Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Crevettes Féériques

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par bubulle022 » 08 mai 2013, 23:15

Merci pour les spécifications :) je suis bien contente de voir qu'elles existent au Québec. Je crois que je vais devoir aller regarder dans les plans d'eau non loin de chez moi! :D
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Myositis » 09 mai 2013, 07:13

Est-ce que le gammare et la crevette féérique c'est le même animal ?

Intéressant post sur les gammares, posté en novembre 2012, par Jacques:
viewtopic.php?f=16&t=18443
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Myositis » 09 mai 2013, 18:17

Myositis a écrit :Est-ce que le gammare et la crevette féérique c'est le même animal ?

Intéressant post sur les gammares, posté en novembre 2012, par Jacques:
viewtopic.php?f=16&t=18443

Ok, j'ai fait une recherche et ce n'est pas le même animal. Est-ce bien difficile de les différencier puisqu'on peut trouver les deux espèces dans un environnement semblable (marre d'eau froide)?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 09 mai 2013, 19:15

Bonjour.

D'abord bien que je l'ai fait par MP, je tient ici à dire un gros merci à Etcamire 04 pour son beau travail, de plus que dans les circonstances ce n'était pas évident.

Alors que tu peux trouver des Gammares à l'année, pour les crevettes dès que la mare s'assèche c'est fini, il faut attendre à l'an prochain.
Ça m'étonnerait de voir des Gammares à la même place que les crevettes, par contre j'y ai vu des Hyalella Azteca, ressemble beaucoup aux Gammares ce sont des Amphipodes mais pas de la même famille, ils sont plus rond et plus petit (5à8mm) pour les autres différence (antenne, flagelles sur antenne, épine dorsal) ça prend un microscope.

Les Gammares sont des Amphipodes avec carapace.
Les Crevettes Féériques sont des Anostracées sans carapace.

Tu peux trouver assez facilement le Gammare Fasciatus (10à15mm).
Les Gammares sont arquées (forme de virgule) il se détende pour nager.
Les Gammares ne ponde pas d'oeufs, la femelle libère ses petits déjà formé.

La crevette nage sur le dos assez lentement,comparé aux Gammares l'orsqu'ils s'élance.
Ensuite le Gammare fuit la lumière comme la peste, alors que les crevettes sont attiré par la lumière, c'est d'ailleurs comme ça que je peux en récolté beaucoup.

Voilà j'espère que ça répond un peut à ta question.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Myositis » 11 mai 2013, 12:16

Merci pour les informations Jacques :D

Je suis allée dans la plaine inondable de la rivière du nord à la hauteur de Val-david, en fait juste en face de chez moi. Tout ce que J'ai eu dans ma puise, c'est des larve de libellules et des petits insectes aquatiques. Par contre j'ai peut-être vu 2-3 bestioles brun pâle qui pourraient être un genre de crevette, mais elles ne nageaient pas le ventre en l'air.

Je ne savais pas où je devais concentrer ma recherche... Il s'agit de plusieurs mares de 10-20 pieds ayant une profondeur moyenne de 1 1/2 pied (juste au dessus des bottes lol). Elles sont reliées entre elles par des ruisselets à faible courant de 1 pieds de large, au travers des herbes et arbustes.
Ce site est une zone protégée par le ministère de l'environnement (pas de construction possible) et la terre reste humide tout l'été.

Est-ce un bon endroit pour la crevette féerique ou le gammare ?

Le site:
Image

À droite du minou, il y a un ruisselet (on voit pas bien, je sais):
Image
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 11 mai 2013, 20:20

Bonjour

C'est une très belle place, il doit y en avoir des bestioles.

Ce que tu as probablement vu et qui ressemble à une crevette, ce sont sans doute des Aztecas, elles peuvent être brune ou rose petite (5à8mm).
Tant que tu n'auras pas vu une véritable crevette tu vas trouver que les Gammares leurs ressemblent, mais lorsque tu auras vu les 2 tu ne pourras plus te tromper.

N'oublie pas que si moi je fais la différence, pour la majorité des gens les Aztecas sont des Gammares.
Oui s'il y a un certain filet d'eau il pourrait y avoir des Gammares mais s'il y a toujours de l'eau ça veut dire que la mare ne s'assèche pas, donc pas de crevettes.

Maintenant pour les crevettes:
Il faut absolument pour les oeufs (crevettes éphémères) que la mare s'assèche durant l'été.

En plein jour avec une épuisette à moins qu'il y en ai beaucoup tu risque de prendre bien autres choses à moins d'être bien chançeuse.
Voiçi comment je les récoltes:
D'abord pas de filet tu risque de les endommager.
J'ai dit que les crevettes étaient attirées par la lumière, donc vas-y le soir.
Une bonne lampe (spot), une chaudière blanche si possible pour bien voir ce que tu as à l'intérieur sinon prend ce que tu as + un petit contenant de plastique.

Arrivé près de l'eau tu met un peu d'eau dans la chaudière, ensuite avec le spot éclaire le bord de l'eau, s'il y en a tu devrais en voir au bout de 1à2 minutes, avec le petit contenant tu les prends rapidement et tu les mets dans la chaudière, tu vois contrairement au filet il n'y a aucun risque de les endommager.

Si au bout de 5minutes tu n'en vois pas c'est qu'il n'y en a pas.
Ce n'est pas facile à trouver,il te faudra probablement vérifier beaucoup de mare avant d'en voir.

Bonne chance.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Myositis » 16 mai 2013, 04:47

Myositis a écrit : Merci pour les informations Jacques :D

Je suis allée dans la plaine inondable de la rivière du nord à la hauteur de Val-david, en fait juste en face de chez moi. Tout ce que J'ai eu dans ma puise, c'est des larve de libellules et des petits insectes aquatiques. Par contre j'ai peut-être vu 2-3 bestioles brun pâle qui pourraient être un genre de crevette, mais elles ne nageaient pas le ventre en l'air.

Je ne savais pas où je devais concentrer ma recherche... Il s'agit de plusieurs mares de 10-20 pieds ayant une profondeur moyenne de 1 1/2 pied (juste au dessus des bottes lol). Elles sont reliées entre elles par des ruisselets à faible courant de 1 pieds de large, au travers des herbes et arbustes.

Je reviens d'une visite nocturne sur mon site.

J'ai visité 2 mares en utilisant une lumière (spot de 5 LED), comme Jacques me l'a dit. Je n'ai attiré que des insectes de surface à profusion et j'ai fait fuir quelques insectes aquatiques à carapace (genre coleoptère). J'y retournerai peut-être demain avec une lumière plus puissante.

Avec toute cette pluie qui est tombée, le niveau d'eau est monté de 3-4 pouces et ce n'était plus aussi facile de circuler sur le site en petites bottes, surtout en pleine noirceur...En me dirigeant vers ma troisième mares, j'ai calé par dessus mes bottes et cela a conclu ma chasse. :lol:

Bien amusant ce safari!!!

Encore merci Jacques pour tes informations
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 16 mai 2013, 16:27

Bonjour

Une autre bestiole qui est attiré par la lumière c'est les Daphnies il doit y en avoir dans ce petit coin de paradis.

Si la chose t'intéresse, surement qu'il doit y avoir des Aselles, un petit truc pour les prendres s'il y en a, met 1 morceau de patate pendant 2jours près du bord de l'eau.

Lorsque tu vas arriver 2jours après, prend ta chaudière et d'un coup sec rentre la chaudière dans l'eau, la suction que ça va faire tout va rentrer dans la chaudière la patate et les Aselles.

Bon Safari
Jacques

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 21 mai 2013, 19:19

Bonjour

S'il y a des membres ici qui trouve des Crevettes Féériques, il serait bon de prendre soigneusement l'endroit, la date ou les dates s'il y a plusieurs observations.

Le Ministère de la Faune veut mettre sur pied un projet pilote de localisation des Crevettes Féériques.

Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités