Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Crevettes Féériques

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 01 mai 2013, 18:39

Bonjour

Ouiiiii j'en ai trouver.

Depuis le début Avril que je cherche à chaque jour ces crevettes sans les voir.
Bien que je savais qu'il devait bien y en avoir quelque part, je commençais à être désespéré d'en voir, et même d'arrêter d'en chercher.

Alors cet après midi j'en ai pris, pas beaucoup je ne sais pas si ça commence, ou si elles étaient là sans que je les vois. On dit que certaines années il peut y en avoir beaucoup, alors que d'autres années très peu.

Je cherchais des crevettes blanches, elles sont oranges, de toute beauté de les voirs nager, elles font environ un demi pouce.

Je n'est pas l'intention de les mettre en culture cet année. pour l'instant il me suffit de les avoir trouver et observer leur évolutions.
l'eau était à 20c, au fil des jours je vais voir si les quantité vont augmenter.

Et surtout il y a une belle job qui m'attend, j'avais commencé à mettre des branches dans la mare, je vais devoir tout nettoyer, et contacter le ministère de la faune, pour voir si je peut amélioré la mare.

J'aimerais tant vous montrer des photos mais je ne suis pas équipé pour ça.
Alors j'avais pensé envoyer des spécimens à des menbres qui sont équipé pour ça.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par etcamire04 » 01 mai 2013, 19:13

J'ai bien hâte de voir ça.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jmspaggi » 02 mai 2013, 08:35

oh, cool! Moi aussi j'ai bien hâte de voir ça!

Je suis pas beaucoup chez moi la semaine prochaine, donc je ne pourrais pas faire les photos. Mais la semaine d'après serait une possibilité...

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par seghia » 02 mai 2013, 10:27

Bonjour Jacques

Me demandais une question ? Tes bassins n'ont ils pas des prédateurs ajouter normalement. Ou si la cohabitation ce fait bien et que tes crevettes sont pas servi comme un buffet de sushi ;-)

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 02 mai 2013, 17:24

Bonjour

Salut Seghia.
Ça fait un bout de temps déjà. Ce que tu as vu ce sont les bassins de Perchaudes.
Si tu as remarqué au bout c'est boisé, c'est la qu'est la mare.

Non tu ne verra jamais de Crevettes Féériques ou il y a des poissons.
D'ailleurs elles portent un autre nom (crevettes éphémères) parce que tu vas toujours les voirs dans une mare qui s'assèche l'été (mare éphémère).

Bien sur elle a ses prédateurs (canards, insectes).

À la prochaine bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 02 mai 2013, 21:27

Bonjour

Le 2Mai la population augmente.
Il y en a de toutes les grosseurs, ça doit pas faire longtemps que les oeufs ont éclots.

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 04 mai 2013, 18:56

Bonjour

L'avenir de ces Crevettes n'est pas rose au Québec.
J'ai visité 4 mares chez les agriculteurs et il n'y avait rien, probablement à cause des pesticides.

Les mares disparaissent rapidement (déforestration, drainage des terres, construction).
D'ailleurs qui s'intéresse à une mare ont doit la remplir ou la drainer.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par etcamire04 » 07 mai 2013, 20:47

Ce matin, j'ai reçu quelques spécimens de la part de Jacques.
Malheureusement, elles n'ont pas survécu au transport. C'est probablement dû à plusieurs facteurs. J'ai tout de même réussi à faire de très bonnes photos. Elles sont beaucoup plus grosses que ce que je pensais. Elles ont sensiblement la même taille que mes mâles crevettes cerises.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est vraiment particulier la différence de morphologie qu'elles ont avec mes crevettes. Il semble leur manquer le cephalothorax pour avoir seulement l'abdomen contenant les pléopodes. Il s'agit des petites pattes arrières des autres crevette qui sont les seules que les crevettes féeriques possèdent. En plus, elles sont une queue passablement plus longue. Voici un lien expliquant la morphologie normale de nos crevettes d'aquarium. http://www.crusta-fauna.org/dossiers-ar ... -crevette/
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par bubulle022 » 08 mai 2013, 14:01

ouah! C'est fou la différence! Je ne vois pas de rostre non plus. Est-ce que le orange c'est les os et le reste du corps est transparent? Savez-vous de quoi elles se nourrissent? Pensez-vous qu'elles sont "plus longue et plate" pour nager à la surface? une plus longue queue pourrait peut-être leur permettre de sortir de l'eau pour manger des petits insectes?

Désolée pour la tonne de questions hihi et je me retiens! :)
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Crevettes Féériques

Message non lu par Jacques » 08 mai 2013, 22:37

Bonjour

Les Crevettes Féériques (Fairy Shrimps) ou crevettes éphémères, font partie des Anostracées.

Il y a certaines nuance mais oui elles sont oranges avec le bout de la queue blanchâtre.

Non elles ne sortent pas de l'eau pour manger des insectes, elles manges des algues, petit infusoires,matières en suspention dans l'eau.

Elles nages à l'envers, c'est assez spécial de les voirs nager, surtout les femelles avec leurs sacs d'oeufs.

J'avais une centaine de crevettes dans une chaudière, imagine dans un aquarium ça doit être assez beau.
Je les ai remis dans la mare,je n'est gardé que quelque crevettes pour voir leurs réactions à la chaleur, je les maintiens simplement avec un peu d'eau de mare, sans les mettres en culture car c'est un protocole un peut spécial,
d'abord il me faudrait un petit aquarium.

Mais je n'aurais pas le temps cet été,en plus de rechercher d'autres bestioles il faut que je n'ettoie cette mare et l'améliorer si je peux.

Bonjour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités