Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cube de 24gal

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
superpoulet
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2012, 11:55
Localisation : Nice, France

Cube de 24gal

Message non lu par superpoulet » 21 févr. 2012, 12:13

Salut, je vous présente mon bac cubique de 90L, lancé il y a un peu moins d'un an.

Image

Filtre interne, éclairage HQI 70w (bricolage maison), câble chauffant sous gravier, sol nutritif + manado, diffusion co2 artisanal (avec gelatine), assez planté.

Image

La disposition des plantes n'est pas définitive, j'essaie de les faire pousser un peu plus fort afin d'obtenir de vrais buissons...

La population est plutôt basique: un banc d'une quinzaine de tanichthys albonubes et quelques red cherry.

Voila voilà, j'aimerais donner des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement de ce bac...

-

Avatar de l’utilisateur
shaicai
Messages : 112
Inscription : 30 nov. 2011, 10:38
Localisation : shawinigan

Re: Cube de 24gal

Message non lu par shaicai » 21 févr. 2012, 12:22

Salut

Beau set up

Quel type de plante as-tu exactement ?

et à quoi sert le câble chauffant sous gravier?

-
4 gallonTanichthys micagemmae longfin, Caridina sp Orange Mandarine(sunkist), l144

Image

Avatar de l’utilisateur
superpoulet
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2012, 11:55
Localisation : Nice, France

Re: Cube de 24gal

Message non lu par superpoulet » 21 févr. 2012, 12:31

Merci shaicai!
pour les plantes je pars du fond gauche vers droite:
-cabomba
-hygrophila difformis
-elodea

Ensuite milieu de gauche à droite:
-bacopa
-une plante rouge dont je ne connais plus le nom!
-hydrocotile et fougere de java

et à l'avant plan:
-hemianthus
-pogostemon
-cryptocorine

Le cable chauffant est censé permettre une légère circulation de l'eau du fond vers le haut, permettant une meilleure diffusion des nutriments pour les plantes (qui conservent les racines au chaud), est-ce efficace? j'en sais rien! :D

-

Avatar de l’utilisateur
superpoulet
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2012, 11:55
Localisation : Nice, France

Re: Cube de 24gal

Message non lu par superpoulet » 14 avr. 2012, 06:05

Salut les cousins, voici des nouvelles de mon bac:
Image
Au mois de fevrier

Image
Au mois de mars (le truc en plastique moche, c'est un test de culture de riccia fluitans tenue par un grillage sur une pierre)

Image
Début avril (la riccia a bien poussé) c'est trop la foret vierge, alors ensuite j'ai taillé!



Image
ça donne ça, on y voit mieux!








et ici, mes 3 nouveaux bacs lancés en "dry start method", que je ne connaissais pas il y peu de temps, mais qui semble intéressante pour ceux qui veulent que ça pousse plus vite au démarrage et sans les soucis des algues!
Enfin, vous connaissez sûrement tous déjà cette technique qui vient apparemment d'un Américain (tom barr), assez peu connue encore en France.

Le premier est un cubique similaire au 24 galons présenté plus haut.

Image
tamisage du terreau (pour le jardin, sans trop d'additifs chimiques), j'ai quand même ajouté de l'engrais dans l'eau qui imbibe le substrat (de l'engrais qu'utilisent les producteurs de "weed" à la maison en hydroponie).


Image
Après la plantation, ça donne ça, le terreau doit rester humide en permanence, et le taux d’hygrométrie doit rester élevé (donc on recouvre la bac d'un film alimentaire transparent)


Image
Après une dizaine de jours, ça commence à pousser, même la riccia et la mousse de java ont marché juste posées sur le terreau comme ça! l'entretien est très simple, on aère de temps en temps en retirant le film, on vaporise un peu d'eau si c'est sec, et surtout on attend!





Image
Ça, c'est le 2eme bac (80cm/96L) plus traditionnel, avec des racines et comme substrat juste du sable car filtré avec un système sous gravier (merci pour votre aide à ce sujet, dans un autre post)


Image
Enfin, le 3eme bac, même type que le 2eme, mais version avec des pierres.

Je donnerai des nouvelles de l'avancement de ces 3 bacs en DSMethod, ça peut prendre 2 mois, donc patience!

-

Avatar de l’utilisateur
Inukshuk
Messages : 54
Inscription : 26 mars 2012, 06:23
Localisation : Lac-St-Jean

Re: Cube de 24gal

Message non lu par Inukshuk » 18 avr. 2012, 09:44

Wow tu as un très beau bac!!!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Cube de 24gal

Message non lu par micheljq » 18 avr. 2012, 09:53

Superbe! merci de nous faire partager ton expérience avec la "dry method"de Tom Barr, j'avais effectivement lu l'article.

Si tu peux mettre le lien vers l'article si tu l'as je ne le retrouve plus.

-
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Shany
Messages : 164
Inscription : 20 févr. 2011, 00:09
Localisation : Sherbrooke

Re: Cube de 24gal

Message non lu par Shany » 18 avr. 2012, 10:43

Vraiment nice tes bacs :)
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
superpoulet
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2012, 11:55
Localisation : Nice, France

Re: Cube de 24gal

Message non lu par superpoulet » 19 avr. 2012, 02:19

http://lowlightlowtechplanted.blogspot. ... s.html?m=1

Voilà pour un lien assez bien expliqué ( en anglais).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités