Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon nouveau 55 gallons

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
BenV
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par BenV » 04 nov. 2009, 19:10

Voici mon nouveau bac qui m'a coutait un gros 60 $C, d'occasion. Je lui ai mis un fond en polystyrène avec béton hydraulique (quelques heures de travail). Ça fait 3 semaines qu'il est en eau.

Image

À côté, le "petit" 20 gallons qui va servir de bouée de sauvetage une fois les poissons transférés dans le grand.

Image


J'imagine que certains sont intéressé par mon fond au look dévastateur :affraid: alors, je vais vous expliquer comment j'ai fait.

Tout d'abord, suivant la largeur de votre aquarium et si vous voulez cacher (comme moi) l'aspiration et le chauffage, vous allez chez Rona vous procurer une feuille de polystyrène extrudé bleu (moins de 20 dollars) dans ce genre là:

Image

Vous la coupez à la bonne dimension (48 x 20 pouces dans mon cas). Pour faciliter l'installation, j'ai ensuite couper ce morceau en trois parties (là où il y a les crevasses).

Après, je me suis trouvé des textures de granite sur le web pour mon inspiration artistique ;D

Image

Puis c'est le massacre avec un outils tranchant et/ou à dents dans ce style la:

Image

Une fois les formes à peu près obtenues, je détrempe mon mur puis je le saupoudre avec du ciment hydraulike Quickrete (http://www.quikrete.com/ProductLines/Hy ... Cement.asp. Il m'a fallut un pot de 10 livres que je n'ai pas consommé complètement. Ça se trouve très facilement chez home Depot. Une vingtaine de dollars. J'attends que ça sèche entre chaque couche. si je me souviens bien, j'ai mis trois couches plus quelques retouches là où il en manquait. Avant que la dernière couche ne soit sèche, j'ai saupoudré du sable assez fin et sec dessus ainsi que quelques autres résidus minéraux en poudre pour avoir des légers changement de couleur (à peine perceptible sur la photo).

Après ça, je mets tout ça en place à sec pour voir si ça rentre bien dans l'aquarium et ensuite, avec su Silicone I porte et fenêtres de GE, je "beurre" l'arrière et le côté de mes plaques et j'applique dans l'aquarium, qui est couché sur le dos à ce moment là, pour faciliter la pose. La partie gauche du fond comporte deux épaisseur de polystyrène afin de me permettre d'avoir une place pour l'aspiration de mon Eheim pro II 2026 et pour mon Marineland Stealth 200 Visi-Therm. Pour le passage de l'eau de l'aquarium dans la chambre arrière, J'ai perforé les deux plaques dans le bas du décor et mis une crépine bricolée en plastique noir qui empêche les poissons et les gros débris de passer.

Tout a plutôt été simple, mais ça demande de la patience :x et un bon coup de main :cheers:

En ce qui concerne le bois et les plantes, c'est en fait la souche d'un érable qui était mort sur mon terrain depuis quelques temps, sur laquelle j'ai fixé des fougères et de la mousse de Java (Microsorium pteropus et Vesicularia dubyana)

Comme plantes, j'ai également: Echinodorus amazonicus, Echinodorus x "Fantasy", Echinodorus tenellus, Nymphaea lotus (zenkeri), Cryptocoryne balansae, Anubias barteri "Petite", Vesicularia montagnei.

Si vous avez des questions...je suis disponible ;)

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par Karine » 04 nov. 2009, 20:29

Bravo pour le résultat !
Pour les questions j'en ai hihi
1. Ne vas-tu pas faire forcer le moteur de ton filtreur comme tu as caché ta filtration à l'arrière du décor ? Pour le chauffage il n'y a pas de risque ? (Même si tu as fait quelques trous en bas de ton décor, j'ai du mal à imaginer une bonne circulation de l'eau)
2. Et pour tes paramètres d'eau tout est correct ?
3. Tu te retrouves avec un bac de combien de gallons au final par rapport à ta cuve originale ?
4. Tu n'as pas peur que des algues se fixent sur le sable de ton fond ?
Personnellement j'aurai peur de détruire un si beau travail lors des nettoyages, gauche comme je suis Image
Encore bravo pour ce beau décor.
Image

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par Cedric » 04 nov. 2009, 20:38

Même question pour la filtration!!!! comment tu peux bien filtrer?

BenV
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par BenV » 05 nov. 2009, 06:16

Comme on dit qu'une image vaut mille mots, voici le circuit de l'eau dans mon aquarium:

Image

En rouge: l'espace libre en arrière du décor. Ça fait +/- 5 cm d'épaisseur et ça va jusqu'en bas du bac. Certains gros déchets vont dans le fond. Un genre de préfiltration par gravité.

En jaune: La crépine qui laisse le passage à l'eau. Bien entendu il y a de très nombreuses perforations qui sont plus grosses que les fentes de ma crépine d'aspiration de filtre.

En noir: Mon chauffage qui se trouve en plein milieu du passage de l'eau

En vert: L'aspiration de mon eheim 2026.

En haut à gauche, à l'avant, vous voyez le thermomètre. Mon chauffage est réglé à 25°C et mon thermomètre indique 25°C :D

En ce qui concerne tes questions petiteroxy. Je dirais:

1 - Tout fonctionne numéro 1 depuis 3 semaines.

2 - Oui, j'ai un ph de 7.6 pour le moment mais je vais le faire baisser. Dans le 20 gallons je suis un peu en dessous de 7 avec filtration sur tourbe. Bien entendu il m'a fallu plusieurs rinçage du fond en béton pour ne pas avoir un ph super élevé. C'est un béton hydraulique (étanche) et je sais qu'il ne va pas du tout influencer mon ph à présent.

3- J'ai du perdre un gros 5 gallons je pense. Rien de bien dramatique.

4 - Oui, les algues se fixent sur le décors. Pour le moment mes plantes commencent à peine à pousser. Je passe un petit coup de pinceau de temps en temps et les algues se décrochent facilement. Je pense devoir moins le faire une fois que mes plantes auront pris le dessus. En plus, ça fait encore plus naturel d'avoir un peu de vert sur le béton.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par Azargath » 05 nov. 2009, 07:55

Moi je veux pas etre plate, mais la ton bac est beau apres 3 semaines, mais dans 1 - 2 ans, tu vas voir que le plxiglass, polystyrene, ca se raye facilement. Passe pas la brosse, avise toi pas de laver avec un chiffon rugueux ou avec accidentellement avec du sable dedans ou encore frotter ta boucle de ceinture dessus en le lavant (comme ca m'est deja arrivé).

De plus, j'espere que tu n'as pas coller ca avec du sillicone car le sillicone ne colle pas éternellment sur la vitre et tu vas te ramasser avec un joyeux degat d'eau.

Personnellement, jamais je ne fabriquerai un aquarium par moi meme, meme si ca semble économique, ca vaut la peine d'investir sur quelque chose de sécuritaire (aquarium approuvé par des compagnies crédibles) ou d'aller chez un vitrier qui va te faire une job de maitre pour pas vraiment plus cher si tu veux vraiment pas avoir un modele standard.

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par Djoscus » 05 nov. 2009, 08:34

Très beau travail sur ton fond en effets ^^ J'espère qu'il resistera aussi longtemps que possible à la force des chose car tu mérite bien d'avoir un bel aquarium :D

Pour ceux qui craignent le changement au niveau des paramètres, il est possible d'appliquer une couche de colle époxy pour piscine par dessus les décors à problème.

Le silicone selon les qualité est plus ou moins adapté. Généralement le silicone qualité extérieur (porte et fenêtre justement) et Silicone aquarium peut tenir plusieurs années.

Good Job et merci pour les idées ! Je m'essayerais surement sur un de mes bacs africains.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par Myositis » 05 nov. 2009, 08:42

Je trouve ton fond très beau: les vraies fissures avec des petites plantes qui poussent dedans.

Coté technique, je sais pas trop, mais j'espère que tu vas nous tenir au courant de son évolution.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

BenV
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par BenV » 05 nov. 2009, 22:18

Azargath a écrit :Moi je veux pas etre plate, mais la ton bac est beau apres 3 semaines, mais dans 1 - 2 ans, tu vas voir que le plxiglass, polystyrene, ca se raye facilement. Passe pas la brosse, avise toi pas de laver avec un chiffon rugueux ou avec accidentellement avec du sable dedans ou encore frotter ta boucle de ceinture dessus en le lavant (comme ca m'est deja arrivé).

De plus, j'espere que tu n'as pas coller ca avec du sillicone car le sillicone ne colle pas éternellment sur la vitre et tu vas te ramasser avec un joyeux degat d'eau.

Personnellement, jamais je ne fabriquerai un aquarium par moi meme, meme si ca semble économique, ca vaut la peine d'investir sur quelque chose de sécuritaire (aquarium approuvé par des compagnies crédibles) ou d'aller chez un vitrier qui va te faire une job de maitre pour pas vraiment plus cher si tu veux vraiment pas avoir un modele standard.
Azargath,

En ce qui concerne mon aquarium, il est, on ne peut plus, de construction industrielle. C'est un Marineland, en verre, que j'ai eu la chance d'acheter d'occasion, pas cher. Il y avait un gros travail de nettoyage à faire dessus.

Pour ce qui est du polystyrène que j'ai utilisé, c'est juste une plaque qui est collée sur le fond de mon aquarium avec du silicone (je peux te dire que ça ne va pas se décoller facilement) et qui est recouverte de béton hydraulique. À moins que je ne donne de gros coups dedans avec un objet pointu, il devrait encore être là dans plusieurs années.

Donc, je n'ai pas fabriqué mon aquarium. Ça ne vaut quasiment pas le coup de le faire soit-même pour un aquarium de petites dimensions, vu les prix très intéressants dans l'occasion.

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par Marie.mimi » 05 nov. 2009, 22:38

Wow vraiment beau j'adore p-e qu'un jour je mettrai un fond comme ca mais p-e pas le fabriquer XD

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Mon nouveau 55 gallons

Message non lu par Azargath » 06 nov. 2009, 13:02

Aaaaah ok j'avais mal compris, désolé :oops:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités