas. Le sac était à plat sur un comptoir, j'ai tiré légèrement pour l'approcher pour avoir une meilleure prise pour le lever et vous devinez la suite, le sac s'est ouvert d'un bout à l'autre !! Je vous dis pas le dégât que ça fait ! (mes pauvres armoires blanches...) En tout cas, mon chum et son frère se roulaient de rire sur le divan, je savais tellement plus comment retenir le déluge de sable, que ça volait dans tout les sens :lol:

C'est peut-être une impression mais certains ont l'air de contenir plus de poussière que d'autres, j'ai pris 1h pour un et 1h30 pour l'autre poche, le ménage n'est pas compris dans ce délais :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité