Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mon aquarium 10g

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 10 juin 2014, 20:56

bonjour
alors voici mon aquarium 10 gallons
Image

mes danios
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 15 juin 2014, 00:14

voici d'autre photos


Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 20 juin 2014, 21:10

C'est pas à jour, je ne vois pas d'escargot :P

Laisse-moi savoir quand tu seras prête à ajouter des vrais plantes. Tu as plein d'espace à utiliser :)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 24 juin 2014, 16:39

je vais essayer de faire une photo qu'on vois l'escargot ;)
je commence a envisager de mettre des plantes tu me suggère quoi pour commencer? je voudrais quelque chose de pas trop compliquer a prendre soin et tu as surement remarqué que je n'ai pas beaucoup de petite roche dans le fond seulement une mince couche.. est-ce que je devrais en rajouter pour mettre des plantes?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 24 juin 2014, 19:01

Effectivement, j'avais remarqué qu'il n'y a pas assez de gravier, tu vas devoir en ajouter. 2-3 pouces d'épaisseur c'est bien. Tu vas peut-être vouloir rester à 2 pouces étant donné que tu n'as déjà pas beaucoup de hauteur (10 gal standard = 12" en hauteur). Si tu regardes mes photos sur l'autre sujet, tu vois que mon gravier s'est déséquilibré avec le temps (en déplaçant la déco et tout), mais la partie de gauche a exactement 2 pouces, ça te donnes une idée. Si tu dois en acheter, la règle générale pour t'aider c'est 1½ à 2 lbr de gravier par gallon d'eau.

Malheureusement, tu ne peux pas ajouter du gravier sans affecter temporairement ton système. Assures-toi que les médias dans ton filtre ont au moins 1 mois d'age, ce qui t'assure que tes bactéries vont pouvoir peupler le nouveau gravier rapidement. Avec des vieux filtres, tu ne remarqueras probablement même pas le petit cycle qui va s'enclencher, mais reste prudente et fait tes tests, et utilise Prime au besoin. Si tu as une hausse d'ammoniaque, ça sera après 7-10 jours, idéalement surveille bien les 2 premières semaines. Si ton filtreur est moins vieux qu'un mois, j'attendrais peut-être pour y aller prudemment.

Si ton gravier actuel est encore beau, met seulement le nouveau par dessus (que tu rinces avant). S'il est sale/vieux tu peux en profiter pour l'enlever et le laver. D'une manière ou d'une autre tu vas devoir enlever les décos et les poissons, et tu vas déjà déranger ton système, aussi bien en profiter.

Pour les plantes... Je présume que ton éclairage est une petite ampoule incandescente (le plus courant dans une petite tank), alors vas vers les plantes qui demandent peu ou moyennement de lumière, mais évite celles qui sont exigeante en lumière. De ce fait, évite les plantes rouges, reste aux vertes. Étant donné ta hauteur, tu ferais mieux également d'éviter les grandes plantes. Mais un exemple pour juger correctement, les échinadaurus sont classées comme des grandes plantes car elles peuvent faire 24", mais elles poussent très lentement et on peu enlever les feuilles qui deviennent trop grandes. D'autres plantes par contre ne peuvent pas être taillées aussi facilement. Mais ça ne t'enlève pas tant de choix car la majorité des plantes vendues en magasin sont de taille raisonnable pour nos aquariums.

Je ne veux pas vraiment de suggérer des sortes précises, pcq ça ira avec tes goûts. Mais les gens ont tendance à mixer plantes à pousse rapide avec celles à pousse lente, et la raison ce sont les algues. Les plantes à pousse lente deviennent particulièrement susceptibles aux algues pour la raison que les algues ont le temps de s'y installer. Les plantes à pousse rapide sont moins susceptible aux algues, et comme elles poussent vites, elles consomment également plus rapidement les nutriments, et de ce fait réduit rapidement les nutriments disponibles pour les algues. Pas besoin d'être expert pour distinguer les deux types de plantes. Plus la plante forme des feuilles grandes et épaisses, plus elle pousse lentement. Les plantes qui ne forment pas de vraies feuilles (ressemble plus à des épines) poussent très rapidement (je les tailles presque chaque semaine, pour te donner une idée).

Dernier petit conseil, si ton budget n'est pas trop limité, fait attention de ne pas ramener trop de plantes. C'est assez tentant, et comme elles sont attachées plusieurs ensemble, on peut oublier qu'elles vont prendre beaucoup plus d'espace une fois détachées et installées. Ça serait triste de revenir chez toi pour réaliser que tu ne peux pas toutes les mettre. Sinon il n'y a jamais vraiment trop de plantes (tant que tu vois encore les poissons), il faut juste doser les nutriment en conséquences.

Tu n'oublie pas de rincer tes plantes à l'eau tiède directement du robinet pendant quelques secondes. Ça sert à enlever les algues et œufs d'escargots qui sont souvent invisibles à l'oeil.

Les escargots adultes ne nettoient pas les plantes, car ils sont trop lourd pour y grimper. Ce sont les crevettes qui font ce travail.

J'utilise Seachem Flourish (le normal) comme engrais (en gravier, il n'y a pas vraiment d'autre choix que les engrais liquides). À moins d'avoir une surpopulation de poissons (les crottes nourrissent les plantes), je ne te recommande pas vraiment de ne rien doser (j'ai fait l'erreur, j'ai appris). Je dose 2x par sem à la dose recommandée sur l'étiquette. Informes-toi des autres produits pour voir tes besoins futurs, mais attends de voir quelques semaines/mois avant de songer à autre chose, la majorité du temps tu n'auras pas besoin d'autre chose. Il y a Flourish Excel que tu pourrais envisager après quelques temps si tu trouves que la pousse est lente, il s'agit de CO2 en liquide (beaucoup plus simple et beaucoup moins dispendieux qu'un vrai système de CO2, et selon beaucoup de monde tout aussi efficace, peut-être un peu moins stable).

Bonne chance! Part un nouveau sujet si tu as d'autres questions (ou contacte-moi en privé).

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 26 juin 2014, 18:34

merci beaucoup pour tout l,information!!

pour le gravier est-ce que je dois l'acheter neuf ou bien est-ce que je peut en prendre un que j'ai déja utilisé dans un autre aquarium et que je vais bien nettoyer? j'avais des petits aquarium lorsque je vivais encore chez mes parents et je crois que le gravier est encore chez eux je pourrais mélanger tout cela ensemble avec celui que j'ai déja?
et pour le filtre, ça fait presque 3 mois que mon aquarium est en marche alors il a 3 mois de vieux!
j'aime beaucoup les plante avec les feuilles qui ressemble plus a des épines je les trouve très jolie
comme celle-ci

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 26 juin 2014, 19:15

Cabombe:
http://aquariusweb.qc.ca/docs/recherche ... iche_id=50

C'est très populaire, tu devrais trouver ça n'importe où. Selon la description c'est un peu exigeant par contre. Moi j'ai une très bonne luminosité et j'utilise Excel. Au pire c'est tellement pas cher que ça vaut la peine d'essayer. J'ai presque pas de verte sinon je t'en shooterais par la poste, mais ma rouge est presque envahissante lol

Super belle plante. J'adore quand elle sort des nouvelles pousses, ça ressemble à des gros bourgeons!

Pour la faible luminosité, tu devrais regarder la fougère de Java. Elle est très populaire (malheureusement plus dispendieuse parce qu'ils doivent la vendre sur un morceau de bois, vu que ce n'est pas une plante de substrat -- et elle a une pousse très lente). Son avantage dans ton cas, c'est qu'elle veut une faible luminosité. Moi j'ai justement de la difficulté avec car mon éclairage est trop puissant. Elle survit mais sans plus.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 26 juin 2014, 20:00

ça dit d'éviter de mettre cette plante si il y a beaucoup d'agitation en surface et moi j'ai des danios :?

et pour le gravier est-ce que c'Est correct si je prend celui que j'avais dans mes autres bacs?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par Tom Duhamel » 26 juin 2014, 21:53

Oops! J'avais oublié une des questions lol. Oui, c'est correct. Du gravier ça vieilli pas :) Tu sais déjà que tu dois le nettoyer alors aucun problème.

Par agitation de surface, je crois pas qu'ils réfèrent aux poissons qui font bouger l'eau. Pour améliorer l'échange gazeux en surface, souvent on utilise une pompe ou une fan qui fait bouger la surface. Ça permet à l'oxygène d'entrer dans l'eau et au gaz carbonique (CO2) d'en sortir. Mais avec les plantes on veut le contraire, on veut garder le CO2 dans l'eau pour nourrir la plante. Ils mentionnent pcq la plante a supposément besoin de bcp de CO2. Je ne crois pas que les poissons qui nagent changent vraiment quelque chose à l'échange gazeux.

Mais quand même, c'est sûr que tu devrais regarder pour les plantes moins exigeantes, si tu n'aimes pas les pertes même en plantes.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Mon aquarium 10g

Message non lu par miguasha » 26 juin 2014, 23:47

merci ;)
ha ok alors si une plante a besoin de beaucoup de CO2 est-ce que c'Est pas mauvais pour les poissons? ou bien la plante va donner plus d'oxygène aux poissons en utilisant le CO2?

et j'aime bien ton idée pour la fougère de java, si elle vient avec un bout de bois c'est bien ça veut dire que je ne devrait pas la planter dans le gravier?
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités