Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le loup des paramécies

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Le loup des paramécies

Message non lu par Jacques » 25 sept. 2012, 19:50



Le loup des paramécies

Voici le Didinium.

Prédateur vorace de paramécie, bien qu'il soit beaucoup plus petit que la proie dès qu'il la tient il ne la lache plus.

Facile de culture tant qu'il y a des paramécies Caudatum, mais s'enkyste dès qu'il n'y en a plus. Si on rajoute des Caudatums il se désenkyste pour repartir à la chasse. On dit que ce serait un signal chimique dans l'eau qui le fait se désenkyster, quelques fois très rarement il m'est arrivé de devoir leur donner un autre signal pour les réveiller (désenkyster) l'eau chaude. Puisque les kystes restent dans l'eau du pot de culture je mets ce pot dans l'eau chaude, juste un peu plus chaude que tiède.Bien sûr l'eau chaude au printemps signifie de la bouffe.

Pour garder les kystes il faut toujours qu'il soient dans l'eau, j'ai déjà essayé de les faires sécher ça na jamais marché.
Le Didinium peut rester enkyster plusieurs années, ici j'ai des kystes de 9mois, dès qu'ils auront 1an je vais les désenkyster.

À la prochaine.
Bonjour.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Le loup des paramécies

Message non lu par Aquaculteur » 16 nov. 2012, 08:48

coucou

je ne pensais le pouvoir des paramécies a s'enkyster, merci de l'information.


as- tu passer le cap du 1 ans pour les s'enkyster .


Tu est conserve dans l'eau un coup enkyster, mais c'est quoi le type d'eau, quel température, ...<



Tourlou

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Le loup des paramécies

Message non lu par Jacques » 16 nov. 2012, 10:06

Bonjour.

Il y a des paramécies qui s'enkystes mieux que d'autres, les flagelles vont bien.
Pour ce qui est des Didiniums d'ici 2 mois je vais en d'ésenkyster. Je les gardes dans la même eau ou ils étaient et je compense l'évaporation par la même eau.

L'orsque je les mets dans une culture ou il y a des milliers de Caudatums il faut voir le carnage, en l'espace de quelques jours la population de Caudatum est complètement décimé.
Il se propage rapidement, nage rapidement imagine s'il avait fallu qu'il s'attaque au zooplankton en général, c'est à dire daphnies, rotifères etc.....il n'y aurait plus de poissons dans nos lacs.

Bonjour.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Le loup des paramécies

Message non lu par Aquaculteur » 18 nov. 2012, 08:14

coucou


merci pour l'information au niveau de l'eau avec l'enkystage


tu as logiquement un microscope chez vous a voir la fréquence de tes vidéos. Est-ce que tu as la caméra intégré ou tu as changer l'orifice pour en mettre une externe.



Tourlou

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Le loup des paramécies

Message non lu par Jacques » 26 févr. 2013, 13:36

Bonjour

Je garde des kystes de Didinium depuis 1an déjà.
Ce matin je leur ai donné un premier signal pour les désenkyster, j'ai mis des Caudatums.

Je vais attendre 1semaine, s'ils ne sont pas désenkysté, je vais leur donner un deuxième signal, je vais tremper le contenant dans l'eau chaude.

À la prochaine. Jacques.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités