Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Construction de mon 130g en contreplaqué

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par MalawiSeb » 22 janv. 2014, 10:52

Bonjour,

Je vous présente les étapes de construction de mon aquarium 130g en contreplaqué. La construction du bac à débutée à la fin de l'année 2007 et à été mis en marche en janvier 2008.

Les dimensions sont de 72"x22"x22". Toute la structure est faite de bois de construction standard, contreplaqué 3/4" et 2"x4" assemblé au moyen de colle de construction PL Premium et de vis à bois.

L'étanchéité du bac est réalisé avec une membrane liquide époxy à 2 composantes. Les joints et le verre ont été scellés avec du silicone pour aquarium. Le verre est d'un épaisseur de 3/8".

Voici quelques photos de la construction du bac et de l'évolution de ça finition au fil des années ;) Je n'ai pas beaucoup de photos lors de la construction, pas d'appareil photo sous la main à chaque étape ! Désolé !

Ici....le bac après collage et vissage !

Image

Ici la partie inférieure du bac, 2x4 collé sous le bac pour assurer une solidité à toute épreuve !

Image

Première mise en eau en janvier 2008. Ici une première décante sous le bac, qui n'est plus utilisé aujourd'hui !

Image

Quelques mois plus tard avec petite décante temporaire suite au bris de la plus grosse décante.

Image

Photo prise récemment avec un joli bordel autour ! Le bas du meuble complété...les portes ne sont pas sur pentures, je trouve plus pratique et moins encombrant de pouvoir les enlever complètement pour l'entretien de la décante (a gauche du meuble, non visible sur la photo) et les 10g a droite (il y en a 2 maintenant).

Image

Puis voici la construction du top que j'ai fais à la fin 2013 ! Mieux vaut tard que jamais ! ;)

La structure :

Image

L'éclairage :

Image

La ventilation :

Image

Voici le produit final avec ces jolies poignées !

Image
Image

Avec le couvercle ouvert :

Image

Voila qui complète l'album photos de mon bac 130g en bois. Pour l'instant ! lol
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par Attaboy922 » 22 janv. 2014, 17:23

Wow c'est ingénieux! :o
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par Cboubou » 17 févr. 2014, 15:20

belle job...super d'avoir partagé le tout...
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par Marie-Ève1234 » 17 févr. 2014, 16:21

C'est très bien fait! Félicitation! Les poignées de poissons sont belles!

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par MalawiSeb » 17 févr. 2014, 20:49

Merci !

Je suis à tester une nouvelle installation de plantes dans mon couvercle, avec les racines qui trempent dans l'eau. Je veux voir si je peux tenir le niveau de nitrate plus bas, plus longtemps....a suivre...les racines commence à pousser !!
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par MalawiSeb » 18 févr. 2014, 22:44

Voici quelques photos des poissons dans ce bac :

Un couple de Pseudotropheus Sp. 'acei'

Image

Copadichromis Borleyi femelle

Image

Copadichrosmis Borleyi male

Image

Cyrtocara Moorii un peu obèse !! (depuis plusieurs années !!)

Image

Pseudotropheus Saulosi male

Image

Pseudotropheus Saulosi femelle en incubation

Image

Pseudotropheus Crabros, un peu flou !

Image

Iodotropheus Sprengerae (rusty cichlid), un peu flou aussi

Image
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par Cboubou » 19 févr. 2014, 07:42

Ayoye... Ton moorii a vraiment un probleme d'obésité....
Va falloir que tu le mettent au regime :)

Biz car on dirait qu'il fait du bloat mais comme tu dis depuis plusieurs annee???
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par MalawiSeb » 19 févr. 2014, 10:21

Oui, obèse depuis pratiquement toujours. Peut pas être du bloat, il n'a aucuns symptômes...à part le gros ventre...il bouge partout dans le bac (très très actif), bouffe tout sur son passage (surement la le problème)....faudrait peut-être lui brocher l'estomac !! ça ce fait sur les poissons ?? :D
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Aqua-Macpes
Messages : 20
Inscription : 21 févr. 2014, 21:27
Localisation : Rimouski

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par Aqua-Macpes » 23 févr. 2014, 08:18

Bonjour

Je suis nouveau j'aimerai savoir s.v.p. ou trouver la résine qui fait l'étanchéité de ton aquarium.
Je trouve que sa fait un très beau meuble et plus facile de faire des grandeur selon les besoin .Plus facile a percer que le verre pour diffèrent équipement.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
MalawiSeb
Messages : 70
Inscription : 21 janv. 2014, 15:30
Localisation : Saint-Eustache

Re: Construction de mon 130g en contreplaqué

Message non lu par MalawiSeb » 23 févr. 2014, 19:30

Peinture de marque Ameron, produit Amerlock type 400, distribuée par les fournisseurs de Betonel : Peinture Epoxy 2 composants (époxy et peinture couleur) – vient en kit à l’achat avec un contenant de diluant à peinture pour les 2 premières couches. La couleur de base est grise, comme dans mon aquarium, et coûtait en 2008 150$ (2 contenants de 3.78 litres (époxy et durcisseur) + le diluant.

L'autre gros avantage d'un aquarium avec un fond en bois, c'est que tu peu mettre toutes les roches que tu veux sans avoir peur de briser, contrairement au vers.

En ce qui concerne le coût...ça vaut la peine de faire un bac en bois pour un bac d'environ 150 gallons et plus. Sinon, un bac en verre reviens moins cher.

Après avoir construit ce bac (150 gallons brut, 130 gallons net)....j'aurais du en faire un plus gros !!! mais maintenant je sais au moins que c'est très solide et fiable.....le prochain sera énorme ;)

Bonne construction...prends plein de photos de ton projet et post les ici....je veux voir l'évolution !
130g = Malawi : Ps Saulosi, Ps sp. acei, Ps crabro, C. Borleyi, C. Moorii, I. sprengerae,
40gBR = Bac de croissance : (Ps Saulosi 3/4"-1" À VENDRE)
20g = Bac de croissance : Ps Saulosi 1/2"
2x10g = Bacs d'élevage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités