Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Wow ça c'est du Gammare.

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Jacques » 23 août 2013, 00:18

Bonjour

Si tu n'as pas d'eau verte, tu peux les nourrir avec des bactéries.
Tu rempli un pot d'eau et tu met seulement quelques grain de manger à poisson très peu, au bout de 3à4 jours l'eau va devenir trouble, tu auras tes bactéries. (tu donne environ 20mlxjours).

Et un peu de levure, ne met pas la levure dans la culture, fait ton mélange à part (donne environ 10mlx2jours)
Il faut toujours s'assurer que la nourriture que tu a mis est toute consommé, et que l'eau est redevenu claire avant d'en rajouter.
C'est mesures ne sont pas fixes, tu pourras t'ajuster par la suite.

Ah oui, je parle de levure alors si l'idée te viens de faire tes bactéries avec un petit morceau de pain,( ne fait pas ça ) tu vas perdre tes Daphnies, par contre ça marche pour les Paramécies.

Rempli ton pot de culture à moitié, pour avoir de la place pour ajouter tes nourritures.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Myositis » 23 août 2013, 01:17

C'est bien intéressant, Jacques, que tu nous racontes tes escapades dans la nature et tes projets d'élevage de micro-bestioles, merci.

J'ai présentement un petit élevage de gammares pulex qui se porte très bien. Mes plus grosses mesurent 8-9 mm. Je n'ai pas eu le plaisir de les prélever moi-même dans la nature... j'ai acheté la souche au super-encan de la SAM au printemps.

Je les ai installées dans un bac rubbermaid d'environ 3 gallons, une mince couche de sable bomix 70, une dizaine de feuille de chêne de l'automne 2011, de la ceratophylum demersum et de la limnophyla sessiliflora en masse, un couvercle en plexiglass et un fluorescent de 8 watts. Il y a quelques planorbes qui tentent de vivre là-dedans mais elles restent très petites (3-5 mm). L'eau est stagnante, à un pH de 6,6 et le kh est à 4, je n'ai pas d'algues (oufff!). Pour la nourriture, j'introduis de la paramécie dans le bac à tous les mois environ et je rajoute une feuille de chêne de temps à autres.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Jacques » 23 août 2013, 16:48

Bonjour

Bravo.


Si les petits peuvent se cacher, ta population va augmenter, il est important surtout pour les petits de changer un peu d'eau à chaque semaine.
Pour que tes feuilles n'apporte pas trop de tanin dans la culture, laisse les tremper dans l'eau quelques jours avant de les donner.

J'aime bien ton idée des Paramécies, surtout si c'est la grosse Caudatum.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Myositis » 24 août 2013, 22:56

Merci pour les conseils Jacques.
Je fais des changements d'eau de 1 litres aux 2 semaines en plus de combler l'évaporation. C'est à ce moment que je déloge quelques gammares cachées dans les plantes. Je donne alors les 7-8 gammares récoltées à mes poissons.

Pour les paramécies, je ne sais pas c'est quelle espèce. J'ai remarquer que lorsque j'introduis les paramécies, les gammares s'activent beaucoup dans le bac. Je pense que je ne nourris pas assez mais je veux éviter de faire trop de pollution en sur-nourrissant car mon eau est stagnante. C'est aussi pourquoi j'hésite à mettre des aliments relativement riches en sucre (fruit, légume) dans le bac. En tout cas, mon élevage n'est sûrement pas optimal mais ma population augmente. :D
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Jacques » 27 août 2013, 00:27

Bonjour

J'ai oublié de te dire ceci à propos des algues. (Tu dis ouff, je n'ai pas d'algues) disons que ça m'étonnerais que tu ais des algues dans une culture de Gammares, ils les bouffes.

Au contraire tu pourrais même faire une culture ou tes Gammares ne seraient nourris que d'algues filamenteuses.

Je viens justement de lire un article ou des chercheurs ont nourri les Gammares avec différentes choses, et bien ceux nourri aux algues filamenteuses et diatomés étaient plus grosse que les autres.

Au cas ou ça pourrait t'intéresser.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Jacques » 29 août 2013, 17:12

Bonjour

Ce matin j'y suis retourné, j'ai repéré un endroit avec plein de lentilles d'eau, je me suis dit s'il y en a elles sont là

Comme de fait, à chaque fois que je rentrais mon pot dans l'eau, j'avais toujours 7à8 gammares.
Malheureusement j'ai dû m'arrêter, car je manque de place.

Je suis revenu avec une trentaine de Gammares, des couples et beaucoup de femelles pleine d'oeufs, des beau petit oeufs verts.

Avec les températures chaudes qu'il y a , je dois mettre mes cultures dans un cooler avec des icepacks, car à 25c ont atteint un point critique et ça monté j'usqu'a 30c.
J'essaie de maintenir la température autour de 20c.
Pour les Aztecas la question ne se pose pas, ils sont beaucoup plus résistants.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Jacques » 02 sept. 2013, 23:58

Bonjour

Les petits du Gammare Fasciatus sont quand même assez gros.
Je comprends les Gammares de se tenir près des lentilles d'eau, il y a plein de Vorticelles.

J'ai fait une culture avec des algues filamenteuses, ça n'a pas pris de temps pour voir les Gammares se jeter sur les algues.
Cet été parmi les insectes prédateurs que j'avais souvent dans mes récoltes, c'était les Demoiselles et elles sont féroces, j'imagine les ravages qu'elles pourraient faire dans un aquarium avec des petits alevins.

Pour avoir une meilleure production, je sépare les adultes des petits, et je mets les petits dans un petit bac d'engraissement, je vais en reparler.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Jacques » 08 sept. 2013, 22:57

Bonjour

Mes cultures sont en gros pots de plastique transparents, j'ai donc pu voir pourquoi les populations de Gammares n'augmentent pas beaucoup dans une culture conventionnel.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les petits ne se sauve pas des adultes, ils nagent dans la colonne d'eau , restent sur les parois du pot et laisse les adultes approcher sans s'enfuir.
C'est sûr que mettre des cachettes on en sauve quelques un, mais je pense que la majorité se font bouffer.

Alors dans mes cultures pour pouvoir gérer mes producteur il n'y a pas de cachettes ( plante,gravier) les seules choses qu'il y a , c'est une feuille,des lentilles d'eau, je leur donne des Grindalls.

Lorsque je fais mes changement d'eau, je siphonne les petits que je vois bien sur les parois.

Présentement j'ai un pot d'engraissement avec plein de bébés, je trouve que c'est beaucoup plus facile de gérer mes cultures, je vois bien mes couples, les femelles qui ont des oeufs et je peux voir facilement le nombre de producteurs.

Et des pots d'engraissement je peux en faire tant que je veux, pour pouvoir donner des Gammares aux poissons sans compter.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Myositis » 09 sept. 2013, 22:23

Salut Jacques

Combien d'adulte reproducteur maintiens-tu par litre d'eau?
Et aussi combien de bébé à l'engraissement par litre d'eau?

Chez moi, ma population régresse... Présentement j'ai environ une quinzaine d'adultes dans mon bac de 10 litres mais les bébés se font de plus en plus rares. J'en ai déduit que je ne nourris pas assez, je vais leur offrir des grindales, (pas juste de la paramécie). Si ça ne s'améliore pas, je pense y aller comme toi, avec un bac de maternité et un bac d'engraissement... c'est ce que je fais avec ma culture de daphnies.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Wow ça c'est du Gammare.

Message non lu par Jacques » 09 sept. 2013, 23:58

Bonjour

Ce sont des pots d'environ 2 litres en plastique tranparent.

Vois tu la façon que tu élève tes Gammares tout le monde le fait comme ça et il se décourage, puisque comme j'ai dit les bébés ne se sauve pas, ils deviennes donc des proies faciles.

Les gens voudraient bien pouvoir nourrir leurs poissons avec des Gammares sans compter, si c'est bon pour les truites dans la nature, ça doit être bon pour nos poissons.

Présentement je suis encore en train de séparer mes couples, disons que pour 2litres je mets environ 10 couples.
Dans les pots d'engraissements je figure de 150 à 200 bébés.
Alors tu vois si tu as une rotation de 4à5 pots d'engraissements tu peux nourrir tes poissons sans problème.

Voici mon protocole pour l'alimentation:

Pour les adultes quelques feuilles d'érables,des lentilles d'eau, des Grindalls, et c'est facultatif une pincé d'algues filamenteuse.

Pour les bébés c'est différent.

Pour 2 litres je mets d'abord environ 30ml de Chlorella.
La Chlorella va aller se colmater dans le fond et sur les paroies, les bébés vont pouvoir la brouter.
Je leurs mets aussi des lentilles et quelques feuilles.

À la prochaine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités