Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Sortie Micro-Bestioles.

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 14 janv. 2014, 21:17

Bonjour.

Avec le temps doux, je pense déjà au printemps, ça vient vite.

Ce printemps je vais délaisser un peu les rivières.
Je vais faire le tour de quelques agriculteurs qui on des lacs, ruisseaux et mares sur leurs terres.

Il y a 3à4 organismes que j'aimerais bien découvrir.
Encore 2mois et demi.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jmspaggi » 14 janv. 2014, 21:30

Est-ce que ça se pourrait que certains organismes profitent des températures pour reprendre un peu d'activité???

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 14 janv. 2014, 22:45

Bonjour

Oui il y a plein d'organisme qui profite d'un réchauffement.

Surtout ceux qui évite la congélation en augmentant le Glycérol et les sucres dans leurs tissus.

Et non ce n'est pas l'homme qui a inventé l'antigel ;)

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 30 janv. 2014, 14:55

Bonjour.

Pour ceux qui voudraient aller récolter dans la nature, leurs bestioles d'élevage.

D'abord procurer vous si possible une chaudière blanche, pour bien voir les bestioles à l'intérieur, 2à3 pots de 1à2 litres en plastique transparent avec couvercle non troué.
Pas de pots de vitre, si vous tomber avec ça vous risquez de vous blesser sérieusement.

Un petit filet et une grosse poire, tout ça se met dans la chaudière.

Le soir en plus des objets mentionné il vous faut 2 lumières, si une fait défaut vous en avez une de secours.
Il est très difficile de marcher dans l'obscurité surtout dans un endroit inconnu.
En plus de la lumière principale (spot), une petite lumière frontale c'est bien pratique on n'a pas besoin de la tenir.

Ensuite nous verrons comment manipuler ces organismes, les isoler des autre bestioles sans risquer de les endommager.

Aussi nous verrons comment isoler de belles grosse paramécies pour en faire des souches pures, paramécies que vous avez probablement dans votre aquarium parmi les infusoires.

À la prochaine.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 23 févr. 2014, 21:05

Bonjour.

Encore 1 mois,l'an passé j'avais découvert les Crevettes Féériques assez tard début Mai.

Maintenant que je sais ou il y en a , je vais les surveiller de près, ils apparaissent dès la fonte de la glaçe dans les marais, fin Mars.

Pour récolter les Gammares chercher une petite rivière ou lac, mais un endroit ou l'eau n'est pas stagnante, s'il y a des Lentilles d'eau et qu'il y a des Gammares elles sont près des Lentilles.

Pour les Aztecas, ressemble aux Gammares mais plus petites et plus coloré.
Les Aztecas se contente de peu, toutes mares même les fossés si l'eau est propre.
Pour les Aselles vous les trouverez à peu près aux même endroit que les Aztecas.

Maintenant que la récolte a été bonne, il faut isoler ces bestioles des autres organismes.

Pour ça je met des chiffonJ mouillé dans l'évier, ensuite avec la poire je prends les Gammares et je vide la poire sur le chiffonJ
Ensuite je prends un Q tip mouillé, que j'approche délicatement du Gammare, il va s'y accrocher de lui même.
Rapidement vous n'aurez qu'à tremper le Qtip avec le Gammare dans votre eau de culture.

Ne jamais essayer de prendre les Gammares avec les doigts ou autre chose vous risquer de les blesser.

Cette façon de faire s'applique aussi pour les Aztecas et les Aselles.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Myositis » 23 févr. 2014, 21:55

Merci pour ton petit cours de ''prélèvement de micro-bestioles en nature''... Ça va m'être utile ce printemps.

Qu'elle est le grossissement de loupe minimal pour espérer distinguer et/ou identifier les différentes espèces récoltées?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 25 févr. 2014, 18:17

Bonjour.

Une chose concernant les Aztecas et Aselles, ils se tiennent dans la litière (feuilles) au fond du marais ou fossé.
Il faut donc avec le filet à maille fine aller chercher de la litière ou feuilles au fond,si au fond du fossé il n'y a pas de feuilles mais de la mousse de sphaigne je passe le filet de façon sacadé pour faire lever les Aztecas.

Ensuite mettre ça dans la chaudière et s'il y a des bestioles avec la poire les mettre dans un pot à part et recommencer.

J'espère que tu vas trouver des Aztecas de toute beauté, il y en a des (blanc,gris,brun,rose) ressemble aux Gammares mais plus petit.

J'ai des loupes de 10x,30x,40x, tu peux acheter ces loupes dans les magazins qui vendent des microscopes.
Mais je n'utilise ces loupes que très rarement.
J'utilise surtout une grosse loupe 2x avec un petit foyer 4x à l'intérieur,c'est même assez fort pour voir les Vorticelles.
Tu trouve cette loupe dans les pharmacies.

À la prochaine.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 09 mars 2014, 16:55

Bonjour.

Pour les Crevettes Féériques (Fairy Shrimp), vous aurez plus de chance de les trouver dans des mares dans les boisés.Même un trou de 10 pieds de diamètre peut en avoir, il ne faut pas qu'il y ai circulation d'eau.
Il faut que cette mare s'assèche durant l'été pour les oeufs.

Les oeufs sont transporté d'une mare à l'autre par les Chevreuils,Raton-Laveur ext....

Durant le jour si on ne l'ai a jamais vu il peut être difficile de les voirs, puisque l'eau des marais dans les bois est ambré il faut porter plus attention.
Mais le soir avec un Spot s'il y en a, on les voient rapidement.

Au Nord vous avez des chances de trouver la grosse Paludosa, elle peut atteindre 1pouce et +, il peut y en avoir au sud du Québec, mais vous avez plus de chance au nord.

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 16 avr. 2014, 13:37

Bonjour.

Les Crevettes Féériques (Anostracées) sont déjà la.

Bien que la glace couvre encore la mare, il y a tout le tour environ 2pieds d'eau libre, ça fond lentement ce printemps.

J'ai pris un peu de cette eau pour l'examiner à la maison. J'y ai vu des bébés crevettes minuscules, les oeufs venaient d'éclore depuis pas très longtemps.
La température de l'eau était à 3celsius.

Je vois déjà des couples, ils ne perdent pas de temps, le mâle accroche la femelle peu de temps après la naissance.
Il faut dire que le temps leur est compté, donc pas de temps à perdre avant que la mare s'assèche.

Les spécimens que j'avais envoyé à etcamire04 le printemps passé, étaient orange avec le bout de la queue blanche des (Bundyi).
Celle que j'aimerais bien découvrir ce printemps c'est (Holmani) qui est verte avec le bout de la queue rouge.

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message non lu par Jacques » 13 mai 2014, 22:12

Bonjour.

Depuis quelques jours, je suis prêt à faire un vidéo des Crevettes Féériques.
J'ai réussi à avoir un appareil.

Mais là j'ai un probème, j'ai des milliers de larves de maringouins qui viennent devant le spot, elles sont elles aussi attiré par la lumière.
J'ai fait un vidéo, on voit bien les crevettes, mais il y a trop de larves.

Donc je dois attendre la fin du stade larvaire, si ça dure 12à15 jours il ne devrait rester que quelques jours.
Les soirées de B.B.Q vont être piquantes :lol:

Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités