Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Épistilys (Vorticelle commensale)

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Épistilys (Vorticelle commensale)

Message non lu par Jacques » 15 oct. 2013, 01:59

Bonjour

Voiçi l'Épistilys, sur la vidéo on voit un très beau spécimen d'Épistilys accrocher au rocher.
http://www.youtube.com/watch?v=e3vy1dLaITQ

J'ai eu l'agréable surprise de voir dans le fond d'un pot sur une feuille et la paroi 3 Épistylis.
Un pot que j'avais préparé pour autre chose.
Maintenant c'est eux que je vais mettre en culture.

Ils forme des boules qui grossissent de jour en jour, on dit qu'elles peuvent atteindre jusqu'à 10mm, est-ce possible, ça voudrait dire des milliers d'individus, je vais bien le voir.

L'Épistilys parasite souvent les Copépodes et les crevettes, ici on peut voir une crevette envahie.
http://aqua29.forumactif.fr/t9091-camba ... champignon

Lorsque je dis qu'il parasite son hôte, ce n'est pas au sens ou on l'entend habituellement, mais il utilise son hôte comme taxi, il s'en sert pour se déplacer et profiter des résidus de nourriture et s'y développer, jusqu'à nuire à son hôte.

Le problème avec lui c'est que même si on fait des quarantaines à nos plantes, on peut l'introduire quand même dans nos aquariums, sous forme de kyst.
Et lorsque les conditions lui seront favorable il va se désenkyster, surtout si l'eau contient beaucoup de nutriment et matières organique.

Par exemple si je voulais faire disparaitre les Épistilys que j'ai dans le pot, je n'aurais qu'à faire un changement d'eau drastique, mais ils ne mourraient pas pour autant ils seront toujours la sous formes de kyst.

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Épistilys (Vorticelle commensale)

Message non lu par Jacques » 20 oct. 2013, 13:14

Bonjour

Dans la culture il y avait quelques Ostracodes et plusieurs Cyclopes, j'ai donc voulu retirer les Epistilys.
J'ai pris les feuilles ou étaient les colonies et je les ai transféré dans un autre pot, mais les colonies se sont défaites.

Après quelques jours j'ai plein d'Épistilys sur les feuilles et les parois, j'ai maintenant la culture que je voulais avoir.
C'est spécial la vitesse à laquelle elle se propage.

Au tout début dès la formation de la colonie ça ressemble à de petite étoile tellement elles sont rapproché du pied central.
Maintenant ce que je veux voir c'est la grosseur que peuvent atteindre ces colonies.
Dans le premier pot une colonie avait déjà atteint environ 5mm.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités