Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le Deuxième Aquarium de Tom

Vous pouvez venir nous montrer vos aquariums et ses habitants. L'on aime tous voir ce que les autres font, pour ensuite nous en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 20 avr. 2015, 18:19

Haha Attaboy :)

Pour les faciles, les Notropis chrosomus et les Barbus d'Odessa, qui sont déjà notés à ma signature. Puis l'ancistrus albinos qui était déjà là. Le petit poisson de fond est un groupe d'Otocinclus, un poisson très populaire, surtout pour sa réputation d'être l'un des mangeurs d'algues les plus efficaces.

Étant donné que les deux poissons de ce bac sont d'une bonne taille, une fois adultes, il est peu probable que j'en ajoute d'autres. Et puis la balance entre un poisson pacifique et un poisson semi-agressif fonctionne bien présentement, je n'oserai la défaire.

Pour les plantes, il n'y a que celle de gauche qui ne sera pas facile à identifier, alors je vous laisse chercher pour le plaisir ;) Les autres avaient été pour la plupart présentées précédemment, ou sont simplement assez communes pour ne pas en parler.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 11 mai 2015, 20:29

En date d'aujourd'hui :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Blue Eris » 11 mai 2015, 21:18

Wow! J'aime!!

Peux-tu m'expliquer pourquoi il y a des ventilateurs au-dessus de tes bacs? :oops:

Quel est le nom de ta grosse plante (feuilles très très larges) vers la gauche, au fond? Je l'adore!!!!
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par coralie » 11 mai 2015, 22:41

Bonsoir Tom

Tu as réussi un très beau bac. ;)

Tes plantes sont bien fournies. Elles poussent beaucoup et c'est probablement à cause du bon éclairage..., ou bien y a-t-il du CO2? ... de façon tout à fait naturelle et l'ensemble de ton bac très agréable à regarder. Les poissons trouveront sans doute une place de grand luxe dans cet environnement.

Tu pourrais donner des cours d'aquascaping... :D

Bravo ! Très belle réussite...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Tom Duhamel » 12 mai 2015, 00:10

@Blue Eris
Peux-tu m'expliquer pourquoi il y a des ventilateurs au-dessus de tes bacs? :oops:
L'été débute et je n'ai pas le luxe de l'air climatisée. Il fait toujours quelques degrés plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je refroidi mes aquariums par évaporation. Lorsque la météo annonce une journée chaude, j'allume mes ventilateurs. Ils sont placés de sorte à toucher une assez grand proportion de la surface. L'évaporation causée par chaque ventilateur est suffisante pour garder l'eau 6°C sous la température de la pièce, ce qui est suffisant pour garder mes poissons en santé. Le chauffe-eau est quand même actif, il empêche la température de trop descendre. La technique est extrêmement efficace. Le côté négatif est qu'il faut remplacer l'eau d'évaporation, et si je remplaçais un pouce d'eau par jour par de l'eau du robinet, ça ferait monter la dureté de l'eau assez rapidement. Donc je remplace l'eau d'évaporation par de l'eau osmosée. Durant les périodes chaudes prolongées, je passe facilement 10 gallons d'eau osmosée par aquarium par semaine.
Quel est le nom de ta grosse plante (feuilles très très larges) vers la gauche, au fond? Je l'adore!!!!
Les échinodorus sont définitivement ma famille de plantes préférée. Celle-ci est une "big bear". Ses nouvelles feuilles sont rouges, puis verdissent en grandissant. Le résultat est que l'on voit toujours des feuilles vertes et rouges mélangées, avec plus de rouge vers le centre. Avec un bon éclairage, les feuilles gardent leur rouge plus longtemps.

Un peu plus à droite, et encore petite, j'ai également une "ozelot". Celle-là a un vert beaucoup plus clair. Sa particularité est que ses feuilles arborent des taches rouges de forme "carré". Elle va bientôt être transférée dans l'autre aquarium, où elle deviendra à son tour une pièce centrale.

@Coralie

Très bon éclairage. Je n'arrête pas de dire que je vais bientôt écrire un review sur cette lampe, mais je n'ai toujours pas eu le temps. GroBeam, si tu veux faire des recherches. Je suis extrêmement satisfait de cette lampe et je compte en commander une deuxième pour l'autre aquarium.

Je n'utilise aucun CO2. À part pour certaines plantes très exigeantes, ou pour faire un tapis plus dense, le seul usage du CO2 à mon avis est d'accélérer la croissance des plantes, mais ça n'améliorera pas leur apparence.

Il y a tout plein de poissons dans ce bac. Si tu ne les vois pas, c'est preuve qu'ils sont très confortables :) Mais crois-moi, quand c'est l'heure du repas, je les vois.

Je vais te le donner drâ là le cours d'aquascaping! Je suis loin d'être un expert, j'ai simplement acquis quelques petits trucs avec le temps.

Dès le départ, je planifie l'équipement. Il est positionner du côté éloigné, autant que possible. L'entrée d'eau du filtreur est à droite, vers le centre de mon salon, mais tout le reste est à gauche, du côté éloigné, contre un mur. Je place déjà des pièces de bois ou roche devant l'équipement. Ça permet deux choses. Je peux mettre moins (ou pas) de sable de l'autre côté de ces obstacles (de toute façon, je ne mets pas de plante directement sous l'équipement, c'est juste poche de ramasser des tiges et des feuilles dans ma pompe ou sur ma crépine), donc j'économise en sable et le heater peut descendre plus bas. Et puis je fais pousser des plantes sur ces morceaux, comme fougère de java ou anubias. Déjà, je viens de décorer deux coins de l'aquarium, et à la fin on ne dirait plus des coins, c'est donc plus naturel.

Dans celui-ci il n'y a rien, mais dans l'autre j'ai également placé des morceaux de bois vers la vitre arrière. Ça permet de subtilement garder la hauteur du sable plus élevée à l'arrière, ce qui permet d'avoir des plantes surélevée, on profite donc un peu plus de la profondeur du bac. Dans celui-ci, j'ai toutefois opté pour un choix judicieux des plantes. Plantes larges et haute en arrière, plantes moyennes au centre, plantes courtes ou minces à l'avant. Ensuite, il faut tailler les plantes pour qu'elles gardent la taille qui correspond à leur position. Mon placement n'est pas complètement optimal en ce moment, je déplace un peu de temps à autres, avec l'idée de minimiser l'entretien nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par micheljq » 12 mai 2015, 10:12

Très beau bac.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Le Deuxième Aquarium de Tom

Message non lu par Blue Eris » 12 mai 2015, 12:42

Ahh c'est pour ça. Je m'en doutais mais j'ai préféré demander au cas où ça serait pour autre chose, genre faire un mouvement d'eau ou aider à l'évaporation :)

Merci pour le nom de tes plantes, je vais essayer de m'en trouver :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités