Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.

Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Pour
2
50%
Contre
2
50%
Indécis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Message non lu par PierreG » 15 févr. 2015, 12:27

Pour avoir eu des aquariums d'eau salés (incluant un récif et invertébrés) pendant 15 ans, il y a 10 ans de cela.

Maintenant, je vois cela de façon différente. L'argent ne justifie pas tout....

Je crois....a cause qu'il n'est pas possible de reproduire de façon générale les poissons et invertébrés d'eau salé, la perte pour les conserver est élevée chez plusieurs amateurs, et les pratiques de capture sont souvent "douteuses", et qu'on vide progressivement nos récifs océaniques, nous devrions repenser à cette pratique qui a apporte peu à l'humain. Je suis maintenant 100% CONTRE....la vente devrait être bannis au Canada....(sauf pour ce que est possible de reproduire...). C'est juste mon opinion et vous pouvez me pitcher des tomates....mais avec respect svp....lollll.....

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Message non lu par Tom Duhamel » 15 févr. 2015, 18:34

C'était il y a dix ans. Les choses ont beaucoup changés.

Beaucoup d'espèces sont maintenant reproduites en captivité. Les pays exportateurs sont sensibilisés et ont des quotas, souvent assez bas pour faire monter les prix de façon importante. Plusieurs groupes ont travaillé fort dans la dernière décennie pour faire évoluer les pratiques dans les pays sous-développés ou en voie de développement. Les coraux sauvages sur le marché se font de plus en plus rares, la plus grande partie provient maintenant d'élevages. Même au QC, nous avons maintenant un certain nombre de producteurs de coraux.

Étant un amoureux de la nature et des animaux, je n'aurais pas pratiqué ce hobby aveuglément. Le hobbyiste devra user de jugement et de connaissance pour faire des choix écologiques, mais la pression exercée par les fanatiques a eu raison de beaucoup de changements. La pratique est aujourd'hui très écologique.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Message non lu par PierreG » 15 févr. 2015, 18:54

haaaa...Je ne suis pas a jour ! Merci de partager

Quelles espèces qui sont reproduites en captivités? As-tu des noms de producteurs de coraux au Quebec ? Es-tu pour ou contre ? :roll:

En passant, peu d'amateur de récif marin (de bonne grandeur!) au Quebec ont une génératrice électrique en cas de panne...dommage!

Do You Know Where Your Aquarium Fish Come From? (18 juillet 2014)
http://news.nationalgeographic.com/news ... n-science/

But the Philippines and Indonesia—which together account for about 86 percent of the fish imported into the U.S.—have some of the more poorly managed fisheries.

http://www.seashepherd.org/reef-defense ... paign.html
http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0035808
http://www.fishchannel.com/fish-exclusi ... reefs.aspx

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Message non lu par Tom Duhamel » 15 févr. 2015, 20:28

Je ne pourrais pas te le dire avec exactitude. La liste de poissons est longue, mais il y en a certains que je sais. Némo (clown fish) a été interdit d'exportation lorsque le film avait causé une demande démesurée pour ce poisson, de sorte que tu ne trouveras que des poissons reproduits en captivité. La grande famille des Tang (qui inclut Dora) est également généralement reproduite en captivité, mais comme c'est un gros poisson (dispendieux) il n'y a jamais vraiment eu de pression sur son environnement. Dans le cas des chromis, c'est l'inverse. Comme c'est un poisson qui se reproduit très rapidement, il n'y a jamais eu de véritable pression sur son environnement, de sorte qu'il est toujours pêché. C'est également un poisson très résistant qui s'adapte très bien à l'aquarium, il n'y a donc pas bcp de pertes. Rien ne justifie donc le coût plus élevé de la reproduction captive.

Pour les coraux, il y a un nouveau producteur qui s'est implanté il y a même pas un an dans la région de Bromont (je ne me souviens pas de son nom). Il avait listé son inventaire et les prix quelques jours avant son ouverture officielle, et il avait tout vendu en une seule fin de semaine. Selon la liste, nous avions estimé qu'il avait fait 50,000$ de revenue un seulement deux jours. Le bon côté? Le gars importe pour ses colonies mères, mais ne vend que des frags (l'équivalent des boutures dans le milieu des plantes). C'est généralement ainsi que ça fonctionne, donc l'impact sur l'environnement est aussi minime que possible.

Tu connais la zoa? Un corail populaire qui ressemble à des fleurs. Il est assez simple à garder, ce qui le rend populaire. Celui du Japon est très prisé, car considéré comme de très bonne qualité (lire: très beau). Le Japon n'autorise qu'une seule exportation par pays tous les deux ans, pour protéger leur parcel d'océan. Mais comme il se reproduit rapidement, ceux qui peuvent mettre la main dessus en revendent, parfois plusieurs fois par année. Il n'est donc pas rare (rare en magasins certes), son prix est raisonnable, et la nature est sauve.

Pour ou contre? Si fait correctement, totalement en faveur. Je n'irais pas jusqu'à dire que les amateurs de coraux vont sauver la planète, mais dans au moins un cas c'est arrivé. L'an dernier, l'Australie avait commencé à remettre à la mer une espèce de corail précise qui n'avait plus été vu en nature depuis un certain temps. Ce corail était dans plusieurs aquariums au travers le monde, ils l'ont donc réimporté et reproduit en grande quantité dans un entrepôt mis en place à cet effet. Donc parfois, notre hobby peut être très favorable pour la nature. Étant donné la facilité générale à reproduire les coraux (et leur prix élevé), je suis d'avis qu'il y a probablement aujourd'hui beaucoup plus de coraux cultivés que de coraux pêchés dans les aquariums des amateurs.

Par contre, je suis contre toute personne qui s'occupe incorrectement des animaux, que ça soit poissons, coraux ou autres. J'encourage toute personne à s'intéresser au hobby, mais je veux que ces personnes fassent leur bout de chemin et prennent la peine d'apprendre comment bien s'en occuper. Un corail bien maintenu agrémentera un salon durant des années, mais un corail oublié va mourir. Un corail est un animal. Sur le forum que je fréquentais, j'ai vu trop de monde perdre des coraux après avoir ignoré les informations qui leur avaient été données.

Donc la question n'est pas blanche ou noire, mais je suis généralement en faveur. Il faut que ça soit fait de façon consciencieuse.

andre bilodeau
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2015, 11:16
Localisation : granby

Re: Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Message non lu par andre bilodeau » 03 mars 2015, 11:33

ça te prend un chiller un refroidisseur
j'en ai un écoeurant
à qui la chance
1500,00 négotiable valeur 2500,00

andre 450 539 3245

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Aquarium marin/récif (eau salée) pour ou contre?

Message non lu par Aquaculteur » 07 mars 2015, 11:18

Il existe depuis quelque année la certification MAC au niveau Aquarium, mais elle est pas devenue la norme en Amérique contrairement en Europe.

http://www.amblard.com/fr/developpement ... uncil.html


http://www.aquariophilie.org/articles/C ... l-246.html

c'est une bonne gestion de la ressource et c'est intéressant a connaitre et a acheter quand que c'est possible.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités