Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon premier aqua, "journal de bord"

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par MythicLuna » 29 avr. 2012, 22:39

Allo,
Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre, mais puisque c'est ma première expérience et que j'essaie d'avancer étape par étape au lieu de continuer dans présentation des membres (il y a des infos de départ là) Re-bonjour à tous je vais continuer ici.

J'ai un peu modifié la disposition de l'aqua, car j'ai maintenant une roche (qui est sans effet) et j'ai ajouté de la fougère de java, j'aurais aimé acheter plus de plantes, mais le commis m'a suggéré d'attendre le prochain arrivage chez WoufMiaou à T-R (à la fin de la semaine qui s'en vient), car ce qui restait en plante était pour éclairage plus intense, je l'ai trouvé bien gentil, car il a tenu compte du fait que mon éclairage était limité. Il était à l'écoute, patient, et proposait des choses en rapport avec mes demandes sans en rajouter, il n'a pas tenté de me vendre plein de trucs juste pour vendre bref lorsque je vais y retourner s'il est là, j'irai le voir à nouveau.

Voici quelques photos, désolées de la qualité... J'ai enlevé ce qui était visqueux sur les racines par le fait même et j'ai mis mon chauffe-eau a 24 degrés est-ce correct?.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Pour ce qui est des Bacopas, je sais, elles sont un peu dispersées, mais j'ai essayé des mettre plus au milieu de l'aqua pour qu'elle profite mieux de la lumière (les néons sont vraiment au milieu) je ne voulais pas les mettre en un paquet. Est-ce correct? Avant, elles étaient plus vers le fond ou c'était plus ombragé et plusieurs feuilles ont jauni et noircies un peu, j'essaie de leur donner un coup de pouce pour les revigorer. Mes Anubias se portent bien, elles ont de "gros pieds" hihi, je crois, bien qu’éventuellement je pourrais les fractionner, j'ai lu qu'il y avait une technique pour le faire. Il y a beaucoup de racines et des "rhizomes" bref c'est comme en section.

J'aimerais me trouver une sorte (ou plusieurs) de plante assez grande pour le fond de l'aqua qui aime l'ombre je trouve que ça fait vide sur le coté droit au fond. Si vous avez des commentaires ou suggestions de disposition, répartition ou autre, c'est apprécié. C'est sûr que j'aimerais que ça soit plus fourni et ça va le devenir éventuellement donc je vais pouvoir plus agencer les plantes entre elles. Rien n'est définitif encore alors ça me permet d'essayer des choses. Petites questions, quels tests pour plantes est bien d'avoir, le fer surement j'imagine, mais autre que celui-ci? Dois-je commencer bientôt à donner de l'engrais ou vu que je suis en cycle ont doit attendre? J'ai un petit sachet de PPS-Pro, mais je sais pas trop là comment doser. J'ai Flourish tabs de Seachem aussi.

Alors voilà pour le moment, encore une fois si vous avez des suggestions, commentaires, conseils, trucs à faire ou ne pas faire je suis toute "ouïe" ;) ou si vous avez des questions.

Merci, Annie :)

.
Image

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par MythicLuna » 30 avr. 2012, 21:33

J'ai refait mes tests pour voir si quelque chose avait bougé niveau paramètres, même chose que le 28 avril pour le moment. Cela fait une semaine aujourd'hui que j'ai mis l'aqua en marche.

pH 7
GH 100 (5.6)
KH 70 (3.92)
N02 0.1
NH3 0.6

Bonne soirée! ;)

.
Image

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Mon premier aqua

Message non lu par MythicLuna » 03 mai 2012, 20:41

Voilà 2 jours, j'ai remarqué que j'avais des "picots" sur les vitres de l'aqua et aujourd'hui, je me suis rendu compte que les picots étaient de minuscules escargots. J'en compte au moins une douzaine. C'est venu avec les plantes, c'est évident, mais pour le nombre n'est-ce pas beaucoup? Cela dérange-t-il quelque chose qu'il y en ait autant?

Merci.

.
Image

Alisen
Messages : 104
Inscription : 20 nov. 2011, 08:34
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par Alisen » 03 mai 2012, 21:25

Si tu n'a rien dans ton aquarium pour les manger à long terme, tu vas vouloir t’arracher les cheveux parce qu'ils vont se multiplier sans cesse. Si j'étais, toi je passerais à l'attaque pour les éliminer tout de suite.

.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par micheljq » 04 mai 2012, 08:52

Ça dépend, beaucoup d'escargots sont utiles, je dois avoir une centaine de Planorbes (grosseur 2-3 mm) dans mon 20g. et je suis bien content de les avoir. Faudrait déterminer quelle sorte tu as dans ton bac.

.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
joelbeta
Messages : 233
Inscription : 13 juin 2011, 00:13
Localisation : Saint Georges

Re: Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par joelbeta » 04 mai 2012, 10:53

Pour un premier aquarium, tu commences vraiment bien. Pour ta bacopa au contraire, tu as bien fait de séparer les pieds, car souvent elles ont plus de mal a poussé si elles sont les unes sur les autres.

Enfin mon avis sur les escargots est que ce sont des alliés pour maintenir ton aquarium "propre" et tu peux gérer plus ou moins la population en évitant de sur nourrir tes poissons (ce qui dans tous les cas est néfaste pour l'équilibre de l'aquarium). De plus, ils font partie de l'écosystème, donc mis à part le côté esthétique et certaines races qui ont tendance à manger les plantes, je ne vois pas de contre-indications pour les escargots.

.

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par christine003 » 04 mai 2012, 11:57

Je trouve ton aqua très bien pour un début! ta roche est très belle ! :)

Comme Joelbetta l'a dit, les escargots sont de bons alliés dans un bac (mangent souvent les plantes en décomposition, mangent les petites algues de ton bac, sont de bons indicateurs de nitrites et/ou ammoniac). Je ne m'en ferais pas avec ça.

Continue ta patience et bon courage pour la suite!

.
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par MythicLuna » 05 mai 2012, 09:04

micheljq a écrit :Ça dépend, beaucoup d'escargots sont utiles, je dois avoir une centaine de Planorbes (grosseur 2-3 mm) dans mon 20 g et je suis bien content de les avoir. Faudrait déterminer quelle sorte tu as dans ton bac.
Je ne saurais dire pour l'instant, car ils sont trop petits, leur coquille commence à prendre de la couleur, car ce que je voyais au début c'était plutôt "transparent" maintenant je dirais que c'est brunâtre. J'aurais tendance à te dire que c'est des escargots bruns ordinaires hihi mais ils sont petits donc quand ils vont être un peu plus gros, je prendrais une photo.
joelbeta a écrit :Pour un premier aquarium, tu commences vraiment bien. Pour ta bacopa au contraire, tu as bien fait de séparer les pieds, car souvent elles ont plus de mal a poussé si elles sont les unes sur les autres.

Enfin mon avis sur les escargots est que ce sont des alliés pour maintenir ton aquarium "propre" et tu peux gérer plus ou moins la population en évitant de sur nourrir tes poissons (ce qui dans tous les cas est néfaste pour l'équilibre de l'aquarium). De plus, ils font partie de l'écosystème, donc mis à part le côté esthétique et certaines races qui ont tendance à manger les plantes, je ne vois pas de contre-indications pour les escargots.
J'essaie de bien commencer hihihi je veux tellement ne pas bousiller, je ne veux pas aller trop vite. Pour mes Bacopas j'aime bien cette plante, mais mes tiges sont en 2 temps, la partie du bas est disons dégarnie et flétrie c'est moins vert, les feuilles ont jaunies et même noircies pas toutes, mais plusieurs. Les tiges par contre sont vert pâle, ne semblent pas pourrir (peut-être du au fait qu’elles étaient au fonds de l'aqua donc lumière moins directe et acclimatation c'est la première plante avec Anubias que j'ai mise en eau le 24) c'est plus vert et depuis que je les ai déplacées vers le milieu de l'aqua, il y a un bout, à l'extrémité qui à fait de nouvelles pousses bien vertes alors je me demande si je ne devrais pas couper un bout de tige et replanter la partie verte ou je ne touche à rien et ça va se régénérer. Je comprends que le haut est plus près des fluorescents donc normal que ça soit mieux alors si je coupe, la lumière se rends moins dans le fond alors je risquerai peut-être de perdre ma jeune pousse. Je n'ai pas mis d'engrais encore c'est peut-être aussi un peu à cause de cela. Hm je crois qu’avant de couper je vais commencer avec cela, mettre de l'engrais. Je pourrai voir le changement.

Pour ce qui est des escargots, je les ai vus sur les vitres et sur mes plantes aussi. Je crois qu'ils mangent ce qu'il y a sur les plantes (feuilles d'Anubias), car elles sont plus "propres" je ne vois pas qu'il manque des morceaux de plante alors c'est bon signe :)
christine003 a écrit :Je trouve ton aqua très bien pour un début! ta roche est très belle ! :)

Comme Joelbetta l'a dit, les escargots sont de bons alliés dans un bac (mangent souvent les plantes en décomposition, mangent les petites algues de ton bac, sont de bons indicateurs de nitrites et/ou ammoniac). Je ne m'en ferais pas avec ça.

Continue ta patience et bon courage pour la suite!
Je savais que je voulais du "bois" dans mon bac, mais quand j'ai vu les roches, j'ai eu un faible pour celle-ci je trouve que ça ajoute un petit quelque chose ;)

Merci à vous tous c'est bien gentil de prendre le temps de me répondre :)

.
Image

Avatar de l’utilisateur
MythicLuna
Messages : 41
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09

Re: Mon premier aqua, "journal de bord"

Message non lu par MythicLuna » 05 mai 2012, 23:48

Je suis allé en animalerie aujourd'hui. Je n'avais pas encore le test pour le nitrate et bien sûr, j'ai acheté d'autres plantes. J'ai pris soin de les laver/désinfecter du mieux que j'ai pu, je n'avais pas le sel donc j'ai fait avec eau de javel sans immerger les racines et rincé à grande eau.

Dans l'aqua, j'avais déjà Anubia Barteri, Bacopa de Monier et Fougère de Java et maintenant s'ajoute Cryptocoryne Petchii, Echinodorus Ozelot, Hygrophila Polysperma, Eleocharis parvula et Hygrophyla Difformis.

Je vous montre les photos;

Image
Image
Image
Image
Image

C'est plus garni :D j'ai mélangé les 2 hygrophylas en alternance pour l'arrière et pour ce qui est de l'Échinodorus je voulais la mettre dans le coin droit de l'aqua, mais je trouvais que ça faisait coincé derrière la roche et aussi à cause de la roche on la voyait pas bien alors je l'ai mis au centre, ce que je me demande c'est, est-ce trop serré l'Échino avec les Hygrophyla qui sont quand même proches derrière elle? L'Échino est juste derrière les racines comme on voit, mais y'a-t-il assez d'espace pour qu'elle puisse se développer comme il faut? Ça n'a pas trop l'air d'un fou mon affaire? Je veux que mes futurs arrivants puissent se sentir bien et puissent se confondre avec le décor quand ça leur plaira :) Si vous avez des suggestions ou commentaires, ne vous gênez pas.

Image

Il y avait 3 autres plantes que j'aurais bien aimé acheter, mais il n'y en avait pas en stock pour le moment, j'aimerais bien avoir une sorte de Valisneria (arrière et cotés), Mousse de Java (racine, roche) et Hydrocotyle Leucocephala(arrière et cotés) j'aimerais garnir encore un peu serait-ce trop? Pour l'éclairage, 7-8 heures par jour serait-il approprié? Je suis à près de 2 semaines de mise en marche. Demain, je vais mettre de l'engrais en très petite quantité pour commencer et y aller graduellement.
Quand ça va être le temps d'ajouter les poissons, il est certain que je vais avoir des Corydoras, des petits alors j'ai laissé de la place devant pour qu'ils puissent se promener et fouiller :)

.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités