Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Les Planaires (prédateurs efficaces)

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Jacques » 19 juil. 2013, 21:54

Bonjour

Voilà j'ai 2 belles cultures de Planaires, présentement je les nourrie avec des Daphnies.

À voir comment elles capturent les Daphnies, je dirais que leur lenteur c'est leur force.
La Daphnie laisse la Planaire approcher sans se rendre compte du danger, lorsque la Planaire est assez proche elle frappe assez vite, retient sa proie lui projette ses ensymes, qui vont la paralyser et liquéfier sa proie.

Pour l'instant c'est la prédation qui m'intéresse, je vais leurs donner différentes bestioles qui vivent avec elle dans la nature, aussi j'aimerais savoir si elle va s'attaquer à des alevins.

Bientôt les oeufs devraient arriver, j'ai hâte d'en faire l'observation.

À la prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Jmspaggi » 19 juil. 2013, 21:59

Tu dois bien être le seul à vouloir des planaires dans son aquarium ;)

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Jacques » 19 juil. 2013, 22:36

Bonjour

Ha BIN, moi qui pensait t'en vendre.

Vois-tu rien de mieux pour connaître une bestiole que de l'élever.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Jmspaggi » 20 juil. 2013, 07:42

;) C'est certain. Je pensais que ca mangeait plus les micro algues que les petits animaux. J'avais eu du mal à m'en débarasser quand ils avaient commencé à apparaitre dans mon aquarium il y a quelques mois :(

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Jacques » 24 juil. 2013, 12:23

Bonjour

Comment t'es-tu débarassé des Planaires, avec un piège ou autrement.

Lorsque j'aurai fini d'étudier les Planaires, à la fin je vais voir si je peux les éliminer d'une façon naturelle.

Par exemple je vais leur mettre un prédateur, des Gammares.
Les Gammares sont herbivores à 80%, d'ailleurs je les nourrie avec des morceaux de carottes et mousse de Java, mais s'ils en on l'occasion ils peuvent devenir carnivores.

Si je leur donne des Daphnies ou vers de Grindall ils vont les bouffer.
Peut-être qu'il y a des membres ici qui on déjà eu l'occasion d'avoir en même temps des Gammares et des Planaires dans leurs aquariums, sans que les Planaires se fassent attaquer ou vice versa, souvent lorsque l'on met 2 prédateurs en présence ils s'ignorent.

C'est à voir.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Jmspaggi » 24 juil. 2013, 12:28

Personnellement j'ai utilisé mes yeux et mes doigts... Je passais 2 ou 3 fois pas jours devant l'aquarium, et à chaque fois que je passais je m'assurais d'écraser tous les planaires que je voyais. Ça m'a pris des semaines (mois?), mais j'en suis venu à bout... J'étais bien content d'en avoir terminé.

Avatar de l’utilisateur
Bonsaitree
Messages : 195
Inscription : 01 oct. 2012, 22:56
Localisation : Rive-Sud de Québec

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Bonsaitree » 24 juil. 2013, 14:12

Moi j'en avais dans mon bac au moment que j'avais juste des crevettes mais aussitot que j'ai fait entrer des rasbora galaxy et des tétras rubis ca pas pris 5minutes ils étaient tous en train de picorer les planaires.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par Jacques » 13 août 2013, 22:27

Bonjour

Je vois sur certain forum ou l'on dit que les Planaires grignotes les crevettes, les Planaires ne sont pas équipés pour ça

Tout comme ils ne sont pas équipés pour injecter dans la proie leurs enzymes.
La planaire projette ses ensymes sur la proie, ce qui la paralyse et la liquifie.

La Planaire d'eau douce ne nage pas (enfin depuis près de 2 mois je ne l'ai jamais vu nager).
Elle monte sur la vitre jusqu'en haut et elle peut redescendre de la même façon,
ou elle va se laisser tomber j'usqu'au fond.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par etcamire04 » 13 août 2013, 23:16

C'est intéressant. Quand il est question de crevettes, il y a souvent des exagérations. Il est plus juste de dire que c'est les bébés qui sont des proies faciles.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Les Planaires (prédateurs efficaces)

Message non lu par etcamire04 » 20 août 2013, 20:26

Jacques a écrit : Je vois sur certain forum ou l'on dit que les Planaires grignotes les crevettes, les Planaires ne sont pas équipés pour ça

Tout comme ils ne sont pas équipés pour injecter dans la proie leurs enzymes.
La planaire projette ses ensymes sur la proie, ce qui la paralyse et la liquifie.

La Planaire d'eau douce ne nage pas (enfin depuis près de 2 mois je ne l'ai jamais vu nager).
Elle monte sur la vitre jusqu'en haut et elle peut redescendre de la même façon,
ou elle va se laisser tomber j'usqu'au fond.
Bon, je suis retourné faire un peu de recherche sur mon forum préféré de crevettes (shrimpnow.com) pour trouver ceci :
Planaria, can be harmfull to shrimp as they produce a toxin that works as a defense mechanism, and works at short distances to ward off all things moving, our shrimp have an organ which protects them from toxins but when this organ is filled to capacity, the toxins nevertheless will go down in the body of the shrimp, and it may die.
En d'autres mots, les planaires peuvent projeter une toxine sur les crevettes. Ces toxines peuvent s'accumuler chez la crevette jusqu'à temps de devenir toxique
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités