Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

La supression de messages systématique et la censure

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Benit0 » 25 oct. 2009, 21:06

Bon bon bon....

Voilà plusieurs fois que je remarque que l'on supprime et/ou censure certains messages sur ce forum. J'aimerais savoir ce que vous pensez d'une telle pratique, si vous êtes pour la suppression systématique et surtout arbitraire ou si vous êtes comme moi pour la liberté d'expression dans la mesure ou cela n'est aucunement violent ou déplacé.

Je ne parle pas ici de parler de tout et de rien sur tout les sujets, loin de là. Mais de là à supprimer tout et n'importe quoi sans réel prétexte il y a une marge. Personnellement, j'aimerais savoir vers quoi on s'enligne ici avant de m'investir plus en avant.

Merci de me donner vos avis sur la question, à savoir ou commence et ou s'arrête le droit à la censure sur ce forum ?


Ceci n'est pas un coup de gueule, je veux m'informer car je n'aime pas dutout ce genre de chose dans la vie comme sur un forum.
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Azargath » 25 oct. 2009, 21:09

Suppression de messages? Je vais t'avouer que je n,ai pas vu ca. le seul truc plate que j'ai remarqué c'est que des fois tu cliques sur poster et ca poste juste pas (bogue du forum ou moi qui clique mal?)

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Benit0 » 25 oct. 2009, 21:12

Bha par exemple, à la suite du message sur le bois de Djocus j'ai proposé de mettre en post-it et de verrouiller comme tu avais répondu au message. Ensuite quelqu'un crée un sujet "discussion sur le sujet" et mon message n'y apparait pas... il était pourtant pertinent.

Ensuite, il y a quelques jours, j'écris au sujet de la publicité sur le forum... Labido censure mes posts et en efface d'autres sans que je n'ai enfreint aucune règles...

Voilà d'ou part ma question...

Je suis ici pour aider, mais je n'aiderai pas un forum qui est contre la libre expression et qui pourrait avoir une administration trop.... Autoritaire ?

À noter que j'ai retiré ma candidature à la modération suite à ces agissements et que j'en ai parlé avec le principal intéressé avant. Donc je n'écris rien ici que je n'ai déjà dis en privé.

Voici le sujet en question : http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... ux-t46.htm
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Azargath » 25 oct. 2009, 21:15

En tant que modérateur (:P), je viens d'aller voir dans la corbeille des messages supprimées, et je n,ai vu aucun de tes messages. Se sont-ils perdus dans le serveur? Mais bon, je ne peux pas répondre a la place de Labido.

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Benit0 » 25 oct. 2009, 21:18

En fait, ce n'est qu'un exemple qui a, du reste, aucune importance. L'important, c'est la direction que prend le forum... c'est cela qui est selon moi important de clarifié et non un cas précis.
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Azargath » 25 oct. 2009, 21:26

Ben en tout cas, moi je n'ai pas l'intention de supprimer des posts sans l'autorisation de qui que ce soit (qui que ce soit implique Labido et la personne concerné) Cependant, je considere que mon travail ici c'est qu'aucune discussion ne dépasse les bornes (niveau respect des membres et, par exemple, des animaleries, commerces, eleveurs, etc.) et que le niveau de francais soit respectable.

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Benit0 » 25 oct. 2009, 21:29

Je partage avec toi l'idée que tu te fais de ton travail ici...

C'est selon moi la seule manière d'agir. Donc à terme c'est ce que je souhaite aussi comme administration :)
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Claude-Lab » 25 oct. 2009, 21:45

Benit0 a écrit :Bha par exemple, à la suite du message sur le bois de Cedric j'ai proposé de mettre en post-it et de verrouiller comme tu avais répondu au message. Ensuite quelqu'un crée un sujet "discussion sur le sujet" et mon message n'y apparait pas... il était pourtant pertinent.
Bon, j'ai enlevé ton message, parce qu'il ne disait justement que de le mettre en post-it et le verrouillé, s'il y aurait eu un commentaire supplémentaire, je l'aurais rester là, mais ce message particulier n'apporte rien de plus à la conversation, et vous avez juste été trop vite à répondre, avant que je puisse le mettre en post-it et le verrouiller. Rien t'empêche maintenant de le commenter. Il a été dit que les messages en post-it, ne contiendrais que ce qui est important, pour que celui qui le consulte n'ai pas à lire des réponses qui n'ajoute rien. J'ai quand même pris la peine de garder le commentaire de Azargath, que celui-ci disait quelques choses, voilà le pourquoi ton message a disparu. Si cela te choque, j'en suis bien désolé, mes excuses, mais les messages inutiles, faut éviter cela. Je ne peut pas être ici 24/24, pour mettre en post-it, tout les messages qui devrait l'être, au moment ou il est publié. Pas de besoin de le dire de le faire, il était déjà prévu que Djocus ferais ce post-it, dans la liste des articles a écrire pour le forum, donc que tu le dise ou pas de le mettre en post-it, cela était déjà prévu de le faire. Donc selon moi, ce commentaire, n'avais plus de raison d'être.
Benit0 a écrit :Ensuite, il y a quelques jours, j'écris au sujet de la publicité sur le forum... Labido censure mes posts et en efface d'autres sans que je n'ai enfreint aucune règles...
Cela, l'on vas en revenir, j'ai pas eu le temps de regarder ce qu'il est dit la dessus sur forum actif, donc pour le moment, j'ai censuré ce que je crois contreviendrais au règle de forum actif, quand j'aurais le temps, je vais y voir, mais enlever la publicité qui fait vivre forum actif, me semble pas bien moral. Pour le moment, ce sujet particulier est clos, l'on y reviendra plus tard.

Benit0 a écrit :À noter que j'ai retiré ma candidature à la modération suite à ces agissements et que j'en ai parlé avec le principal intéressé avant. Donc je n'écris rien ici que je n'ai déjà dis en privé.
Être modérateur, cela ne fera jamais plaisir à tout le monde, être propriétaire d'un forum, c'est encore plus pire. Je commence a comprendre Bertrand, d'avoir tout laisser tomber. Donc oui, des messages inutiles vont disparaitre de temps en temps, c'est normal. Faut penser a celui qui arrive, et a ses paquets de messages dans des sujets bien précis, qui ne lui apprend rien de plus. Cette section-ci, est faite pour dire n'importe quoi, mais les autres sections, faut mettre les bons messages au bon endroit, il y a encore un gros laisser aller, les sujets dévient énormément, mais je laisse encore cela aller. Mais faudrait pas que cela devienne comme cela a déjà été, un chat, au lieu d'un forum. Et au lieu d'attirer le monde, cela en a fait fuir plusieurs. Si c'est la compétition du meilleur posteur qui dérange, je vais la faire disparaitre.

Donc svp, prenons le temps de faire des réponses qui vont avec le sujet de départ, ne remplissons pas le forum de réponse inutiles, partez de nouveau sujet quand cela fait dévié le sujet de base. Et dire au modérateur, ou fondateur, de mettre un sujet en post-it, c'est pas utile, surtout quand en allant voir dans les commentaire et suggestion, que ce article était déjà prévu d'être mit en post-it. Et puis, le temps que je perd a me justifier, c'est du temps que je ne passe pas a remplir le forum de bon article. Faut les écrire ses articles, il en a qui travaille fort pour cela.

Voilà, c'est ce que j'avais a dire, j'ai pas l'habitude de supprimer les messages, sauf quand cela n'as plus du tout affaire avec le sujet de départ, et qui apporte rien de plus. Mais cela risque d'arriver de plus en plus, si vous prenez pas le temps de vous discipliner par vous même.

Bon forum a tous

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Djoscus » 25 oct. 2009, 21:50

hmmmm... Ce genre de chose se passe sur de nombreux forum et c'est toujours difficile à statuer sur ou ce situe la censure, le nettoyage et le contrôle...

Personnellement, tant que la suppression de mes message n'est pas dommageable pour ma réputation, je n'y vois pas de mal, tant que ce régime s'applique à tous les membres du forum de manière identique.

Après ... et c'est la que ça se complique, nous sommes tous en tant que posteur différents et nous exprimons tous de manière différente (par exemple moi je fait des gros post que personne arrive à lire jusqu'au bout ou même moi je me perd dans des explications à n'en plus finir). Et donc ! le problème qui en ressort est que la censure/nettoyage/controle (appeler ça comme vous voulez) ne peut s'appliquer de la même manière pour tout le monde.

Dans ton cas Benit0 (sans vouloir t'offenser crois moi, j'en ai passer des années sur des forums et j'ai été modérateur/conseiller/admin/aide-joueur/éclaireur/et j'en passe pendant très longtemps) Et tu ne peux nier entrer dans la catégorie de membres (bien qu'apprécié !) qui post beaucoup et parfois un peu trop impulsivement. (et, corrige dis moi si j'ai tord, qui aime voir grimper son nombres de post. Ce qui peut mener à quelques dérapages.

Pour conclure ! bon... d'accord tu a été censurer... c'est pas cool. Jusque là je suis d'accord. Mais il y a différentes manière de réagir à ça.

Relativiser : Ce poste n'était peu être pas si important (je prend exemple de celui ou tu proposais de verrouiller mon post et le mettre en post-it. Oui supprimer ton poste n'était pas nécessaire, mais bon est-ce vraiment important ou grave ? bof, après tout, ça a été fait, c'est le principale. d'ailleur hors ça il n'y avait pas vraiment de commentaire comme a dis Labido)

Réfléchir : Peu-être que ma manière de poster dérange ? En parler... (la dessu c'est ce que tu viens de faire en postant ceci. Bon c'est un peu incisif, mais l'intention est plus que louable.

Réagir : prendre en compte les avis de chacun et faire en sorte qu'on arrive à tous s'entendre en agissant de manière à plaire à tout le monde sans qu'un modérateur soit obliger de passer derrière nous en censurant/nettoyant/contrôlant...

Benit0
Messages : 662
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

La supression de messages systématique et la censure

Message non lu par Benit0 » 25 oct. 2009, 21:53

À noter que si j'ai écrit de faire un post-it et de verrouiller c'est justement car y'avait déjà des réponses à la suite ce que je voulais éviter en faisant diviser puisque je ne pouvais le faire moi-même.

Ensuite, ma question était plus simple que ça... J'aimerais savoir si il y aura suppression systématique ou avertissement. Un avertissement est selon moi ce qui est à faire, c'est le boulot de la modération. La supression et la censure par édition c'est de l'atteinte à la liberté d'expression.

En utilisant les exemple plus haut, comme je l'ai déjà dis, je ne prenait rien d'important. Le but de se sujet est de connaitre l'intention que vous avez, vous modérateurs et administrateurs, en ce qui a trait à la censure.

Voulez-vous simplement supprimer ou faire des avertissements lorsqu'il y a, selon vous, dérapage ? Je crois que cette question est importante à se poser...
150 gallons amazonien : 21 Carnegiella strigata, , 3 Rineloricaria parva, 26 Hemigrammus bleheri, 3 Apistogramma Baenshi, 3 Apistogramma Agassizi.
30 gallons (hôpital/quarantaine) :

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités