Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Pour ou contre les glofish

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Pour ou contre les glofish

Message non lu par Tom Duhamel » 10 juil. 2014, 15:43

Oui je suis d'accord qu'il y a une différence entre des croisements sélectifs et des manipulations artificielles, mais le résutat est exactement le même. La différence est qu'il est possible de faire par manipulation des choses qu'il n'aurait pas été possible de faire simplement par sélection, et les développeurs ont plus de contrôle sur le résultat.

Pour ce qui reste de juger de la moralité de la chose, ce sera a chacun de juger. Si par manipulation génétique, on crée des plants plus résistants aux insectes et maladies, et par conséquent moins de pesticides sont nécessaires, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais.

Légalement, si ton poisson contient un gêne qui est la propriété intellectuelle d'une firme, tu ne peux pas le vendre. Ça serait un gêne dominant, donc logiquement la majorité des petits devrait en être porteur même si tu croises avec des poissons non modifiés.

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Pour ou contre les glofish

Message non lu par afnaveils » 10 juil. 2014, 20:17

Tom Duhamel a écrit : Légalement, si ton poisson contient un gêne qui est la propriété intellectuelle d'une firme, tu ne peux pas le vendre. Ça serait un gêne dominant, donc logiquement la majorité des petits devrait en être porteur même si tu croises avec des poissons non modifiés.
Tu as surement raison mais c'est là où je ne suis pas d'accord avec ce principe. La méthode de laboratoire qui a mené à la création d'un gêne fluo est la propriété intellectuelle de la firme, je n'ai pas de problème avec ça, mais pas le gêne selon moi. Un exemple un peu bancal, c'est comme la compagnie qui fabrique le Clamato qui poursuit un bar pour avoir vendu des bloody Caesar car ils contiennent du Clamato, lol. Ceci est juste une discussion amicale pour le fun, fondée sur absolument rien.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Pour ou contre les glofish

Message non lu par Tom Duhamel » 11 juil. 2014, 17:49

Je ne dis pas que je suis totalement en accord avec la loi, mais elle a généralement son sens. La firme a investi temps et argent pour produire ce poisson, et ça serait plutôt injuste pour elle que ce soit d'autres gens qui fassent le profit qui lui revient. Je n'aime pas penser aux poissons comme des produits, mais c'est ainsi que la loi les traite. C'est la même chose lorsque tu inventes et mets en marché un nouveau produit, tu n'aimerais pas qu'un compétiteur produise le même produit, que tu as mis temps et argent à développer, et qu'ils fassent le profit que tu aurais dû faire. La même chose pour la compagnie pharmaceutique qui a investi plusieurs millions pour développer un nouveau médicament.

Il y a une dizaine d'année, un laboratoire avait développé un nouveau grain, génétiquement modifié, qui poussait plus rapidement (ou était plus résistant, je ne me souviens plus). Ils ont vendu des grains à quelques fermiers. Mais comme la nature continu son travail, au fil des années, les grains avaient en partie ensemencé les champs des voisins, qui ont éventuellement accidentellement vendu ces grains sur le marché. La firme qui avait développé ce grain a donc poursuivi ces fermiers, même s'ils n'avaient pas de moyen raisonnable d'éviter de retrouver ce grain dans leurs champs. Je ne me souviens pas comment ça s'était terminé, mais ça montre que ces lois ont des limites.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités