Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Frontonia vernalis

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Frontonia vernalis

Message non lu par Jacques » 09 avr. 2013, 22:53

Bonjour

L'année a très bien commencé pour la récolte des bestioles. D'abord des Aselles blanches que j'ai mis en culture.

Maintenant j'ai trouvé il y a 1semaine ce qui me semble être le Frontonia Vernalis, un cilié vert qui vit en symbiose avec la Chlorella, d'environ 350microns.
D'abord j'ai essayé de le mettre en culture avec une culture de bactéries, puisqu'on dit qu'il peut être bactérivore, mais les 2fois je les aient perdus.

Sachant qu'il se nourri presque exclusivement de Diatomé et d'Algues Filamenteuses, j'ai fait une culture d'algues filamenteuses et depuis 2jours elles semblent y trouver leurs petit bonheur.
J'attend d'en avoir assez pour pouvoir envoyer des spécimens pour les faires analyser.

S'il s'avérait que ce soit le Frontonia Vernalis, il pourrait sans doute devenir un allié dans les aquariums.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Frontonia vernalis

Message non lu par Jmspaggi » 10 avr. 2013, 10:21

Jacques a écrit :Maintenant j'ai trouvé il y a 1semaine ce qui me semble être le Frontonia Vernalis,
Salut Jacques,

Quand tu dis "trouvé", tu veux dire, dans la nature????

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Frontonia vernalis

Message non lu par Jacques » 10 avr. 2013, 18:51

Bonjour

Oui les Frontonias sont récolté dans la nature, le seul autre cilié qui lui ressemble c'est la paramécie Bursaria mais elle est beaucoup plus petite environ 100microns, d'ailleurs je l'ai en culture.

Information concernant les Aselles.
C'est un peu normal de trouver des Aselles même si l'eau vient à peine de dégeler. Tous les organismes ont développé leur technique pour passer l'hiver, tous plus ingénieux les uns que les autres.

L'Aselle à développé une technique assez spécial, elle produit de l'entigel (glicérol), ses cellules ne gèle pas, si elle est pris dans la glace et que vous la faite fondre les Aselles vont se réveiller.

Présentement je fais le tour des mares, bien qu'il y en a encore avec un peu de glace, je cherche des (Fairy Shrimp) ou Crevettes Féériques.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Frontonia vernalis

Message non lu par Jmspaggi » 11 avr. 2013, 12:05

Ha ben crime! Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de vie dans nos marres, surtout avec les températures qu'il fait....

Merci de partager ces connaissances avec nous!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités