Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon aquarium 10g

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par micheljq » 27 juin 2014, 10:11

Pour le CO2 il n'y a pas de problèmes en autant qu'il y a une certaine agitation en surface, les poissons aurant toute l'oxygène qu'il leur faut. Les plantes produisent de l'O2 le jour et en consomment aussi, la balance est positive le jour et négative la nuit.

Il y a même des gens qui injectent du CO2 dans leur bac planté avec des poissons.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 27 juin 2014, 13:24

Micheljq a répondu à la moitié de ta question :) Oui le CO2 serait toxique pour les poisson en grande quantité, c'est pour ça qu'il y a des limites à respecter.

La fougère de Java n'a pas des vraies racines, selon la documentation. Les racines servent à la plante pour s'accrocher à des surfaces, mais elle ne s'en nourrit pas. D'ailleurs les racines sont brunes, et non blanches comme les autres plantes. Je n'ai pas personnellement testé parce que j'ai lu avant, mais on dit que les racines pourriraient si on les plantait dans le substrat.

C'est pour cela qu'elle est déjà sur un morceau de bois quand on l'achète, par contre il y a une quantité de plante un peu trop dense pour le bout de bois à long terme. Je pense qu'on pourrait quand même la laisser dessus, mais personnellement j'ai refixé toute ma fougère sur un autre morceau de bois, une branche avec beaucoup d'espace. La méthode classique est d'attacher la fougère en utilisant du fil à pêche (d'autres matériaux peuvent également être utilisé, entre autre certains utilisent une sorte de ficelle de coton qui se décompose après quelques semaines). On pourrait enlever le fil à pêche après environ 1 mois quand la plante s'est bien fixé, mais comme le fil est pratiquement invisible dans l'eau je ne l'ai jamais enlevé.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 27 juin 2014, 13:54

merci micheljq et tom pour vos réponse
pour l'oxygène je n'ai que mon filtre qui fait un courant et des bulles dans l'eau
est-ce que ce serait suffisant?
j'espère qu'il y a la fougère de java a l'animalerie de ma région, j'avais aussi pensé a de la mousse de java je sais pas si c'Est une bonne idée?
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par micheljq » 27 juin 2014, 14:08

Ce que je veux dire est qu'il ny aura pas d'intoxication au CO2 dans un aquarium à moins qu'il y aie un problème sérieux.

Il faudrait qu'il vraiment surpeuplé et/où que la filtration arrête. Avec un brassage de l'eau, les échanges gazeux avec l'air ambiant se font bien, une partie du CO2 dégaze dans l'atmosphère, une partie de l'oxygène de l'air se dissoût dans l'eau, etc.

Les cas d'inxocation au CO2 ça se produit surtout dans les bacs plantés où on l'injecte du CO2 pour booster les plantes.
Dernière édition par micheljq le 27 juin 2014, 14:11, édité 1 fois.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 27 juin 2014, 14:09

ha ok merci!!!
alors mes petits danios devraient être correct ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 27 juin 2014, 18:58

Pour l'oxygène Miguasha, regarde comment tes poissons respirent. S'ils ouvrent la bouche 2 fois par seconde, c'est bon. S'ils ouvrent la bouche 12 fois par seconde, ou qu'ils vont constamment à la surface (certaines espèces de poissons peuvent respirer à la surface lorsqu'il y a un manque d'oxygène, mais la majorité ne le font pas), il y a un manque. Plus tu auras de plantes, plus il y aura d'oxygène, mais tu peux constater en observant les poissons.

Et exactement comme Micheljb a dit pour le CO2, je n'ai rien à y redire et tu n'as pas à t'inquiéter.

Les plantes sont faites en carbone, elles en ont besoin pour grandir, et elles obtiennent le carbone en transformant le CO2 en O2 (devienne ce que représente le C de CO2). Mais avec des poissons, il y a déjà une production de CO2. Normalement les ajouts de CO2 sont plutôt pour accélérer la croissance des plantes, mais ne devraient pas normalement être requis. Commence par commencer avec quelques plantes, et on en reparlera dans plusieurs semaines :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 27 juin 2014, 20:41

ok merci
mes danios sont souvent dans le haut de l,aquarium mais je crois que c'est normal pour des danios, ils nagent dans le haut mais pas directement a la surface pour respirer
voici une photo prise hier


Image

dessus il y a l'escargot sur le bateau qu'on voit pas bien :lol:
alors voici une photo de mon escargot :P


Image

et en ce moment il est a l'intérieur du bateau hihi :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 04 juil. 2014, 17:18

ajout d'une boule de cladophora


Image


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 04 juil. 2014, 18:20

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 04 juil. 2014, 20:16

Oh elle est grosse ta marimo, d'habitude ils les vendent toutes petites. Tu pourrais presque la splitter tout de suite.

Ça ressemble à une vrai. Oui malheureusement il y a des magasins qui vendent d'autre mousse pour des marimo de cladophora. J'aurais pas cru au QC, mais j'ai une amie que j'ai l'impression qui s'est fait avoir de même, je vais constater quand je vais passer chez elle.

J'ai hâte de voir tes plantes de plastique disparaître, ça va être bien plus beau (quoi que des fleurs sous-marine c'est plutôt... intéressant lol). Lâche pas, bientôt tu vas avoir quelque chose de vraiment très beau.

Avais-tu songé aux crevettes quand tu vas avoir quelques plantes?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités