Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Transpiration d'un arbre.

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Transpiration d'un arbre.

Message non lu par Jacques » 11 sept. 2013, 11:53

Bonjour

On pense souvent que les nuages se formes au-dessus des lacs et rivières, mais il se forment autant au dessus des forêts.

On a mesuré l'évaporation d'un Érable Argenté de 47 pieds de haut et de 20 pouces de diamètre à un pied du sol, entre 4et6 heures de l'après-midi.

La quantité d'eau que l'arbre perdait par évaporation s'élevait à 46 gallons d'eau à l'heure.

Du livre : À travers bois par Louis Perron.

Avatar de l’utilisateur
jawknee
Messages : 126
Inscription : 02 nov. 2012, 18:16
Localisation : Trois-Rivières

Re: Transpiration d'un arbre.

Message non lu par jawknee » 11 sept. 2013, 17:23

Wow c'est énorme!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Transpiration d'un arbre.

Message non lu par micheljq » 12 sept. 2013, 09:17

J'avais vu un documentaire sur le forêt amazonienne. A chaque fin de journée il y a une grosse pluie et une grosse partie de l'humidité vient des arbres eux-mêmes.

Si un érable argenté ici crée une telle évaporation imagine les arbres énormes de la forêt amazonienne.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

sebast83
Messages : 69
Inscription : 20 févr. 2013, 08:04
Localisation : cap-sante

Re: Transpiration d'un arbre.

Message non lu par sebast83 » 12 sept. 2013, 13:29

j'aimerais voir l'article sa m'interest et en même temps je suis septique je travaille dans une érablière depuis près de 20 ans et j'ai de la difficulté a y croire 46g a l'heure sa donne environ 1g par pied dans les canicule !!! même une érable a sucre donne pas autant mais je ne suis pas scientifique.
si tu a encore le lien j'aimerais beaucoup le lire pour connaissance personnel

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Transpiration d'un arbre.

Message non lu par Jacques » 12 sept. 2013, 14:22

Bonjour

Pas de problème

Vois tu si c'était un érable à sucre, à 20pouce de diamètre tu pourrais facilement mettre 2 chaudières, mais l'eau que tu récupère c'est une fraction minime de la sève qui monte.

Marque simplement le titre du livre et son auteur, ça va t'amener à Abeebooks.com , c'est le premier en haut de la page.
Je crois qu'il le vende encore.

C'est un livre de 81 pages à couverture souple.
L'article est à la page 12.

Tu peux retrouver le même article dans le livre:

Le boisé de la ferme par Roch Delisle, (ingénieur forestier).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités