Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vite le printemps.

Section où l'on peut venir parler de tout et de rien, sans que cela ne concerne l'aquariophilie, histoire de venir nous dire ce qui vous passe par la tête.
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Vite le printemps.

Message non lu par Jacques » 19 mars 2015, 12:18

Bonjour.

Est-ce qu'il y a des membres qui font des excursions, dans les milieux humides et mares au printemps.

Bientôt les Salamandres vont sortir de leur cachettes, et vont se dépêcher, même s'il leur faut marcher sur les dernière plaques de neige, pour aller rejoindre les mares qui les on vu naître, pour y pondre.

Les Anostracés (Crevettes Féériques), ne perdent pas de temps non plus, sitôt la fonte commencer on peut voir les premières larves.

Et les Aselles qui grâce à leur Antigel, font leur apparition dès qu'il y a un peu d'eau de dégelé.
A+

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Rose0260 » 20 mars 2015, 15:57

Bonjour Jacques
Il m'arrive d'aller faire des excursions, mais pas particulièrement pour les insectes. Pour un peu de tout, à vrai dire ...
À tu des idées je chose que je pourrai aller observer ? J'ai une montagne à côté de chez moi..
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Jacques » 20 mars 2015, 17:14

Bonjour.

Des idées, oui si tu aime la flore, tu pourrais s'il y en a un près de chez toi, faire parti d'un club de Mycologue.

Ils font souvent des excursions en forêt, pour la cueillette des champignons sauvages.
J'ai déjà fait parti du cercle du Jardin Botanique de Montréal.

A+

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Blue Eris » 20 mars 2015, 19:38

J'ignorais l'existence des crevettes féériques (le nom est tellement beau en plus :D ) Sais-tu s'il y en a à travers la province et dans quels types d'étendues d'eau on peut les retrouver? Je me demande s'il y en a par chez moi :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Jacques » 20 mars 2015, 20:37

Bonjour.

Au Québec il y a probablement plusieurs espèces, et même au Nord du Québec il y a la Paludosa.

Dans ce vidéo que j'ai fait, il y a beaucoup de larves de moustiques, mais on voit quand même bien les Crevettes Féériques.


Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Blue Eris » 20 mars 2015, 20:49

Bonsoir :)
Alors là je dois dire que je suis très impressionnée :shock: Dans quel genre d'étendue d'eau as-tu capté ces images? Un lac, une marre, un étang? Je vais très certainement regarder par chez moi pour essayer d'en trouver. Est-ce qu'elles sont visibles durant tout l'été? Cette vidéo a été filmée à quelle époque de l'année? :)

Moi qui suis une très grande passionnée des chenilles/papillons, je vais me mettre à "chasser" les crevettes maintenant :lol:
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Jacques » 22 mars 2015, 12:47

Bonjour.

Dans une mare, dans mon boisé.

La vidéo a été faite le 14 Mai

Ces crevettes vivent dans des mares (milieux humides), sans poisson, ces mares doivent s'assécher durant l'été, pour les œufs.

Il serait probablement possible de les élever en continue dans un aquarium.

Si tu en trouve, je serais intéressé à voir si c'est une autre espèce, puisque tu reste dans une autre région que moi (Montérégie), on pourrait même échanger des œufs.

S'il y a des mares près de chez toi, regarde vers la fin Avril début Mai, il peut être difficile de les voir durant le jour à cause que l'eau est ambré, mais avec une chaudière et un petit filet s'il y en a tu peut en prendre, sinon tu y vas le soir avec un spot, elles sont attiré par la lumière.

A+

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Blue Eris » 22 mars 2015, 14:45

Bonjour Jacques,

J'ai très précisément ce genre de marre dans ma cour, sur un terrain très boisé vu que je vis en campagne près des montagnes. Elle est très grande, sans poissons et finit toujours par s'assécher au cours de l'été. Elle est remplie de larves de moustiques comme sur ta vidéo. L'eau est de même qualité, ambrée par les milliers de feuilles qui y tombent à chaque année et par le bois qui y pourrit. Quand j'y réfléchis, je pense me souvenir avoir vu ces crevettes mais je n'en suis pas certaine. Actuellement nous sommes encore ensevelis de neige, dès que je peux aller vérifier je te fais signe :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Blue Eris » 16 avr. 2015, 22:47

Je surveille ma marre... ça a fondu un peu, on commence à voir de l'eau.

Ce week-end je vais aller jeter un oeil, sait-on jamais :) Je te tiens au courant en tout cas ^^
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Vite le printemps.

Message non lu par Jacques » 17 avr. 2015, 11:18

Bonjour.

Ici aussi sur certaines mares très à l'ombre, il y a encore de la glace.
S'il y a des crevettes c'est sur que les œufs ont commencé à éclore, mais ce sont des larves minuscules, que tu ne verras pas, si tu veux les voir comme sur la vidéo, il faudra attendre le début Mai.

Par contre tu peux surveiller, la ponte des Salamandres, et des Grenouilles des Bois (Zorro), facile à reconnaître elle a un masque sur les yeux comme Zorro.
C'est la première grenouille à pondre aux printemps, avec les Rainettes.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités