Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon aquarium 10g

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 26 sept. 2014, 17:16

ajout d'une anubia nana


Image


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 26 sept. 2014, 18:01

Haha! Je pensais que tu étais envahie par la cyano! Tu as des roches vertes que je n'avais pas remarquées avant, et ta java moss se reflète dans la vitre arrière, ce qui donne l'impression d'une grande tache verte.

Super belle plante et facile. Un peu d'entretiens par contre. Souffle sur les feuilles à tous les quelques jours pour enlever les particules étrangères. Comme elle pousse très lentement, elle est particulièrement susceptible aux algues, donc surveille-la de près pour remarquer très rapidement toute apparition suspecte, comme des filaments rouges/noirs sur les rebord des feuilles ou des petites taches vertes. Pour le reste, prend plaisir à observer la base pour toute apparition de minuscules nouvelles feuilles.

Je ne vois pas bien la photo, mais vaut mieux t'en parler au cas. N'enterre pas le rhizome, cette espèce de tige horizontale à la base de la plante, juste au dessus de la racine. Le rhizome est le mode de reproduction de la plante. Il va s'allonger (dans plusieurs années lol) et de nouvelles plantes vont alors y naître. Mais le rhizome va pourrir s'il est enseveli, il doit rester tout juste au dessus du niveau du gravier.

Comment ça se passe pour les poissons? Le comportement inquiétant se poursuit-il?

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 26 sept. 2014, 19:09

merci pour les conseils!!
donc je suis pas certaine de comprendre ce que c'est le rhizomes
et je crois que la tache verte que tu vois c'est l'image de ma lampe décoratif cependant j'ai beaucoup de vert sur la tete de taureau

les danios vont bien, il y en a un qui nage toujours croche et la femelle qui m'inquiétait est correct
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 26 sept. 2014, 19:38

rhizome.png
La partie que j'ai coloré en rouge. Quand tu l'as acheté, il n'y avait qu'une plante sur le rhizome, il est généralement coupé assez court. Mais il devrait être facile à voir quand même. Les racines poussent en dessous du rhizome, et la plante en haut. Avec le temps, le rhizome s'allonge, et des nouvelles plantes vont pousser dessus, mais ça va être très long dans le cas de l'anubia, elle pousse vraiment très lentement.

Il est vert (pas blanc), sur mes anubia et mes échinodorus, mes 2 plantes à rhizome que j'ai.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 26 sept. 2014, 19:53

ok je pense que je comprend... je pense que je les ai enterré mais les racines sont difficile a enterrer
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 26 sept. 2014, 21:08

À vrai dire, c'est un peu le cas de toutes les plantes de magasin, les racines sont très souvent très courtes, pas très développées. Avec les temps, les racines vont prendre et tu vas avoir moins de difficulté à la faire tenir. De mon expérience, les racines poussent beaucoup plus vite sur l'anubia que la plante elle-même. Au pire, tu peux déplacer un peu de gravier pour lui en donner plus, c pas bien grave que ton sol ne soit pas égale partout. Un jour, tu vas acheter plus grand et avoir plus de gravier :)

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par mj » 27 sept. 2014, 07:33

En attendant que les racines poussent, tu peux attacher ton anubia sur une petite roche ou autre qui reste callé au fond. Tu attache le rhizome sur le dessus de la roche et laisse pendouiller les racines. Ce n'est pas grave si les racines ne sont pas directement dans le gravier au début, Elles finiront par se faire un chemin. Quand les racines seront assez longues, tu pourra enterrer ta plante sans toucher au rhizome.
Les anubia sont comme les fougère de java... Tu peux les garder plantées ou attachées sur un support.
Chez moi, mes anubias sont attachées sur des bouts de coquilles de noix de coco. Le bout où il y a des trous. J'ai déposer la plante sur le côté concave, attachée la plante avec du fil à pêche et les racines sortent par le côté convexe. J'ai juste déposée le tout sur mon sol. Les racines finissent par s'enfouir assez loin toutes seules. Malheureusement pour moi, il a fallu que je déterre mes anubias et les coupent assez drastiquement après l'apparition d'une algue dur à enlever sur les feuilles. Quelques années de patience foutu en quelques semaines.... :(
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 27 sept. 2014, 12:43

merci pour vos conseils :D
demain je dois faire mon changement d'eau donc je vais en profiter pour la fixer a une pierre
Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 25 nov. 2014, 22:55

ajout de mon escargot mélanoide!!
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 25 nov. 2014, 23:15

Madame s'est finalement décidée :)

Quand même cute! Il semble plus gros que j'imaginais!

Est-ce que ça passe ton épisode de cyano?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités