Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Idées pour un aquarium au bureau

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par Jany72 » 24 juin 2012, 08:10

Bonjour,

Je suis en train de déménager et installer mon 5 gallons à mon bureau et j'aimerais quelques idées pour le peupler. Il est certain que ce sera un beau bac planté avec anubias et plusieurs autres plantes. Le substrat sera du sable et la lumière un daylight fluocompact 10 watts. Je ne veux pas de poisson car je ne veux pas avoir à déléguer l'entretien quotidien lors des fins de semaine ou de mes congés. J'avais pensé à des escargots ou un autre invertébré mais lequel choisir? Quelque chose à qui cela ne dérangera pas de ne pas nourrir 2-3 jours.

J'ai déjà eu des crevettes cerise et crystal red dans mes 10 gallons maintenant remisés mais à long terme, elles mouraient chez nous alors que tous les paramètres étaient supposé leur convenir... J'ai donné ce qui me restait à Etcamire pour leur donner une nouvelle chance. Bref, je suis en train de lire sur les ercargots et écrevisses mais j'aimerais quelques avis et expériences pour bonifier le tout. Néritinia? CPO? Autres?

Merci
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par bubulle022 » 24 juin 2012, 08:26

tu pourrais aussi t'acheter un distributeur de nourriture automatique! Mais j'avoue que faire un changement d'eau à côté d'un ordinateur ce n'est peut-être pas l'idéal :lol: de toute façon, les poissons peuvent jeûner sans problème pendant quelques jours. Si tu as beaucoup de plante, ils mangeront tes plantes!

Pour les CPO, je pense qu'il est recommandé d'avoir un bac d'au moins 60 L...mais ce serait à vérifier.
Pour les escargots, mon conjoint en a quelques sortes. Ceux que j'aime le plus sont les ampulaires. Ils se promènent la journée, grimpe sur les vitres et se laisse tomber dans le fond sans raison haha ;) Leur mode de reproduction est aussi impressionnant! Et ils ont une genre de jupe qui donne l'impression qu'ils flottent. Mais ils peuvent mesurer 10-15 cm...ça c'est de l'escargot!
Pour les crevettes, je ne peux pas trop parler car je n'en ai pas encore...malgré que j'ai très hâte d'en avoir!

Bonne chance dans ton choix! C'est toujours le moment le plus long et le plus difficile :roll:
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
159Raymond
Messages : 888
Inscription : 22 févr. 2011, 00:09
Localisation : Québec

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par 159Raymond » 24 juin 2012, 09:33

Tu pourrais n'avoir que des plantes aussi. C'est sûr que c'est un peu moins "vivant" mais tu as aussi moins de changement d'eau à faire et, aspect non négligeable, tu as un petit paradis de verdure...

Une belle grosse cryptocoryne wendji et une vallisneria spiralis (si tu en veux, fait moi signe). Je te fais confiance pour l'aménagement !
55 gallons: avec rasboras arlequins, barbus cerises, ancistrus et crevettes cerises
29 gallons : pristellas maxillaris, ancistrus, crevettes cerises
16 gallons : crevettes rili oranges, tetras amandes
5 gallons : Iris, petite femelle plakat

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par christine003 » 24 juin 2012, 10:15

Et pourquoi pas des boraras brigitae ? ils sont petits, colorés, vivants...... Les poissons peuvent jeuner sans problème pendant 4 jours... je l'ai déja fait quand je suis partie en vacances. Cette année, je pars 1 semaine et ils vont passer 5 jours sans manger... mon père viendra les nourrir le lundi et moi je revient le vendredi soir :) Je ne suis pas inquiète pour eux :)


bonne chance!!
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par Claude-Lab » 24 juin 2012, 10:46

bubulle022 a écrit : de toute façon, les poissons peuvent jeûner sans problème pendant quelques jours. Si tu as beaucoup de plante, ils mangeront tes plantes!
Fausse croyance que de croire que les poissons vont manger les plantes s'il manque de nourriture et qu'il ont fait, du moins très peu le feront ceux qui ne mange pas les plantes en temps normal, ne le feront pas plus en temps de jeûne.

C'est sur que jeûner les weekends, pour 2 jours, et manger les 5 autres jours ne cause pas problème, c'est plus quand tu pars en vacance pour 2-3 semaines, qu'il faut penser à quelques qui pourra les nourrir, quelqu'un de confiance qui ne sur-nourrira pas, faire une grande pollution et tuer tout les poissons. Si ce n'est que pour une semaine, cela ne cause pas de problème, 2 semaines, c'est la limite pour la plupart des poissons, mais en nourrissant un peu plus les jours avant le départ, et surtout un bon changement d'eau, juste avant de partir, cela reste chose possible.

Pour les crevettes parfois c'est pas grand chose qu'il manque pour réussir, moi, au début, avec mes crystal, j'y arrivais pas, elle disparaissait, mais j'ai juste ajouter une feuille de cattappa dans mon aquarium, (un fluval edge) et aujourd'hui, j'ai plein de petit bébé, de différente grandeur, elle se reproduise comme jamais. Eau du robinet avec ph de 7,6. Les crevettes aiment bien manger les feuilles de cattappa en décomposition, on les voit toujours installer sur la feuille.

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par CobaltBlue » 24 juin 2012, 11:24

Pour un aquarium au bureau, l'autre problème, c'est l'évaporation de l'eau. Il faudrait combler l'eau évaporée avec de l'eau osmosée ou faire des changements d'eau pour éviter de concentrer les minéraux et polluants.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le_Poissou
Messages : 556
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par Le_Poissou » 24 juin 2012, 11:53

Dans 5 gallons, Betta ou Killies serait les poissons les + adaptés. C'est trop juste pour des boraras. Les ampulaires et neritinas sont de trop gros pollueur pour cette grosseur de bac également.

Moi j'irais avec un bac hyper planté avec un magnifique betta (yen a vraiment des superbes) ou encore pas de betta mais des crevettes amanos ou des red cherry mais pas des crystal qui sont + demandantes.

Si tu part avec des crevettes, tu pourrais y rajouter de petites espèces d'escargot comme les physes ou planorbes (attention à la suralimentation parcontre avec elles car tu risque un BabyBoom) ou ma préféré: L'escargot porc-épic! La porc-épic peux également vivre avec certain betta je l'ai fait dans le passé mais c'est toujours à tester selon le caractère de monsieur betta.

Peu importe le choix que tu fera, il te faudra tout de même une bonne filtration tout en étant sécuritaire pour les invertébrés de sortes qu'ils ne se fassent pas aspiré par le filtreur.

Voila Voilou!

Avatar de l’utilisateur
max_lam
Messages : 403
Inscription : 08 nov. 2011, 22:40
Localisation : Québec

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par max_lam » 24 juin 2012, 12:06

Personnellement, j'ai un betta dans un bocal de 2 gallons et il se porte très bien. Il peut se passer de nourriture pour la fin de semaine et faire le nettoyage du bocal me prend 10 minutes une fois par semaine!!

Les changements d'eau sont très simples...et 2 gallons, tu pars avec le bocal au complet à la salle de bain pour faire ton changement!!!
55G - Africain du Tanganyika
46G - Amazonien (scalaires)
15G - Red Cherry
5G - killies
....
En planification d'un 125 gallons!

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par Jany72 » 24 juin 2012, 17:45

Bonjour à tous,

Un gros merci pour vos suggestions.

En passant j'aurais un aquaclear 20 pour ce bac donc une bonne filtration.

Sylvie au départ mon idée était de seulement y mettre de belles plantes puis le temps passant, j'ai introduit l'idée de beaux escargots tels les mélanoides, physes ou planorbes. J'ai toutes ces espèces dans mes bacs. Et là je me questionne sur un petit quelque chose de plus. Évidemment la solution la plus facile demeure le betta ou les killies comme poissons. Je les connais pour en avoir eu des deux espèces dans mes bacs mais je n'aime pas faire jeuner mes poissons même si je sais que cela peut être bénéfique. Cela me dérangerais probablement la fin de semaine lorsque je suis à la maison de les savoir jeuner... Je sais je suis maternante avec mes poipois!! Et c'est pourquoi j'ai pensé aux néritinias ou CPO qui sont moins exigeants avec la nourriture. Pour le CPO, effectivement j'avais lu qu'un 15 gallons était un minimum donc j'oublie cela. Pour les néritinias, j'avais également lu qu'ils polluaient donc j'oublie aussi.

Il me reste donc probablement les choix suivants : plantes avec ou sans escargots, plantes avec crevettes (réessai avec feuilles de catappa...) ou plantes avec betta ou killies. Je vais commencer par le choix numéro un pour l'été car de toute façon, il faudra que le bac se cycle pendant le 30 jours habituels et de plus, si je mets un invertébré ou un poisson, je veux le faire après mon retour de deux semaines de vacances vers la fin août.

Je me sens mieux située avec ce projet avec vos expériences merci beaucoup. Je débuterai donc avec des plantes le 3 juillet et vers la fin août, je verrai si j'ajoute autre chose. Si vous avez f'autres commentaires, n'hésitez pas!

Merci.
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Idées pour un aquarium au bureau

Message non lu par etcamire04 » 25 juin 2012, 00:23

+1 pour l'option des crevettes. Je te fournirai 4-5 crevettes cerises au besoin. L'option du betta est également très intéressante.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités